BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Nancy : 15 ans de réclusion pour une mère ayant défenestré une adolescente

Une mère de famille a été condamnée mardi 18 février à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle pour avoir défenestré une camarade de classe de sa fille, a-t-on appris auprès de son avocate.

Les jurés ont dépassé la réquisition du parquet. Au dernier jour du procès débuté vendredi, Floriane Dussauge, substitut du procureur, avait requis 12 ans de prison à l’encontre de Samira Habri pour tentative d’assassinat.

«Les réquisitions étaient particulièrement peu élevées vu la nature des faits reprochés», a reconnu l’avocate de la défense Me Eléonore Dupleix. «Ma cliente, qui contestait les faits et espérait l’acquittement, est évidemment déçue, mais une condamnation à 15 ans de réclusion criminelle pour une tentative d’assassinat est, à mon sens, une peine modérée», a-t-elle déclaré à l’AFP.

La victime, âgée de 15 ans au moment des faits le 9 novembre 2016, a souffert de plusieurs fractures à la suite de sa défenestration et en garde des séquelles.

Selon le témoignage de la jeune femme, Samira Habri l’a attirée à son domicile, situé au quatrième étage d’un immeuble de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Elle a d’abord tenté de l’étrangler avec un foulard dans la cuisine. Parvenant à se dégager, l’adolescente s’est dirigée vers une fenêtre d’où la mère de famille quinquagénaire l’a précipitée dans le vide, allant jusqu’à retirer ses doigts qui s’accrochaient aux boiseries de la fenêtre, a-t-elle raconté.

Plusieurs témoins ont vu cette femme ne rien faire pour aider la jeune fille, dont le corps se balançait dans le vide, puis fermer la fenêtre après sa chute de 11 mètres. L’accusée a contesté les faits tout au long du procès, affirmant que l’adolescente aurait chuté en voulant fuir après une tentative de braquage chez elle.

Trois jours plus tôt, la victime avait eu une altercation avec la fille de Samira Habri, âgée de 16 ans et placée en foyer depuis quelques mois. Cette dernière avait téléphoné à sa mère, avec qui elle entretenait une relation fusionnelle mais émaillée de violences, pour lui demander de la venger.

L’adolescente, que l’Aide sociale à l’enfance a décrite comme «capricieuse» et «hyper puissante envers sa mère», a été condamnée par le tribunal pour enfants à 30 mois de prison, dont la moitié avec sursis, pour «menaces de mort et offre de commettre un assassinat». Elle est incarcérée dans le quartier des femmes du centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville.

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : le marché de l’ananas en chute drastique, urgence de réfléchir

La fermeture des frontières nigérianes ne cesse d’influencer le marché béninois. Contrairement à l’essence de contrebande dont le prix connait une inflation continue, le prix de certains produits d’exportation notamment l’ananas produit au…

Bénin – Secteur agricole : Carence en usines de transformation de mangues

Les nouvelles récoltes de mangues ont déjà envahi les marchés béninois qui sont inondés de ce fruit de grande consommation, car le Bénin manque d’usines de transformation dans la filière. Au Bénin, champs, rues et marchés sont inondés en…

Commerce de «carcasses d’animaux» au Bénin : une menace pour la sauvegarde des espèces fauniques

Conservateurs authentiques de la médecine traditionnelle, dans une certaine dimension, les marchés d’ossements d’animaux, au Bénin, résistent à la tendance planétaire de la sauvegarde des espèces fauniques. Bien qu’au service de tout un…

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 1 Avril 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 1 Avril 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est déroulée avec la présence effective du chef de l’Etat, plusieurs décisions ont été prises. Infographie…

Fermeture de tribunaux ghanéens à cause du Covid-19

Les tribunaux des deux villes les plus peuplées du Ghana, Accra et Kumasi, sont fermés dans le cadre de mesures visant à contenir la propagation du coronavirus (Covid-19) dans le pays, a appris APA mercredi. Le juge en chef du Ghana, Anin…

Coronavirus : 18 mesures du patronat camerounais pour sauver les entreprises

Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) a publié ses 18 premières propositions au gouvernement en vue de freiner l’impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises. Au plan fiscal et social, le patronat préconise la…

Covid-19 au Nigeria : vers la libération de 52.226 détenus

Le Nigeria a décidé de libérer 52.226 détenus en attente de jugement dans le cadre des mesures visant à contrôler la propagation du coronavirus dans le pays. Une directive dans ce sens a été émise à l'intention du Service correctionnel…

Une pluie fait quinze morts à Brazzaville

Une pluie diluvienne qui s’est abattue aux premières de la journée de ce mercredi à Brazzaville, la capitale congolaise, a fait une quinzaine de morts, notamment dans la commune de Kintélé, a appris APA de source policière. Ces personnes…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.