BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Orientation scolaire et professionnelle au Bénin : in outil indispensable à l’insertion des jeunes

Si s’orienter, c’est prendre ses repères, faire des choix en connaissance de cause et construire progressivement son propre parcours de formation et d’insertion, l’orientation scolaire et professionnelle s’avère nécessaire pour la réussite et l’accomplissement des jeunes afin de limiter le phénomène de sous-emploi et du chômage au Bénin.

L’orientation scolaire ou professionnelle consiste à proposer à une personne en âge de scolarité et même aux adultes les différentes filières dans lesquelles elle pourrait s’insérer en fonction de ses intérêts, de son parcours scolaire antérieur, et de sa personnalité.

Bien qu’au Bénin, la Loi N° 2003-17 du 11 novembre 2003 portant Orientation de l’Education Nationale en République du Bénin rectifiée par la loi n°2005-33 du 06 octobre 2005, stipule que «Le droit aux conseils en orientation et à l’information sur les enseignements et les professions fait partie intégrante du droit à l’éducation», force est de constater que les apprenants finissent leurs cursus scolaire et même universitaire sans bénéficier d’une quelconque orientation.

Selon Béatrice Koumenougbo, spécialiste de l’éducation et de l’orientation solaire et professionnelle puis responsable de l’ONG «Orientation pour tous, «L’orientation scolaire est un processus très déterminant dans la réussite d’un enfant parce qu’au prime abord elle est comme une boussole qui guide l’enfant dans ses études, stimule sa motivation et lui permet de se fixer des objectifs.

En dépit du fait que le ministère de l’Enseignement secondaire dispose d’un document de politique d’information et d’orientation des apprenants du sous-secteur des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle qui a été validé en 2015, l’orientation scolaire et professionnelle n’est pas encore intégré au dispositif scolaire.

On peut alors affirmer sans risque de se tromper que l’orientation scolaire n’est toujours pas une priorité dans le système éducatif béninois. A en croire la spécialiste en orientation scolaire et professionnelle, «Les conséquences d’une mauvaise orientation et d’une absence totale d’orientation sont énormes. Les plus connues sont la démotivation ou encore la perte d’intérêt pour les études, l’échec scolaire, l’abandon scolaire, la perte de confiance de l’enfant en ses propres capacités qui au-delà du décrochage scolaire peut conduire à une faible estime de soi».

Un phénomène plus préoccupant après le BAC

Par ailleurs, le constat est alarmant dans le rang des étudiants qui pour la plupart choisissent les filières en fonction de leur situations économiques ou encore par bande. Il est donc fréquent d’entendre certains étudiants affirmés avoir opéré le choix de leur filière compte tenu de leur amitié avec tel ou tel autre camarade. D’autres encore se retrouvent dans les facultés à effectif pléthorique. Alors qu’en principe, l’apprenant, juste après l’obtention de son parchemin ou même avant de l’avoir obtenu doit élaborer son projet professionnel qui retrace sa vision, ses objectifs et son plan de carrière.

«Etant donné que l’orientation scolaire est liée à l’orientation professionnelle. Les choix de séries d’études ou de filières de formations se font ou devraient se faire en fonction d’un projet professionnel.» explique Madame Koumenougbo. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on se réfère à la pléthore d’étudiants qui sortent chaque année de nos universités publiques comme privées et se retrouvent sans emploi.

Au regard du casse-tête que représente de nos jours le chômage des jeunes, l’orientation se présente comme un outil indispensable aux étudiants surtout au nouveau bachelier. Pour Charles Olusegun Vidjannangni, auteur du ‘’Bréviaire de l’étudiant, nouvelle génération’’, un ouvrage pour une meilleure orientation des jeunes, «se projeter dans l’avenir et réussir son insertion dans la vie active est un impératif pour tout nouvel étudiant face à la difficulté et la complexité de s’insérer après sa formation. Pour y arriver, il leur faut pouvoir identifier leurs passions, leur motivation et leurs traits de personnalités».

Si l’orientation est comme une traduction du parcours de l’élève tout au long de sa scolarité et fait partie intégrante de la formation de chaque élève pour une insertion sociale et professionnelle réussie, il est impérieux que les écoles et universités adoptent des mesures qui prennent en compte l’orientation scolaire et professionnelle afin de permettre aux apprenants et étudiants d’avoir un parcours qui tient compte de leur potentiel et qui valorise leur talent.

Les responsables de l’orientation dans le cursus scolaire…

«Dans certains pays disposant d’un système d’orientation, c’est le chef d’établissement qui prend la décision finale de l’orientation des élèves sur proposition du Conseil de classe», explique madame Béatrice Koumenougbo.

Le Conseil de classe est composé : du chef d’établissement qui le préside, de personnel enseignant, de délégués de parents d’élèves généralement deux, de délégués d’élèves généralement deux aussi puis du conseiller principal ou conseiller d’éducation, de conseiller d’orientation psychologue. Dans d’autres pays encore, une commission d’orientation est mise en place et prend la décision d’orientation des apprenants à chaque palier d’orientation.

«Mais l’orientation en tant que processus continu permettant la construction du parcours de l’élève qui comprend l’information, les conseils et le processus d’orientation proprement dit se fait à l’aide d’un conseiller d’orientation psychologue avec l’implication des parents, d’un ou d’enseignants, du professeur principal», renchérit-elle.

Dans ce cas c’est l’élève lui-même ou ses parents qui vont vers le spécialiste ou un Centre d’information et d’orientation. Dans des pays disposant d’un système d’orientation, les conseillers d’orientation psychologues sont présents dans les établissements pour accompagner les apprenants dans leur choix d’orientation.

Par Dorice DJETON

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Commerce saisonnier au Bénin : les fournitures scolaires laissent place aux produits de fêtes

Le secteur du commerce saisonnier fleuri en fin d’année. La grande distribution des produits alimentaires connaît un véritable essor sans oublier la commercialisation des jouets. À chaque coin de rue, les couleurs des fêtes sont annoncées.…

Développement humain : le rapport 2019, pas favorable au Bénin

Comme l’an passé, le pays de Talon, ne s’est pas révélé dans le secteur de développement humain. Le rapport 2019 présenté par le programme des Nations Unis pour le développement, a démontré que le régime de la ‘’Rupture’’ n’a pas amélioré…

Rejoindre l’ennemi ?

Florent Couao-Zotti est passé à la ‘’Rupture’’. Au Bénin, cet écrivain de grand format n’est pas n’importe qui. Sans hyperbole, c’est comme si Albert Einstein est passé au régime nazi. Mais au-delà, si on doit être médusé par la trahison…

Nouvelle-Zélande : une minute de silence une semaine après l’éruption qui a fait 18 morts

La Nouvelle-Zélande a rendu hommage lundi aux victimes de l'éruption volcanique de White Island par une minute de silence, une semaine après la catastrophe qui a fait 18 morts, parmi lesquels deux guides néo-zélandais et 16 touristes…

Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme : la 2ème session criminelle s’ouvre…

La deuxième session criminelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour le compte de l’année judiciaire 2019-2020 s’ouvre ce jour, lundi 16 décembre 2019. Deux dossiers relatifs à des crimes à…

Royaume-Uni : Boris Johnson met son équipe en marche en vue du Brexit

Le premier ministre doit dévoiler la liste de son nouveau gouvernement ce lundi et s'adresser aux députés conservateurs nouvellement élus. Grand vainqueur des législatives au Royaume-Uni, le premier ministre Boris Johnson met ce lundi son…

France : la confiance accordée par les Français à Macron et Philippe en hausse

Au total, 30% des personnes interrogées accordent leur confiance au chef de l'Etat pour affronter les problèmes du pays et 65% ne lui font pas confiance, selon cette étude d'Elabe pour Les Echos et Radio Classique. La confiance accordée…

Harvey Weinstein se décrit comme pionnier de la promotion des femmes à Hollywood

L'ex-producteur se défend dans un entretien au New York Post publié dimanche, à moins d'un mois de l'ouverture de son procès pour agressions sexuelles. L'ex-producteur déchu Harvey Weinstein affirme qu'il a été l'un des pionniers de la…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.