RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Ouverture à Abidjan d’une mission du FMI sur les 7e et 8e revues du Programme économique et financier 2016-2020

Avatar

Publié

le

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) sur les 7e et 8e revues du Programme économique et financier 2016-2020 de la Côte d’Ivoire a été ouverte mardi par visioconférence en raison de la pandémie de la Covid-19.

L’ouverture des travaux a été faite officiellement par le ministre ivoirien de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly, depuis son Cabinet à Abidjan. Il avait à ses côtés des représentants d’institutions de la République et des entités financières et économiques.

Il a relevé que ces deux revues, combinées, s’inscrivent dans le cadre des revues périodiques du Programme économique et financier, conclu le 12 décembre 2016, avec le Fonds monétaire international (FMI).

Ces revues, dira-t-il, constituent des occasions pour mesurer les progrès réalisés depuis la conclusion du programme en 2016, ainsi que les défis à relever par la Côte d’Ivoire pour l’atteinte des objectifs du Programme national de développement (PND, 2016-2020).

Pour cette dernière revue de ce Programme économique et financier, la cheffe de mission du FMI Céline Allard, a souhaité que l’institution financière et l’Etat de Côte d’Ivoire parviennent à un accord «fructueux» au terme des travaux qui s’achèvent le 1er octobre 2020.

Elle a rappelé que ce programme, arrêté en partenariat avec le FMI avait trois axes : une stabilité macroéconomique centrée sur l’ancrage dans la convergence budgétaire de l’Uemoa, une gestion de dette équilibrée et soutenable et le climat des affaires de manière à générer une croissance forte qui soit tirée de plus en plus par le secteur privé.

A l’aune du printemps 2020, «je pense qu’ un regard en arrière permettait de constater qu’ il y avait eu beaucoup de succès dans ce programme et des éléments très très positifs, à savoir qu’en fin 2019 la Côte d’Ivoire est parvenue à retourner en dessous de la norme de 3% de déficit budgétaire de critère de convergence de l’Uemoa», a -t-elle souligné.

«Nous avions également constaté de nombreux investissements structurants (…) le tout couronné d’une croissance élevée de 6 à 7% sur la décennie avec une baisse notable du taux de pauvreté et un effort grandissant sur les aspects sociaux, en témoigne le Programme social du gouvernement PsGouv ou de la Couverture maladie universelle», a fait observer Mme Céline Allard.

La cheffe de mission du FMI a toutefois relevé quelques points de tensions à surveiller, entre autres les difficultés à augmenter le taux de mobilisation des recettes qui «après rebasage se situe autour de 11 à 12%», avant d’ajouter qu’ il faut «élargir l’assiette fiscale et taxer aussi de manière équitable les secteur de plus forte croissance».

«Les difficultés à augmenter les recettes fortes ont aussi induit un recours à la dette qui maintenant peut rapidement atteindre ses limites en termes risques d’endettement et de risque de surendettement», a-t-elle poursuivi.

Elle a exhorté les services techniques et les experts du FMI à réfléchir sur un potentiel ralentissement de la croissance avec la crise sanitaire de la Covid-19, tout en reconnaissant que la pandémie est un «choc monumental» sur les économies du monde.

M. Adama Coulibaly a fait savoir que la mise en œuvre du programme, depuis 2016, a permis entre autres d’améliorer le climat des affaires et la gouvernance, de créer les marges de manœuvre budgétaires nécessaires à l’investissement public, d’assurer la soutenabilité des finances publiques et de la dette.

L’exécution de ce programme, a-t-il soutenu, a permis d’améliorer la performance des administrations fiscales et douanières, avec la modernisation desdites administrations, de rationaliser les exonérations fiscales avec la suppression et le non renouvellement de certaines exonérations échues autres que celles liées aux secteurs sociaux.

Le ministre ivoirien de l’Économie a également relevé l’amélioration de la situation financière et la trésorerie de la Société ivoirienne de raffinage (SIR, publique) avec la restructuration de sa dette, l’amélioration de la trésorerie du secteur électricité via la réduction des coûts de production.

L’apurement des arriérés dus aux Producteurs indépendants d’électricité et le recouvrement des créances sur les démembrements de l’Etat sont des points à l’actifs de ce programme, qui a par ailleurs permis de mettre en œuvre des plans de restructuration des banques publiques (BNI, CNCE, VERSUS BANK, BHCI).

«Le programme a contribué au renforcement de la solidité de notre cadre macroéconomique et financier et à l’assainissement de nos finances publiques. Ainsi, l’économie est restée résiliente malgré la Covid-19 qui a créé une récession mondiale sans précédent, avec un taux de croissance projeté à 1,8% pour 2020, après un taux de 6,9% en 2019», a-t-il conclu.

Depuis quelques années l’économie ivoirienne fait partie des plus dynamiques au monde, avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 7% entre 2015-2019. Une performance qui résulte aussi de la bonne exécution des PND que de l’appui du Programme économique et financier conclu avec le FMI.

AP/ls/APA

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Bénin : retour effectif du maire Luc Atrokpo à Cotonou

Avatar

Publié

le

Comme annoncé, le maire de la ville de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo est effectivement rentré, ce dimanche 20 septembre 2020, après un long séjour sanitaire en France.

C’est dans une liesse que l’édile de Cotonou, Luc Atrokpo a été accueilli, au salon d’honneur par l’honorable Florentin Tchaou, le président de l’ARCHA, Dah Agbossaga, son directeur de cabinet à l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), Raoul Ezin de même que le conseiller communal de Bohicon Jules Johnson Wankpo.

Son retour est une bonne nouvelle pour les Béninois en général et les Cotonois en particulier. D’après des sources proches de Luc Atrokpo, il reprendra service le 1er Octobre prochain.

Depuis son évacuation, son intérim était assuré par le premier adjoint au maire, Randyx Ahouandjinou. Conformément aux textes, ce dernier gérait les affaires courantes de la municipalité.

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Présidentielle en Côte d’Ivoire : « Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter une crise…», dixit Blé Goudé

Avatar

Publié

le

L’ancien pensionnaire de la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé persiste et signe sur le report de la présidentielle en Côte d’Ivoire. Dans un message direct sur sa page facebook direct, ce samedi 19 septembre 2020, il a invité le président Alassane Ouattara à faire revenir en Côte d’Ivoire, son prédécesseur, Laurent Gbagbo.

Charles Blé Goudé est contre l’organisation des élections présidentielles dans son pays, la Côte d’Ivoire, dans les conditions actuelles. « Acceptez pour le bien de la Côte d’Ivoire de reporter le scrutin. Mettre ce report à profit pour discuter avec l’opposition. Faites un pas de géant. Libérez les Ivoiriens. Ces élections ne doivent pas se tenir», a-t-il indiqué avant d’inviter le président Alassane Ouattara à réunir autour d’une table les anciens chefs d’État, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, l’ancien président du parlement, Guillaume Soro de même que lui-même Charles Blé Goudé.

«Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter une crise. Faites revenir en Côte d’Ivoire, votre frère Laurent. Au-delà de la politique, c’est votre frère. C’est vous qui l’avez appelé votre frère. La Cei et le Conseil Constitutionnel ne sont pas crédibles pour conduire le scrutin » a-t-il souligné. Et de poursuivre : « Vos ambitions politiques ne sont pas au-dessus de la vie des Ivoiriens. Pourquoi vous refusez de parler avec l’opposition. Vous avez la meilleure opposition d’Afrique. Reporter l’élection présidentielle. Les conditions ne sont pas réunies. Vos partisans sont contents, mais la Côte d’Ivoire n’est pas composée de vos partisans».

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ACTUALITÉIl y a 6 heures

Bénin : retour effectif du maire Luc Atrokpo à Cotonou

Comme annoncé, le maire de la ville de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo est effectivement rentré, ce dimanche 20 septembre 2020,...

ACTUALITÉIl y a 7 heures

Présidentielle en Côte d’Ivoire : « Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter une crise…», dixit Blé Goudé

L’ancien pensionnaire de la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé persiste et signe sur le report de la présidentielle...

ACTUALITÉIl y a 8 heures

Bénin – après un long séjour sanitaire en France : Luc Atrokpo rentre ce dimanche

Le maire de la ville de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo sera probablement de retour ce dimanche, 20 septembre 2020, après...

CÉLÉBRITÉIl y a 14 heures

Côte d’Ivoire : Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat dévoile ses fesses

Sur les réseaux sociaux, Carmen Sama se met toujours en valeur grâce à ses jolies looks. Elle n’hésite pas à...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

Besançon : une jeune femme poignardée au visage lors d’une rixe

Une femme et deux de ses amis ont été blessés au couteau, dans la nuit de samedi à dimanche dans...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

Elles font un canular aux gendarmes, un hélicoptère et une ambiance intervienne

Un acte d’une grande bêtise. Deux adolescentes ont mobilisé un hélicoptère, une ambulance et une équipe cynophile en faisant croire...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

Annecy : un homme découvert dénudé et les jambes brisées au d’une montagne

Comment en est-il arrivé là ? C’est la question que se posent les policiers d’Annecy (Haute-Savoie) qui ont retrouvé un...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

Deux bébés rhinocéros de Java, espèce en voie d’extinction, repérés dans un parc indonésien

Deux bébés rhinocéros de Java, espèce très rare en voie d’extinction, ont été repérés dans un parc naturel en Indonésie,...

SPORTSIl y a 16 heures

Mercato – Barcelone : Bartomeu parle du dossier Depay

Josep Maria Bartomeu a évoqué la fin du mercato et en particulier la piste de Memphis Depay après un tweet...

SPORTSIl y a 16 heures

Ligue 1 – Monaco : la réaction de Niko Kovac après la défaite à Rennes

En conférence de presse, après la défaite sur le terrain du Stade Rennais samedi soir (2-1) lors de la 4e...

SPORTSIl y a 16 heures

Barça : Tensions Bartomeu – Messi ? la réaction du président du FC Barcelone

Lors d’une interview accordée à le Mundo Deportivo, le patron du FC Barcelone a été interrogé au sujet de sa...

SPORTSIl y a 16 heures

Rennes : Julien Stéphan fait le point sur la fin du mercato estival de son club

Au micro de la chaîne Téléfoot, après la victoire contre l’AS Monaco samedi soir dans le cadre de la 4e...

SPORTSIl y a 16 heures

Tennis : «Je suis resté très concentré et je pense que c’était la clé», Diego Schwartzman

Alors qu’il est parvenu à renverser Rafael Nadal, en quart de finale du Masters 1000 de Madrid, Diego Schwartzman s’est...

SPORTSIl y a 16 heures

Cyclisme – Tour de France : «Je dois juste dire ”chapeau” à Tadej», Primoz Roglic

Après son échec, le coureur de la Jumbo-Visma s’est exprimé sur le Tour de France. Dans des propos rapportés par...

SPORTSIl y a 16 heures

Tennis : «On ne peut pas gagner en perdant autant de fois son service», Rafael Nadal

Dans des propos rapportés par L’Equipe, Rafael Nadal est revenu sur sa défaite face à Diego Schwartzman en quart de...

SPORTSIl y a 17 heures

Mercato – Tottenham : Gareth Bale fait part de son bonheur de revenir chez les Spurs

Sept ans après son départ, Gareth Bale, le milieu de terrain offensif du Real Madrid a fait son retour dans...

SPORTSIl y a 17 heures

PSG : les assurances de Alessandro Florenzi sur son coéquipier Neymar

Alessandro Florenzi (29 ans, 1 match en L1 cette saison) s’est exprimé au sujet de Neymar (28 ans, 1 match...

SPORTSIl y a 17 heures

Sven Botman : «On veut se battre pour le titre et pour les places qualificatives»

Quatrième de Ligue 1 avant le début de la 4ème journée, Sven Botman (20 ans) est revenu sur ses ambitions....

ACTUALITÉIl y a 17 heures

Affaire TikTok : Trump approuve un accord incluant Oracle et Walmart

L’application, qui permet de diffuser de courtes vidéos, compte quelque 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis. La populaire application TikTok, menacée...

CÉLÉBRITÉIl y a 20 heures

DJ Arafat : sa fille Rafina fait sensation et pique déjà la vedette à sa maman

Sur son compte Instagram ce lundi 14 septembre, la veuve de DJ Arafat a dévoile une vidéo adorable de sa...

ACTUALITÉIl y a 20 heures

L’ambassadeur de France à Abidjan rappelé à Paris pour «propos sexistes»

La diplomatie française a confirmé le rappel de l’ambassadeur de France à Abidjan, précisant qu’une enquête administrative était en cours...

ACTUALITÉIl y a 21 heures

Uemoa : 21 administrateurs certifiés reçoivent leurs parchemins à Abidjan

Vingt et un cadres de haut niveau d’entreprises publiques et privées de l’espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) ont...

ACTUALITÉIl y a 21 heures

Côte d’Ivoire – Covid-19 : la Centrale syndicale Humanisme exige la réintégration des travailleurs licenciés

La Centrale syndicale Humanisme, l’une des principales organisations des travailleurs ivoiriens, a exigé samedi à Abidjan, la réintégration de tous...

ACTUALITÉIl y a 21 heures

La presse en ligne de Côte d’Ivoire s’auto-régule pour plus de crédibilité

La presse en ligne de Côte d’Ivoire, à travers l’Observatoire des médias numériques de Côte d’Ivoire (OMENCI), créé par le...

CÉLÉBRITÉIl y a 21 heures

Maria Mobil : la bimbo togolaise dévoile ses fesses dans une robe ultra moulante !

Maria Mobil a fait grimper la température sur Instagram. La bombe a dévoilé ses fesses dans un cliché torride. On...