RESTEZ CONNECTÉ

CHRONIQUE

Patrice Talon : qui est cet homme ?

Avatar

Publié

le

Qui est cet homme dont la vision n’est ni obscurcie par le brouillard, ni perturbée par un grain de sable ou de la poussière, et qui voit distinctement ce qu’il veut faire?

Qui est cet homme qui justement, ne fait rien comme les autres? Qui casse tous les codes, fait les choses selon sa vision et à sa façon et qui voit la mayonnaise prendre harmonieusement?

Qui est cet homme qui bouscule l’ordre ou…Le désordre préétabli, celui-là même qui redistribue les cartes et qui mène le jeu, qui reste donc incontestablement le maître du jeu?

Qui est cet homme qui fait grand bruit, sans batterie, ni tam-tam, mais dont les actes retentissent fortement?

Mais qui est cet homme, que ses détracteurs qualifient de fou et traitent de tous les noms d’oiseaux, mais qui n’en a que faire, et fonce plutôt droit, non pas dans le mur, mais vers le progrès.

Qui est cet homme qui avance résolument en regardant droit devant lui, sans que les barrières et obstacles dressés sur son chemin, ne freinent son élan et encore moins, ne l’arrêtent?

Quelle est cette force, ce mental de gagnant, cette conviction de réussir, qui cohabitent en lui, sans jamais céder d’espace au découragement, quand les mauvaises langues se délient pour lui mettre des bâtons dans les roues?

Quelle est cette grande capacité qu’il a de résister face à l’ennemi et à l’image de David devant Goliath, de se dresser bien droit, fier et dominant devant l’ennemi?

Qui est cet homme qui sourit jusqu’aux oreilles et rit à pleines dents, alors que ses adversaires lui mettent sous le nez de l’oignon découpé, censé provoquer des larmes?

Comment cet homme arrive t-il à tenir fermement ses promesses, à rester un homme de parole, alors même que aujourd’hui, c’est une espèce qui ne court pas les rues?

Qui est cet homme qui avait parlé de nouveau départ, de rupture, et qui est resté fidèle à sa vision, à ses principes, et à ses ambitions Ambitions qui se dessinent, qui s’écrivent, qui se concrétisent d’ailleurs, en laissant des traces indélébiles.

Qui est-il exactement, pour pouvoir matérialiser et immortaliser ses projets pour le Bénin, contre vents et marées; Qu’il pleuve, qu’il vante, qu’il y ait canicule ou harmattan?

Qui est cet homme?Avez-vous la réponse à cette question que je me pose chaque fois qu’à travers les médias, les réseaux sociaux, les journaux et autres canaux de communication, j’ai les échos des realisations de l’homme ?

Serait-il un extra-terrestre ?une espèce rare? Un ange tombé du ciel? La réincarnation du bon Samaritain? Une perle rare?

En tout cas, cette valeur «d’homme de parole et d’actions concrètes» lui vaut aujourd’hui, le ralliement spontané et progressif des sceptiques d’hier, des aveugles qui refusaient de voir, des sourds qui fermaient hermétiquement leurs oreilles, des insensibles qui ne voulaient sous aucun prétexte, se laisser toucher par le PAG par exemple.Et c’est tout ce qui compte pour la construction main dans la main d’un Bénin beau et fort!

En attendant vos retours, je me réserve la faveur de répondre que Patrice Athanase Guillaume Talon est un bâtisseur, un réformiste. Bref…Il est surtout un révolutionnaire des temps modernes ! Et ça marche!

Il ne peut en être autrement puisque la rigueur, le travail bien fait, la culture de la mise en avant de la compétence, l’excellence, l’expertise, qui caractérisent Patrice TALON déteignent merveilleusement bien sur le Bénin.

J’ai envie de conclure par ces mots : «La marche est en cours! Que la légende continue et que le Bénin soit!»

NB: Que les choses soient bien claires! Ceci n’est ni une hymne, ni une laudes à la gloire de Patrice Talon.Vous conviendrez avec moi qu’il n’en a nullement besoin.C’est plutôt une immense fierté et de l’admiration pour un homme d’État hors pair, que vous avez lu à travers cette chronique. Point final!

Par Anita MARCOS

Partagez pour vos ami(e)s


Suivez-nous sur Facebook

Coronavirus

6 COMMENTAIRES

6 Comments

  1. Avatar

    SONON Tchehouea

    11 février 2020 at 07:09

    J’ajouterai : où trouve t-il l’argent pour tant de réalisations en si peu de temps ?

  2. Avatar

    Jim

    11 février 2020 at 09:14

    J’adhère totalement à votre analyse.
    Et que chaque beninoise et béninois puisse dans son domaine, à la place où il se trouve faire un peu comme Patrice Talon et nous revelerons notre pays au monde entier. Il n’y aucune fatalité et le développement est tout aussi possible sous nos contrées. Et puis celui qui veut peut toujours. Il suffit simplement que nous ayons la volonté d’aboutir.

  3. Avatar

    Chs

    11 février 2020 at 15:10

    L’homme qui a su redonner espoir aux Béninois.es 👍🏽

  4. Avatar

    EDJIGLELE Marcel

    12 février 2020 at 07:48

    Super , il est parfois bon de faire les choses pas comme les autres d’où ce qui me plaît chez lui ! Et même s’il faut je l’encouragerais à faire plus pour la différence et le bien être de notre pays , tout le monde sait qu’il ne sera plus là un jour même notre propre chez , on laisse un jour !
    Qui’ il use de : un peu de chicotte , un peu de tendresse mais pas pour se distribuer le gâteau comme ils faisaient tous y compris lui même avant ! Hélas !
    je l’apprécie , pas pour tout ce qu’il fait mais pour beaucoup de choses qu’il a osées faire ! Super !

  5. Avatar

    KPOGBE Euloge

    13 février 2020 at 09:38

    Merci beaucoup Tata Anita.
    Moi je suis un stagiaire bénévolat dans l’administration publique. Mais j’apprécie tout ce que notre Cher Président Mr Patrice TALON fait.

  6. Avatar

    Jean Aurélien ODOUNHARO

    14 février 2020 at 10:06

    C’est très bon et beau de rêver d’un Bénin révélé. Mais il serait meilleur aux acteurs de cette oeuvre salvatrice de communique. En effet, c’est l’ignorance qui fait que l’Homme n’apprécie pas à sa juste valeur l’effort de l’autre. Le béninois “landa” ignore quels sont aujourd’hui ses droits et devoirs. Il ne comprend rien du PAG, de la politique de gouvernance, de l’orientation de son pays, ……
    Disons que maintenir ce dilemme profite à ceux qui s’en servent pour piller les ressources

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

EDUCATIONIl y a 36 minutes

Covid-19 au Bénin : le gouvernement appelle au respect strict des gestes barrières dans les établissements scolaires et lycées techniques

Face à la propagation inquiétante de la pandémie liée à la Covid-19, le gouvernement a appelé au respect strict des...

EUROPEIl y a 1 heure

France : Jean Castex succède à Édouard Philippe

En France, le nouveau premier ministre est déjà connu après la démission de Édouard Philippe. Jean Castex est le nouveau...

POLITIQUEIl y a 2 heures

Bénin : les vraies raisons de l’entrée en politique de l’ex député Guy Mitokpè

On en sait désormais sur les réels motifs de l’entrée en politique du plus jeune député de la septième législature,...

EUROPEIl y a 2 heures

Russie : pari gagné pour Vladimir Poutine

Pour un taux de participation de 65%, la Russie vient de basculer dans une nouvelle constitution. A 74,1% les Russes...

SPORTSIl y a 2 heures

Officiel : Leroy Sané est bavarois

Le Bayern Munich officialise l’arrivée du Citizen Leroy Sané pour un bail de 5 ans. Avec un transfert estimé à...

CULTUREIl y a 2 heures

Musée Akaba Idena : un symbole de la puissance du royaume de Kétou

Situé dans la cité historique de Kétou, le musée Akaba Idena est l’un des sites touristiques du Bénin. Ce musée...

SPORT BENINIl y a 2 heures

Mise en place d’une unité de production sportive : le Ministre Oswald Homeky donne un coup d’accélérateur au projet

Promouvoir la visibilité du sport béninois à travers la captation et la diffusion des grands événements sportifs dans les standards...

SPORTSIl y a 2 heures

Messi aurait décidé de quitter le FC Barcelone

Selon Cadena SER, l’Argentin aurait décidé de quitter le Camp Nou à la fin de son contrat. Comme l’a rapporté...

EUROPEIl y a 2 heures

France : le premier ministre Édouard Philippe dépose le tablier

Edouard Philippe n’est plus depuis quelques heures le premier ministre français. Il a présenté sa démission ainsi que celle de...

POLITIQUEIl y a 3 heures

Covid-19 au Bénin : le gouvernement salue la disponibilité des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme

Après les professionnels de la santé, les forces de défense et de sécurité, les journalistes, c’est au tour des professionnels...

CULTUREIl y a 6 heures

Benin – Culture : les travaux de réhabilitation du musée Akaba Idenan de Kétou lancés

Après le site des Palais royaux d’Abomey en janvier dernier, c’est le tour du musée Akaba Idenan de Kétou de...

CÔTE D'IVOIREIl y a 13 heures

Côte d’Ivoire : la description de Rfi sur le physique du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly inquiète !

Ce jeudi 2 juillet 2020, Amadou Gon Coulibaly est rentré en Côte d’Ivoire après deux mois en France pour des...

ENTRETIENIl y a 18 heures

Lutte contre le racisme dans le monde : «les manifestations contre le racisme aux États-Unis ne sont pas encore suffisamment mûrs…» souligne Zeguen Touré

Ce mercredi 1er juillet, le président de la Coalition internationale contre le Coronavirus et les autres pandemies pour le développement...

EDUCATIONIl y a 19 heures

Faire face aux caprices des enfants

Coup de pieds ci et là, des cris aigus et stridents, des gestes brusques répétés et violents dans tous les...

POLITIQUEIl y a 20 heures

Lutte estudiantine : Guy Dossou Mitokpe nostalgique

L’ancien député à l’Assemblée nationale du Bénin, Guy Dossou Mitokpe est revenu, il y a quelques jours sur certains moments...

SPORTSIl y a 20 heures

A S Vita Club : Bestine Kazadi prend les rênes

Vainqueur de la Ligue des champions africaine en 1973, le club de Kinshasa vient confier le direction à Bestine Kazadi....

SPORTSIl y a 20 heures

Officiel : Fin de parcours pour Emmanuel Adebayor au Paraguay

Une nouvelle vraiment choquante pour les fans de la star togolaise Emmanuel Adebayor. La pandémie de coronavirus aura été fatale...

SANTÉIl y a 21 heures

Santé : les feuilles de goyave pour en finir avec les pertes malodorantes et excessives

Notre sexualité mérite notre attention. C’est pourquoi il faut veiller au bien être des organes sexuels. Nettoyer le vagin sans...

SPORTSIl y a 21 heures

Report de la CAN 2021 : un ouf de soulagement pour les autorités camerounaises

La pandémie du Coronavirus qui a fait reporter la CAN 2021 en 2022, apporte en dépit de tout, un soulagement...

EDUCATIONIl y a 21 heures

Education : les aspirants au métier d’enseignant bientôt fixé sur leur sort

Soumis aux différents tests le samedi 13 juin 2020, les aspirants au métier d’enseignant de la maternelle, primaire et secondaire...

LE 229Il y a 21 heures

Appel à candidature pour le recrutement du cinquième contingent des volontaires de l’Uac

Le Centre autonome pour le volontariat, l’entreprenariat, la recherche et les innovations (Cveri) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) lance un appel...

CÔTE D'IVOIREIl y a 21 heures

Cote divoire : Laurent Gbagbo entre le marteau et l’enclume

À peine libéré de la Cour Pénale Internationale (CPI), l’ancien président Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé, risquent...

SPORTSIl y a 21 heures

Football/International : Edinson Cavani quitte officiellement le PSG

L’attaquant uruguayen, Edinson Roberto Cavani Gómez, plus connu sous le nom de Edinson Cavani a annoncé officiellement son départ du...

EDUCATIONIl y a 21 heures

Bénin – Abondance des Travaux Dirigés à l’approche des examens : de l’aide ou de l’escroquerie ?

«Travaillez et prenez de la peine, c’est le fond qui manque le moins», tel devrait être le refrain quotidien des...

Bénin 24 TV