RESTEZ CONNECTÉ

CULTURE

Organisation de la chefferie traditionnelle au Bénin : le statut des rois désormais reconnu

Bénin24TV

Publié

le

La loi portant reconnaissance institutionnelle et fixant le statut des rois en République du Bénin est déjà déposée à l’Assemblée nationale pour la réorganisation de la chefferie traditionnelle et la royauté au Bénin. Quand ce texte de loi sera voté, des privilèges seront donc réservés aux gardiens de la tradition béninoise.

Après la reconnaissance de la chefferie traditionnelle par la loi fondamentale du Bénin le 1er novembre 2019, le Parlement béninois adoptera bientôt un texte de 16 articles qui réorganisera de manière sensible les chefferies traditionnelles en République du Bénin.

Dans ce projet de loi, il est clairement défini le statut du roi de même que leur catégorisation. Ce texte confère aux rois des privilèges qui seront définis par un décret pris en conseil des ministres. Il est question à cet effet, des possibilités d’indemnités et autres avantages à eux accordés. La loi offrira également des options pour résoudre le problème de succession au trône.

Une bonne dynamique

Cet acte que poseront les députés, sonnera le glas de la division pour l’unité des rois et, une parfaite organisation de la royauté. Car, il est connu de tous que depuis quelques années, il est noté au Bénin une multitude de royautés, pour la plupart sans un fondement historique réel et crédible et, qui sont d’ailleurs porteuses de germe de crises dont la non maîtrise pourrait constituer des menaces pour la paix et la cohésion sociales.

Il est donc nécessaire dans ce contexte, de recentrer les concepts de la chefferie, de la royauté et, clarifier l’ordre protocolaire à l’intérieur de ladite composante pour en avoir une meilleure organisation dans le pays en vue de l’accroissement de sa contribution au développement économique et social de la Nation.

En dehors donc du serment de la prise de fonction présidentielle où on mentionne «Les mânes de nos ancêtres», il y a aujourd’hui quelque chose à faire pour valoriser la chefferie traditionnelle. A l’instar donc des pays francophones comme le Togo, le Niger et la Côte d’Ivoire, le Bénin aussi va aussi reconnaitre officiellement ses rois.

Mieux, parler d’une seule voix au sein de la chefferie deviendra ainsi chose facile. Etant donné que la loi en instance ne reconnait qu’une seule association faitière qui, sera désormais l’interlocutrice des rois, parmi cette kyrielle.

Il faut préciser dans ce cas que l’organisation des rois au Bénin va ainsi décoller avec un statut juridique. Au Bénin, comme dans les autres pays africains, la chefferie traditionnelle est connue pour son rôle de gardien des us et coutumes, sans oublier sa contribution au maintien de la paix et de la cohésion sociales.

Lire ci-dessous l’intégralité de la loi.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE

Christo : Emmanuel Macron salue le «génie de la splendeur» d’un «poète de l’espace»

Benin24tv avec AFP

Publié

le

L’artiste-plasticien Christo décédé dimanche avait «la folie des grandeurs et le génie de la splendeur», a réagi lundi l’Elysée dans un communiqué, saluant des oeuvres «qui transformaient les édifices et les paysages du monde en événements poétiques».

«Le président de la République et son épouse saluent l’oeuvre de ce poète de l’espace aux visions grandioses et présentent à ses proches comme à ses admirateurs leurs condoléances attristées», souligne ce long communiqué.

Célèbre pour ses réalisations monumentales consistant notamment à emballer des monuments comme le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag de Berlin, l’artiste né Christo Vladimirov Javacheff en Bulgarie est mort dimanche à l’âge de 84 ans.

«Faire éprouver la grandeur d’un monument ou d’un paysage, absorber les regards dans le drapé et l’ondoiement de ses étoffes, éblouir par la vivacité et le chatoiement de leurs couleurs: Christo recherchait toujours et partout l’émerveillement», ajoute l’Elysée.

Ses années à Paris où il s’était installé en 1958 «furent celles de l’éclosion de son talent, de l’invention de ce geste qui allait devenir sa signature», est-il ajouté.

L’exposition que lui consacrera le centre Georges-Pompidou à Paris à partir du 1er juillet «sera alors comme l’hommage de la France à cet artiste qu’elle aimait et qui l’aimait», affirme l’Elysée.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

CULTURE

Côte d’Ivoire : l’imam Mamadou Traoré désigné nouveau guide de la communauté musulmane

Bénin24TV

Publié

le

L’imam principal de la grande mosquée de la Riviera-Golf (un quartier huppé à l’Est d’Abidjan), El Hadj Mamadou Traoré a été désigné vendredi à Abidjan, nouveau président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM), par ailleurs guide de la communauté musulmane ivoirienne en remplacement de Feu Boikary Fofana.

L’information a été donnée par l’imam Cissé Diguiba Abdallah, le porte-parole du collège de transition du COSIM au terme d’un conclave de cette organisation.

Feu Cheick Aïma Boikary Fofana, l’ancien président du COSIM est décédé le 17 mai dernier à Abidjan de la Covid-19 à l’âge de 77 ans. Il a été inhumé deux jours après ( 19 mai) dans l’intimité familiale au cimetière de Williamsville à Abidjan.

Quant au nouveau guide la communauté musulmane ivoirienne, Cheick Mamadou Traoré qui était l’un des conseillers du président sortant, il est âgé de 76 ans.

Marié et père de cinq enfants, le nouveau président du COSIM est banquier de formation. Il a 27 ans de carrière (1972-1999) à la Société ivoirienne de banque (SIB) avant de prendre sa retraite.

Par ailleurs, l’imam Mamadou Traoré a enseigné pendant trois ans (1980-1983) la langue arabe à la faculté des Lettres de l’université Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Avec APA

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

SÉNÉGALIl y a 3 heures

Sénégal : pour cause de coronavirus, la rentrée des classes d’examens avortée

La pandémie mondiale qui a vu le jour en Chine continue de s’imposer au Sénégal. Et malheureusement, le retour à...

EDUCATIONIl y a 3 heures

Examens blancs nationaux : 9 271 au BEPC et 5 833 au BAC inscrits dans le département du Borgou

Conformément au calendrier scolaire réaménagé à cause du coronavirus, les apprenants des classes de troisième et de terminale font face...

AMÉRIQUEIl y a 4 heures

USA : le frère de Georges Floyd rend public sa conversation téléphonique avec Donald Trump

Philonise Floyd, le frère de George Floyd tué le lundi 25 mai dernier à Minneapolis lors de son arrestation, a...

CAMEROUNIl y a 4 heures

Assemblée nationale au Cameroun : chaque député de la 10e législation perçoit plus de 28,5 millions de FCFA en deux mois

La nouvelle paru le 1er juin 2020 renseigne sur la somme globale de l’enveloppe des députés Camerounais qui s’élève a...

AMÉRIQUEIl y a 4 heures

Georges Floyd : la date de ses funérailles connue

L’avocat de la famille de Ben Crump a annoncé lors d’une conférence de presse à Minneapolis la date des funérailles...

POLITIQUEIl y a 5 heures

Bénin-commune de Nikki : pour surplus de candidats, l’élection du maire a été reportée

Selon le chronogramme élaboré, les autorités exécutives de la commune de Nikki devront être installées ce mardi 02 juin. Mais,...

ECONOMIEIl y a 5 heures

Togo – Microfinance : l’encours des crédits en hausse de 18,3% au dernier trimestre 2019

Au dernier trimestre 2019, l’encours des crédits des institutions de microfinance (SFD) a connu une hausse annuelle de 18,3% au...

POLITIQUEIl y a 5 heures

Bénin-Élection d’un nouveau Maire : Ça ne passe pas à Lokossa !

La liste des communes où le choix du maire pose problème devient longue. Ce mardi 02 juin, lokossa n’a pas...

AMÉRIQUEIl y a 5 heures

Mort de George Floyd : Arturo Acevedo, chef de la police de   Houston demande à son président de «la fermer» lors d’une interview

Donald Trump s’est fait remarqué ce mardi matin en appelant les gouverneurs des états américains à dominer les manifestants et...

LE 229Il y a 5 heures

Diplomatie béninoise : Valentin Djenontin réagit sur le renvoie des diplomates

Le mercredi 27 mai 2020, l’ancien député intervient depuis Paris dans l’émission 100%Benin de sikka TV sur la décision prise...

AMÉRIQUEIl y a 6 heures

Mort de Georges Floyd : enfin une date de  comparution du policier meurtrier

Limogé de son poste pour le meurtre de Georges Floyd, l’agent de police, Derek Chauvin devrait comparaître dans un tribunal...

ASIEIl y a 6 heures

Covid 19 en Chine : 300 nouveaux cas encore enregistrés à Wuhan ville hypocentre de la pandémie

Suite à la vaste campagne de dépistage au coronavirus qui s’est tenue à Wuhan, ville d’origine de la pandémie plusieurs...

AMÉRIQUEIl y a 6 heures

Emeute à Washington après la mort de George Floyd : Trump prêt à déployer l’armée Américaine

Le patron de la maison blanche, Donald Trump à travers une allocution ce lundi 1er mai 2020 s’indigne contre les...

POLITIQUEIl y a 7 heures

Blocage du processus d’installation de certains maires : le ver est dans le fruit

Les élections communales du 17 Mai 2020 terminées, les résultats proclamés, l’installation des maires qui constitue la suite logique du...

CORONAVIRUSIl y a 7 heures

Covid-19 : voici les nouveaux chiffres au Bénin

Le Bénin enregistre de nouveaux cas positifs ainsi que de nouvelles guérisons de Covid-19. D’après les nouvelles statistiques officielles, on...

LE 229Il y a 7 heures

Covid-19 au Bénin : le bilan officiel à la date du 2 juin 2020

À la date du 2 juin 2020 , le Bénin a connu une nette augmentation du nombre de cas confinés....

SPORTSIl y a 7 heures

Mort de George Floyd : réaction de la Bundesliga face aux joueurs qui ont rendu hommage

Depuis le 25 mai 2020, la mort de George Floyd suite à une arrestation à Minneapolis suscite beaucoup de réactions...

POLITIQUEIl y a 8 heures

Bénin : les députés demandent l’étude en procédure d’urgence du code électoral

Face au blocage lié à l’élection des exécutifs communaux dans plusieurs villes du Bénin, après les dernières élections communales et...

EUROPEIl y a 9 heures

Municipales à Paris : le PS et EELV se consolident pour le second tour

Toujours dans la course pour les municipales de 2020 à Paris, un accord de coalition a été annoncé mardi entre...

POLITIQUEIl y a 10 heures

Bénin – Commune d’Abomey-Calavi : l’élection du nouveau maire reportée

A l’instar de Cotonou et d’autres villes du Bénin, l’élection de la nouvelle équipe dirigeante de la commune d’Abomey-Calavi a...

SPORTSIl y a 11 heures

Real Madrid : Nacho prêt à discuter pour rester au Real

Alors qu’il peine à s’imposer au Real Madrid, Nacho ne semble pas pressé de quitter le club. Très attaché au...

SPORTSIl y a 11 heures

Formule 1 : «Si je pouvais, je ferais tout ma carrière avec eux», Max Verstappen

Ayant dernièrement prolongé jusqu’en 2023 avec Red Bull, Max Verstappen a révélé n’avoir jamais pensé à quitter son écurie. «Je...

SPORTSIl y a 12 heures

Barcelone : accord entre Lautaro et Barcelone ?

Lautaro Martínez serait le dossier prioritaire du FC Barcelone pour cet été. Alors que les négociations continuent avec l’Inter Milan,...

SPORTSIl y a 12 heures

PSG : Leonardo veut Milinkovic-Savic et Marusic pour 80M€ !

Leonardo souhaiterait recruter Sergej Milikovic-Savic au Paris Saint-Germain, mais également Adam Marusic, son coéquipier à la Lazio. Tuttosport confirme ces...