BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Nigeria – Royaume-Uni : Londres et Abuja veulent renforcer leurs liens après le Brexit

En vue de sa sortie de l’Union européenne (Brexit), le Royaume-Uni s’est lancé dans une mission de création de ponts à travers le monde, en commençant par le sommet d’investissement avec l’Afrique.

Il ne fait aucun doute que le Brexit aura un impact positif ou négatif sur l’Afrique, en particulier sur le Nigeria, le pays le plus peuplé et plus grande économie d’Afrique, d’où la haute délégation du Nigeria conduite par le président Muhammadu Buhari à Londres pour ce sommet.

Le sommet, qui s’est tenu le 20 janvier 2020, a pour but de créer de nouveaux partenariats dans l’éventualité du Brexit. Le Royaume-Uni était le 6e partenaire commercial du Nigeria en 2018, avec un total d’échanges commerciaux d’environ 5 milliards de dollars.

En 2018, le Nigeria a exporté pour 2,23 milliards de livres sterling de pétrole brut vers le Royaume-Uni, une amélioration par rapport au niveau de 1,1 milliard de livres sterling en 2017. Mais avec l’économie du Royaume-Uni exposée à des risques de baisse, les perspectives des ventes de pétrole du Nigeria semblent moins prometteuses.

Il est essentiel que le Nigeria regagne des parts de marché au Royaume-Uni et en Europe, qui représentent 46% de ses ventes de pétrole brut. Dans le cadre de sa stratégie post-Brexit, le gouvernement britannique espère relancer ses relations avec les marchés du Commonwealth et a déjà entamé des discussions avec le Nigeria pour améliorer les liens.

M. Femi Adesina, conseiller spécial du président Buhari en communication, a déclaré que le sommet de Londres donnera au Nigeria l’opportunité de se positionner en une destination de premier plan pour les investissements britanniques dans les nouvelles industries.

En outre, le sommet permettra d’approfondir les liens d’investissement entre le Nigeria et le Royaume-Uni post-Brexit, étant donné que l’Afrique ne représente actuellement que 2% de l’activité commerciale britannique, le Nigeria ne représentant que 10% de ce total.

ARM Securities Limited (ARM Securities), membre de la Bourse nigériane (NSE) et réglementée par la Securities and Exchange Commission (SEC), rapporte que pour le Nigeria en tant que pays du Commonwealth, les éventuelles implications de Brexit pourraient se faire sentir.

Il prédit que l’impact du Brexit peut causer l’affaiblissement de la livre sterling par rapport aux autres monnaies. Acheter des livres maintenant pourrait ne pas être une bonne idée. Faire du shopping au Royaume-Uni pourrait être moins cher.

Le chercheur et économiste de FXTM, Lukman Otunuga, a conseillé à la Banque centrale du Nigeria (CBN) de prêter une attention particulière aux développements au Royaume-Uni.

Selon lui, il est nécessaire que le gouvernement nigérian diversifie ses activités économiques et minimise de manière drastique sa dépendance excessive au pétrole comme source majeure de revenus.

Le haut-commissaire britannique au Nigeria, Paul Arkwright a également déclaré que le Royaume-Uni cherchait naturellement à accroître sa part de marché afin d’encourager davantage d’entreprises à s’implanter au Nigeria.

Quoi que le Brexit signifie pour le Royaume-Uni, il est également clair que le Nigéria traverse une période d’ajustement douloureuse, le gouvernement cherchant à diversifier l’économie pour qu’elle ne dépende plus du pétrole et du gaz, mais plutôt d’autres secteurs.

SickaSport

Dernières actualités

Suppression du compte Instagram de Booba : le patron de Facebook met les choses au clair

Suite à son mauvais comportement et ses actes haineux, Booba a été supprimé de Instagram. Le patron de Facebook est donc revenu sur les faits. Il ne s’y attendait pas du tout, et pourtant … Booba n’a pas échappé à la punition de…

Booba et sa fille Luna : une ressemblance frappante, les internautes réagissent (photo)

Booba vient de poster un photo montage de lui et sa fille ! Sur le cliché, on peut donc voir que Luna ressemble beaucoup à son paternel ! Luna est une vraie star ! En effet, les internautes la connaissent très bien ! Et pour cause, Booba…

Slick Woods : la chouchoute de Rihanna a eu la peur de sa vie, ce qui s’est passé (photo)

La mannequin chouchou de Rihanna s’est retrouvée complètement défigurée après une crise. Choquée, Slick Woods a dévoilé son visage à ses fans. Mais que s’est-il passé ? Nous ne sommes jamais à l’abri des mauvaises surprises. La petite…

Tensions : Kourtney Kardashian a-t-elle du mal à tourner la page avec Scott Disick ?

Malgré les tensions qui perdurent, Scott Disick, l'ex de Kourtney Kardashian, reste très soudé avec sa nouvelle petite-copine, Sofia Richie. Les rumeurs au sujet du couple Sofia Richie-Scott Disick vont bon train. Certaines rumeurs…

Lark Voorhies : écarter de «Sauvés par le Gong», elle pense que ses troubles bipolaires…

Alors que le reboot de Sauvés par le Gong se précise, beaucoup seront déçus d’apprendre que Lark Voorhies en sera absence. En effet, la production a décidé d’écarter celle qui campait le rôle de la reine des potins Lisa Turtle dans la série…

Drew Carey : voici pourquoi l’animateur milite pour une nouvelle loi sur les violences aux…

Bouleversé par le meurtre de son ex-fiancée, le comédien américain Drew Carey (connu aux Etats-Unis pour animer la version US du jeu télé Le Juste prix) a décidé d’agir en faveur d’une nouvelle loi sur les violences domestiques. En effet,…

Réseau sociaux – Tom Holland : l’acteur justifie son départ d’Instagram

Tom Holland était au côté de Chris Pratt lors d’un entretien accordé à E!News pour la promotion de En Avant, le nouveau film de Pixar pour lequel ils ont prêté leurs voix. Et pour rebondir sur la thématique du film, la journaliste leur a…

Lune de miel de Chris Pratt : l’acteur a cru pouvoir profiter du soleil de Hawaï mais…

Parti passer une inoubliable lune de miel à Hawaï avec Katherine Schwarzenegger, son épouse, Chris Pratt a rapidement déchanté. A peine arrivé, l’acteur a eu la bonne idée de se mettre au soleil sans crème solaire. A peine un quart d’heure…

Dernières actualités

Les commentaires sont fermés.

Secured By miniOrange