BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Participation économique des femmes en Afrique subsaharienne : 11 économies ont mis en œuvre 16 réformes, le Bénin absent

La nouvelle étude «Women Business and the Law 2020», réalisée par la Banque mondiale mesure 190 économies parmi lesquelles 40 ont pu mettre en œuvre 62 réformes qui aideront les femmes à réaliser leur potentiel et à contribuer à la croissance et au développement économiques. Le Bénin qui fait partie des nombreux pays ayant enregistré des résultats inégaux, est absent dans la liste des pays réformateurs.

«Women Business and the Law 2020» examine les lois et règlements affectant le développement des femmes en tant qu’entrepreneures et employées dans 190 économies. Son objectif est d’informer les dirigeants politiques sur la façon de supprimer les restrictions sur les femmes et améliorer leur inclusion économique.

«Cette étude nous aide à comprendre où les lois facilitent ou entravent la participation économique des femmes. Elle a incité les pays à entreprendre des réformes susceptibles d’éliminer les déséquilibres entre les sexes», a déclaré l’économiste en chef du Groupe de la Banque mondiale, Pinelopi Koujianou Goldberg.

Pour lui, la réalisation de l’égalité prendra du temps. Mais il est encourageant de constater que toutes les régions se sont améliorées. «Nous espérons que cette recherche continuera de servir d’outil important pour éclairer l’élaboration des politiques et uniformiser les règles du jeu pour les femmes», a-t-il souhaité.

Selon l’étude, l’Afrique subsaharienne compte 11 pays qui ont réussi à mettre en œuvre 16 réformes dans 7 domaines. L’Union économique et monétaire ouest africaine s’en est tirée avec 4 pays qui ont développé des politiques efficaces de lutte contre les inégalités.

Le Burkina Faso a promulgué une législation protégeant les femmes contre la violence domestique. Ce qui lui a valu un score de 79,4. En Côte d’Ivoire, les conjoints ont désormais des droits égaux de posséder et de gérer des biens. Il s’en est tiré avec un score de 83,1.

Pour le Mali, le compteur de la Banque mondiale a affiche 60,6 car, le pays a adopté une législation qui interdit la discrimination dans l’emploi fondée sur le sexe. Il a aussi promulgué une législation qui impose l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale.

Le Niger a levé les restrictions sur l’emploi des femmes dans les mines, la construction et la fabrication. Les femmes peuvent désormais travailler dans ces industries au même titre que les hommes. Cette réforme lui a permis d’obtenir une note de 59,4.

Le Bénin est resté inerte de juin 2017 à septembre 2019

La nouvelle étude de la Banque mondiale n’a pas été favorable pour le Bénin. Dans les huit domaines examinés liés à l’autonomisation économique des femmes de juin 2017 à septembre 2019, la Banque n’a trouvé aucune réforme initiée par le Bénin. Les huit domaines couverts par l’indice sont structurés autour des interactions des femmes avec la loi tout au long de leur carrière: mobilité, lieu de travail, rémunération, mariage, parentalité, entrepreneuriat, actifs et pension.

Il faut donc conclure que les femmes n’ont qu’une fraction des droits légaux des hommes, ce qui freine leur développement économique et social. «Les droits légaux des femmes sont à la fois la bonne chose à faire et le bien d’un point de vue économique. Lorsque les femmes peuvent se déplacer plus librement, travailler à l’extérieur du foyer et gérer leurs actifs, elles sont plus susceptibles de rejoindre la population active et de contribuer au renforcement des économies de leur pays», a déclaré le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass.

Il rassure : «Nous sommes prêts à aider jusqu’à ce que chaque femme puisse vivre sa vie sans faire face à des obstacles juridiques à son succès».

L’indicateur Parenthood examine les lois affectant le travail des femmes pendant et après grossesse. L’indicateur de pension évalue les lois affectant le montant de la pension d’une femme. L’indicateur Mariage mesure les contraintes juridiques liées au mariage. L’indicateur de rémunération mesure les lois affectant la ségrégation professionnelle et le sexe écart salarial.

L’indicateur du lieu de travail analyse les lois affectant les décisions des femmes d’entrer sur le marché du travail marché, y compris la capacité juridique et la capacité de travail des femmes, ainsi que les protections sur le lieu de travail contre la discrimination et le harcèlement sexuel.

Pour tous ces indicateurs, le Bénin a totalisé 74,4 points. La réalisation de l’égalité juridique entre les sexes nécessite une forte volonté politique et un effort concerté de la part des gouvernements, de la société civile et des organisations internationales, entre autres. Mais les réformes juridiques et réglementaires peuvent servir de catalyseur important pour améliorer la vie des femmes ainsi que de leurs familles et communautés.

Par Félicienne HOUESSOU

SickaSport

Dernières actualités

Suppression du compte Instagram de Booba : le patron de Facebook met les choses au clair

Suite à son mauvais comportement et ses actes haineux, Booba a été supprimé de Instagram. Le patron de Facebook est donc revenu sur les faits. Il ne s’y attendait pas du tout, et pourtant … Booba n’a pas échappé à la punition de…

Booba et sa fille Luna : une ressemblance frappante, les internautes réagissent (photo)

Booba vient de poster un photo montage de lui et sa fille ! Sur le cliché, on peut donc voir que Luna ressemble beaucoup à son paternel ! Luna est une vraie star ! En effet, les internautes la connaissent très bien ! Et pour cause, Booba…

Slick Woods : la chouchoute de Rihanna a eu la peur de sa vie, ce qui s’est passé (photo)

La mannequin chouchou de Rihanna s’est retrouvée complètement défigurée après une crise. Choquée, Slick Woods a dévoilé son visage à ses fans. Mais que s’est-il passé ? Nous ne sommes jamais à l’abri des mauvaises surprises. La petite…

Tensions : Kourtney Kardashian a-t-elle du mal à tourner la page avec Scott Disick ?

Malgré les tensions qui perdurent, Scott Disick, l'ex de Kourtney Kardashian, reste très soudé avec sa nouvelle petite-copine, Sofia Richie. Les rumeurs au sujet du couple Sofia Richie-Scott Disick vont bon train. Certaines rumeurs…

Lark Voorhies : écarter de «Sauvés par le Gong», elle pense que ses troubles bipolaires…

Alors que le reboot de Sauvés par le Gong se précise, beaucoup seront déçus d’apprendre que Lark Voorhies en sera absence. En effet, la production a décidé d’écarter celle qui campait le rôle de la reine des potins Lisa Turtle dans la série…

Drew Carey : voici pourquoi l’animateur milite pour une nouvelle loi sur les violences aux…

Bouleversé par le meurtre de son ex-fiancée, le comédien américain Drew Carey (connu aux Etats-Unis pour animer la version US du jeu télé Le Juste prix) a décidé d’agir en faveur d’une nouvelle loi sur les violences domestiques. En effet,…

Réseau sociaux – Tom Holland : l’acteur justifie son départ d’Instagram

Tom Holland était au côté de Chris Pratt lors d’un entretien accordé à E!News pour la promotion de En Avant, le nouveau film de Pixar pour lequel ils ont prêté leurs voix. Et pour rebondir sur la thématique du film, la journaliste leur a…

Lune de miel de Chris Pratt : l’acteur a cru pouvoir profiter du soleil de Hawaï mais…

Parti passer une inoubliable lune de miel à Hawaï avec Katherine Schwarzenegger, son épouse, Chris Pratt a rapidement déchanté. A peine arrivé, l’acteur a eu la bonne idée de se mettre au soleil sans crème solaire. A peine un quart d’heure…

Dernières actualités

Les commentaires sont fermés.

Secured By miniOrange