BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Patrice Talon : «… les personnalités les plus unanimement réputées… présideront aux destins de l’école»

Le Président de la République Patrice Talon a procédé ce mardi 21 janvier 2020 à l’installation officielle des membres du Conseil national de l’éducation. Cette cérémonie qui s’est déroulée au Palais des congrès a réuni les acteurs du monde éducatif, les membres du gouvernement, les représentants des institutions de la République et sans oublier les partenaires techniques et financiers. Voici l’intégralité du discours prononcé par le Chef de l’Etat à cette occasion.

Allocution du Chef de l’Etat, Patrice Talon à l’occasion de l’installation du Conseil National de l’Éducation

Mesdames et Messieurs, les acteurs de l’Education à divers niveaux,

Mesdames, Messieurs,

C’est avec un sentiment de satisfaction, d’enthousiasme et d’espérance que je voudrais, avec chacun ici présent, consacrer l’aboutissement d’un long processus de diagnostic, d’étude, de conception et de mise en œuvre du nouveau cadre de gouvernance de l’école au Bénin.

Pour compter d’aujourd’hui, les personnalités les plus unanimement réputées expertes dans les divers domaines de l’éducation quelles que soient leurs couleurs politiques, présideront aux destins de l’école.

Qu’il s’agisse des programmes, du déploiement du personnel enseignant, de la carte scolaire ou universitaire, des affectations budgétaires, des accréditations ou des contrôles des établissements publics ou privés, plus rien ne sera décidé et mis en œuvre par qui que ce soit, sans les sachants que voici.

Mesdames et Monsieur, mon enthousiasme est sans pareil parce que la mise en place du CNE est le début d’un processus de mutation complète de notre système éducatif, le principal atout de notre développement.

C’est d’ailleurs en cela qu’en aspirant aux plus hautes fonctions de notre pays, mon ultime conviction était déjà de faire de notre système éducatif, la première priorité nationale, telle que proclamée par le législateur béninois en 2003, dans la Loi portant orientation de l’Education nationale.

A cet effet, j’avais alors affirmé la nécessité de «reconstruire le système éducatif, en phase avec […] les ambitions économiques» de notre pays.

C’est donc pour honorer cet engagement que j’ai entrepris en premier lieu, le rebasage de la gouvernance de l’école et enclenché le processus dont nous célébrons aujourd’hui l’aboutissement.

Mesdames, messieurs les Conseillers,

Je vous adresse mes félicitations les plus chaleureuses.

En observant vos qualités intellectuelles, professionnelles et morales, ainsi que la diversité de vos profils, j’ai la conviction que vous exercerez vos fonctions d’orientation, de coordination, de décision et de suivi-évaluation avec compétence, clairvoyance et abnégation, pour impulser les performances du système éducatif, dans un esprit coopératif avec tous les acteurs.

A ce propos, j’en appelle à votre sagesse et à votre sens de responsabilité.

Il vous reviendra avec les ministères en charge de l’éducation, de prouver à nos enfants, les enfants du Bénin, qui veulent que notre Ecole soit au diapason de leurs rêves, à la hauteur des exigences et défis de leur temps, que l’Education est vraiment le seul moyen de construire l’Homme, matière première de toutes les épopées.

Cela, je sais que vous en êtes capables.

Mon Gouvernement, parce qu’il croit en la contribution irremplaçable de l’Education au développement des nations, jouera sa partition pour vous accompagner dans cette noble et délicate mission.

C’est fort de cet engagement que je vous renvoie, à compter de ce jour, à l’exercice de vos fonctions de Conseillers au Conseil National de l’Education.

Vive l’Ecole béninoise rénovée !

Je vous remercie.

SickaSport

Dernières actualités

Exclu vidéo : Manchester City s’impose au Real Madrid à Santiago-Bernabeu

Manchester City a frappé un grand coup en dominant le Real Madrid à Santiago-Bernabeu (2-1), mercredi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Les Citizens ont refroidi les Merengue. Mercredi soir, Manchester City est…

Bénin : l’intégralité du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 26 février 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef du Gouvernement, le président Patrice Talon.

Olokpatcha, l’ami d’enfance de Dj Arafat, nouveau «gros bras» de Safarel Obiang ?

Près de 6 mois après la tragique disparition d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, quelque chose s'est passée entre son fidèle compagnon, Olokpatcha, et l'artiste Couper décaler, Safarel Obiang. Des mois après la brusque disparition du roi…

Bénin – Conseil des ministres : liste des nominations de ce mercredi 26 février 2020

Sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres du Gouvernement ont tenu, ce mercredi 26 février 2020, leur séance hebdomadaire. Plusieurs nominations ont été prononcées à l’issue de ce conclave gouvernemental.…

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Dj Arafat portait toujours des lunettes

La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, dans une interview accordée à Life Magazine, a révélé un gros secret de son défunt mari. Feu Ange Didier Houon alias Dj Arafat a fait son entrée sur la scène musicale en 2003 avec son titre «Hommage à…

France : que reproche-t-on à Fally Ipupa ?

Fally Ipupa est annoncé à l'AccorHotels Arena de Paris pour un concert le vendredi 28 février 2020. Mais à 48 heures de l'évènement, le spectacle de l'ex-poulain de Koffi Olomidé est menacé. Selon une information publiée par Jeune Afrique,…

Innoss’B lance une pique à Gaz Mawete

Actuellement en tournée, Innoss'B a tout de même trouver le temps pour lancer une pique à son rival Gaz Mawete au sujet de ses danses. Le jeune leader qui sera en concert ce week-end à Bamako a dans un post sur sa story Instagram fait…

30 ème anniversaire de la conférence nationale : Nicéphore Soglo en fait le bilan

Le président Soglo, a fait une importante déclaration à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la conférence nationale de février 1990 au cours de laquelle, il a été désigné premier ministre de la transition. Cette…

Dernières actualités

1 COMMENTAIRE
  1. AVOSSE Paterne dit

    Vive l’école béninoise rénovée..
    C’est un grand pas posé par le président de la république, qui a su améliorer très tôt ce secteur fondamental de notre nation qu’est l’EDUCATION … C’est le moment de saluer toutes les réformes qui ont vu le jour dans ce secteur.. Civilités à tous les ministres concernés et que l’éducation béninoise soit réellement à la hauteur des attentes..
    Une fois encore, ce n’est pas pour jeter des fleurs, ou pour faire des éloges,,, le travail mené par le gouvernement est à féliciter, ce qui reste à améliorer se fera certainement. C’est un grand Homme qui dirige ce pays.
    Cordialement….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange