RESTEZ CONNECTÉ

NIGERIA

Nigéria : un professeur de médecine développe un traitement contre le Covid-19

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Le traitement breveté à base de plantes contre le Covid-19 a été présenté au ministre nigérian de la science et de la technologie ; laissant ainsi espérer un traitement contre le coronavirus dès que les tests du médicament seront terminés.

Le professeur de pharmacognosie de l’Université Nsukka du Nigeria (UNN), qui est également le président du groupe de travail de l’État d’Imo sur le Covid-19, Maurice Iwu, a présenté le médicament au ministre, le Dr Ogbonnaya Onu, mercredi à Owerri.

Le célèbre professeur, qui a fait une recherche sur la valeur médicinale du cola amer, a déclaré que le traitement était également testé aux États-Unis.

Le Pr. Iwu a indiqué qu’il y avait un signe positif que le traitement serait bientôt prêt. «Le travail sur le médicament que nous développons est toujours en cours. Nous sommes encouragés par les résultats que nous obtenons. Nous recevons des signes très positifs.

«Heureusement, le médicament est sûr. C’est un médicament déjà utilisé. Nous l’utilisons à nouveau dans ce but précis. Ainsi, lorsque nous aurons terminé les études et les tests que nous effectuons, je pense qu’il sera bientôt disponible», a-t-il déclaré.

Si la pandémie s’aggrave, a-t-il expliqué, l’Agence nationale pour l’administration et le contrôle des aliments et des médicaments (NAFDAC) accélérerait l’utilisation de la chloroquine.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NIGERIA

Vraiment horrible : une femme brûlée vive pour avoir utilisé l’eau mortuaire pour cuisiner (photo)

Victor Mahunon

Publié

le

Après s’être servie de l’eau mortuaire pour cuisiner au gens, une femme nigériane a été brûlée vivante. La femme identifiée comme Mama Aromain dans l’État du delta d’Ugheli a été brûlée vive pour avoir utilisé de l’eau mortuaire pour cuisiner la nourriture qu’elle vend aux gens.

Il a été établi que le vendeur de nourriture qui se trouve être le vendeur de riz le plus populaire dans sa région utilisait de l’eau mortuaire pour pimenter sa nourriture afin d’attirer plus de clients à la fréquenter.

La femme soupçonnée d’être au début de la quarantaine a été arrêtée par le préposé à la morgue qui l’a vue un peu plus tôt dans la journée aller chercher de l’eau à l’arrière de la morgue et l’a suivie pour savoir pourquoi elle allait chercher l’eau. À sa plus grande surprise, il s’est avéré qu’elle l’utilisait pour cuisiner pour ses clients.

Le préposé à la morgue a exposé la vendeuse lorsqu’elle est arrivée à son joint populaire sur le marché. Elle a été battue par des foules en colère et ils l’ont incendiée.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

NIGERIA

Nigeria : les jihadistes multiplient les attaques à la fin du ramadan

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Les groupes jihadistes ont mené plusieurs attaques dans le nord-est du Nigeria à l’approche de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan pour les musulmans, prévue ce week-end, selon des sources concordantes.

Lundi soir, des combattants de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont envahi la ville de Dapchi, dans l’Etat de Yobe, provoquant des combats avec l’armée qui ont fait un mort et trois blessés parmi les soldats, et cinq morts chez les insurgés.

Les jihadistes ont pillé des magasins et la maison d’un chef traditionnel avant l’intervention de militaires et de chasseurs membres de groupes d’autodéfense, ont raconté à l’AFP deux sources militaires et des habitants.

«Ils sont arrivés vers 17h30 et ont sévi pendant plus de quatre heures avant que les soldats ne viennent les combattre», a déclaré Bashir Manzo, un habitant de Dapchi. Il n’y a pas eu de victimes civiles, selon ces différentes sources.

Dapchi a été le théâtre de l’enlèvement de plus de 100 écolières par ISWAP en février 2018. Les otages avaient ensuite été libérées suite à des négociations avec le gouvernement, sauf une chrétienne toujours détenue pour avoir refusé de renoncer à sa foi. Toujours lundi, deux femmes kamikazes se sont fait exploser vers 19H30 GMT dans la ville de Konduga, dans l’Etat voisin Borno, tuant deux personnes chez un milicien engagé dans la lutte anti-jihadiste.

«Notre collègue était ciblé (…) l’impact de l’explosion a détruit une partie d’une maison voisine, le tuant avec un vieil homme», a déclaré à l’AFP Ali Hassan, chef de la milice locale. Cette attaque est caractéristique du groupe Boko Haram, avec qui ISWAP a fait scission en 2016, et qui utilise régulièrement des kamikazes pour viser des civils.

Konduga se trouve en brodure de la forêt de Sambisa, fief de Boko Haram d’où les kamikazes ont souvent lancé leurs attaques par le passé. ISWAP est en revanche réputé cibler surtout les positions de l’armée. En mars, ses hommes avaient tué plus de 70 soldats dans une embuscade à Gorgi, près de Konduga.

Plus tôt lundi, des combattants de Boko Haram avaient aussi attaqué le village de Kautikeri dans le sud de l’Etat du Borno, décapitant un habitant et enlevant un éleveur avec ses 150 bovins, a affirmé à l’AFP Ayuba Alamson, un chef de la communauté de Chibok.

Dimanche, 20 civils avaient été tués par des tirs de roquette attribués à Boko Haram lors de l’attaque du village de Gajiganna, à 50 km de la capitale du Borno, Maiduguri.

«C’est devenu un modèle chaque année pour les insurgés d’intensifier les attaques près de l’Aïd pour saboter les célébrations», a déclaré le chef de la milice anti-jihadiste dans le Borno, Babakura Kolo, estimant que cette année «ne sera pas différente».

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ECONOMIEIl y a 2 heures

Plan de l’UE : les négociations «pas conclues» lors du prochain conseil européen (Merkel)

Les négociations «difficiles» sur le plan de relance de 750 milliards d’euros présenté par l’Union européenne (UE) ne seront «pas...

ECONOMIEIl y a 2 heures

La France appelle tous les Etats à soutenir le plan de relance «historique» de l’UE

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire a appelé mercredi tous les États membres de l’Union européenne, «y compris...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Champagne : 5.000 bouteilles offertes aux soignants pour dire merci

Collectées en mai par le Syndicat général des vignerons (SGV), près de 5.000 bouteilles de champagne seront offertes les 10,...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Boeing annonce avoir repris la production du 737 MAX, cloué au sol depuis plus d’un an

Boeing a annoncé ce mercredi avoir repris la production du 737 MAX, avion cloué au sol depuis plus d’un an...

LE 229Il y a 8 heures

Covid-19 au Bénin : les transports en commun autorisés à circuler à nouveau

En vue d’un retour à la normale, le gouvernement au cours de sa séance de ce mercredi 27 mai 2020,...

CORONAVIRUSIl y a 9 heures

Covid 19 au Bénin : le gouvernement allège les mesures restrictives liées aux bars et transports en commun

A l’instar des lieux de culte, le Gouvernement a allégé les mesures restrictives relatives aux bars et transports en commun....

LE 229Il y a 9 heures

Covid-19 au Bénin : réouverture des bars et lieux de culte validée pour le 2 juin

Les lieux de culte peuvent désormais recevoir des fidèles ainsi que les bars des clients. Réuni en Conseil des ministres...

CORONAVIRUSIl y a 9 heures

Covid 19 au Bénin : la réouverture des lieux de culte, dès le 02 juin

Le Gouvernement vient d’alléger les mesures restrictives relatives aux lieux de culte. C’est l’une des décisions majeures issues, ce mercredi...

POLITIQUEIl y a 10 heures

Diplomatie : fermeture imminente de l’Ambassade du Bénin au Niger

L’Ambassade du Bénin au Niger ne sera pas épargné dans le cadre du réaménagement de la carte diplomatique voulu par...

CONSEIL DES MINISTRESIl y a 10 heures

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 27 mai 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est...

CONSEIL DES MINISTRESIl y a 10 heures

Bénin : voici l’intégralité du compte rendu de ce Conseil des ministres du mercredi 27 mai 2020

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 27 mai 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef...

CORONAVIRUSIl y a 11 heures

Covid-19 au Bénin : de nouveaux cas confirmés et de cas guéris

De nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés au Bénin. C’est ce que révèlent les nouvelles statistiques publiées, ce...

SPORTSIl y a 17 heures

PSG : Koulibaly aurait recalé le PSG

Désireux de s’attacher les services de Kalidou Koulibaly, Leonardo serait passé à l’action en janvier dernier. Mais le directeur sportif...

SPORTSIl y a 17 heures

PSG : pour Neymar, le Barça ne se ferait pas d’illusions

Toujours pisté par le FC Barcelone comme la presse espagnole l’affirme ces derniers jours, Neymar ne devrait cependant pas quitter...

SPORTSIl y a 17 heures

EXCLU – Barcelone : Arsenal travaille sur Coutinho depuis l’hiver dernier !

Suite aux révélations du 10 Sport au sujet d’un intérêt d’Arsenal pour Philippe Coutinho, nous sommes en mesure d’apporter de...

SPORTSIl y a 17 heures

PSG : accord total pour Alex Telles

En quête d’un latéral gauche depuis plusieurs semaines, Leonardo semble avoir bouclé ce dossier puisque d’après la presse portugaise, le...

SPORTSIl y a 17 heures

OM : des joueurs encore inquiets pour André Villas-Boas ?

Ce lundi, l’OM et André Villas-Boas ont confirmé que leur union continuerait encore la saison prochaine. Toutefois, dans le vestiaire,...

SPORTSIl y a 17 heures

ASSE : «J’aimerais que Yohan reste à Sainté», Mathieu Debuchy

En fin de contrat en juin prochain du côté de l’ASSE, Yohan Cabaye n’est pas encore certain de rester. Son...

SPORTSIl y a 17 heures

Real Madrid : Pogba contraint de drastiquement baisser son salaire ?

Plus proche de la Juventus que du Real Madrid, Paul Pogba serait contraint de faire d’énormes concessions financières pour revenir...

SPORTSIl y a 17 heures

PSG : une offre légendaire proposée par Liverpool Mbappé ?

Courtisé par Liverpool et le Real Madrid, Kylian Mbappé va devoir faire un choix pour son avenir qui à moyen...

EDITORIALIl y a 18 heures

Deux confrères, deux visions  

«On a l’impression que le Bénin fait un bond en arrière avant 1990… On est dans une période qui questionne...

ECONOMIEIl y a 18 heures

Vulnérabilité de l’Afrique face aux chocs exogènes : nécessité de promouvoir un nouveau modèle économique

Cela fait presque l’unanimité chez tous les grands penseurs économiques du continent africain et même des chefs d’Etat. L’Afrique doit...

POLITIQUEIl y a 18 heures

Etats-Unis : le principal syndicat américain soutient Biden face à Trump

La plus grande fédération américaine de syndicats, l’AFL-CIO, a annoncé ce mardi qu’elle soutenait le candidat démocrate Joe Biden dans...

ECONOMIEIl y a 18 heures

Trump met en garde Pékin : Hong Kong risque de perdre son rôle financier international

Donald Trump a prévenu mardi que le projet de loi controversé que la Chine veut imposer à Hong Kong risquait...