BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Nigeria : au moins 15 morts dans une attaque de l’ISWAP dans le nord-est du pays

Quatorze membres des milices civiles anti-jihadistes et un policier ont été tués jeudi dans une attaque menée par le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), dans le nord-est du pays, a indiqué un dirigeant de ces groupes d’auto-défense.

Arrivés à bord de plus d’une douzaine de pick-up équipés de mitrailleuses, des jihadistes de l’ISWAP – faction du groupe jihadiste nigérian Boko Haram affiliée à l’Etat islamique (EI) – ont pris d’assaut un poste de sécurité tenu par une milice civile dans le village de Mamuri situé dans l’État de Borno, provoquant de longs affrontements.

«Nous avons perdu quatorze homme et un policier dans ces affrontements contre les terroristes de l’ISWAP», a déclaré un chef des milices d’auto-défense, Babakura Kolo. «Ils ont attaqué nos hommes vers 20H00 locales (19H00GMT)» et «les affrontements ont duré longtemps», a-t-il ajouté. «Nos hommes se sont retrouvés sans munitions, ce qui a donné l’avantage aux insurgés», a indiqué M. Kolo.

Dans un communiqué publié vendredi, l’ISWAP a revendiqué la responsabilité de ce raid, affirmant que ses combattants ont tué 15 «membres des milices gouvernementales pro-nigérianes» et capturé deux véhicules tout-terrain ainsi que des armes et des munitions «comme butin», selon SITE Intelligence, un organisme américain de surveillance des mouvements extrémistes.

Des centaines de miliciens civils et des chasseurs de la région ont été envoyés près de Mamumi dans la ville de Gubio, à 80 km au nord de la capitale de l’Etat de Borno, Maiduguri, au cours des derniers mois pour lutter contre l’augmentation des attaques jihadistes.

Fin septembre, cinq miliciens avaient été tués dans une attaque semblable des jihadistes de l’ISWAP. Le nord-est du Nigeria est plongé dans un conflit entre l’armée et les groupes jihadistes, qui a fait au moins 35.000 morts depuis 2009. Près de 2 millions de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer. Et les violences se sont propagées au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins.

Avec AFP

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : l’intégralité du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 26 février 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef du Gouvernement, le président Patrice Talon.

Olokpatcha, l’ami d’enfance de Dj Arafat, nouveau «gros bras» de Safarel Obiang ?

Près de 6 mois après la tragique disparition d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, quelque chose s'est passée entre son fidèle compagnon, Olokpatcha, et l'artiste Couper décaler, Safarel Obiang. Des mois après la brusque disparition du roi…

Bénin – Conseil des ministres : liste des nominations de ce mercredi 26 février 2020

Sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres du Gouvernement ont tenu, ce mercredi 26 février 2020, leur séance hebdomadaire. Plusieurs nominations ont été prononcées à l’issue de ce conclave gouvernemental.…

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Dj Arafat portait toujours des lunettes

La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, dans une interview accordée à Life Magazine, a révélé un gros secret de son défunt mari. Feu Ange Didier Houon alias Dj Arafat a fait son entrée sur la scène musicale en 2003 avec son titre «Hommage à…

France : que reproche-t-on à Fally Ipupa ?

Fally Ipupa est annoncé à l'AccorHotels Arena de Paris pour un concert le vendredi 28 février 2020. Mais à 48 heures de l'évènement, le spectacle de l'ex-poulain de Koffi Olomidé est menacé. Selon une information publiée par Jeune Afrique,…

Innoss’B lance une pique à Gaz Mawete

Actuellement en tournée, Innoss'B a tout de même trouver le temps pour lancer une pique à son rival Gaz Mawete au sujet de ses danses. Le jeune leader qui sera en concert ce week-end à Bamako a dans un post sur sa story Instagram fait…

30 ème anniversaire de la conférence nationale : Nicéphore Soglo en fait le bilan

Le président Soglo, a fait une importante déclaration à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la conférence nationale de février 1990 au cours de laquelle, il a été désigné premier ministre de la transition. Cette…

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 26 février 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est déroulée avec la présence effective du chef de l’Etat, plusieurs décisions ont été prises. Infographie…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange