BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Peine d’inéligibilité dans les lois électorales au Bénin : Abraham Zinzindohoué revendique la paternité

Invité de la rubrique «Sous l’arbre à palabres» au journal l’Evénement Précis, l’ancien député et ancien ministre Abraham Zinzindohoué, s’est prononcé sur la décision de justice béninoise condamnant le vendredi 2 août 2019, l’ex-Premier ministre Lionel Zinsou à 5 ans d’inéligibilité pour dépassement de frais de campagne. Une nouvelle trouvaille de sanctions contre les politiques qui continue de susciter des spéculations dans l’opinion publique. A cette occassion, l’ancien député a profité pour lever l’équivoque sur les origines de cette disposition de la loi en revendiquant la paternité.

«Vous me donnez l’occasion de faire une confidence. C’est moi qui, à la 4ème législature, avais introduit la peine d’inéligibilité dans les lois électorales», a t-il révélé.

Selon le co- président du présidium du parti Union Progressiste, son ouvrage intitulé “”Ma part de législature”” renseigne mieux sur la paternité de cette loi qui sanctionne réellement les politiciens indélicats.

«Avant ça, il n’y a jamais eu peine d’inéligibilité. Il y avait des peines d’emprisonnement et des peines d’amende. C’est moi qui l’ai introduite dans l’arsenal juridique béninois. C’était en 2005», rappelle l’ancien président du parti La Renaissance du Bénin.

Pour Abraham Zinzindohoué dans ses confidences, les mobiles de cette disposition qu’il a proposée pour «discipliner et faire mal à l’homme politique» vaut mieux qu’une amende.

«J’ai compris que pour un homme politique, l’inéligibilité est plus importante que les amendes. Si c’est amende, il va payer ; même si c’est l’emprisonnement, il va y aller et y ressortir. Mais quand on dit que vous êtes inéligible pour un an à dix ans, selon la faute, c’est plus sensible pour un homme politique» a indiqué l’honorable.

Pour rapel, cette disposition introduite depuis 2005 sous la 4ème législature dans l’arsenal juridique béninois a fait ses effets avec la condamnation par la justice de l’ancien premier ministre de Boni Yayi et ancien candidat à l’élection présidentielle à une inéligibilité pour 5 ans à toutes les élections au Bénin.

Par Victor MAHUNON

Immobilier Bénin

Dernières actualités

L’utilisation professionnelle des réseaux sociaux : une nécessité pour optimiser sa visibilité

Les réseaux sociaux se définissent comme un outil formidable qui sert entre autres à diversifier les contenus produits sur Internet. Savoir les utiliser et comprendre leur mode de fonctionnement, est devenus des compétences clés pour…

Question sur le Coteb : Rachidi Gbadamassi avoue l’impuissance du gouvernement

Le député Rachidi Gbadamassi a posé une question au gouvernement au sujet du sort du complexe textile du Bénin. Il a déclaré que la société est en faillite et en cessation de paiement. Il a ajouté que sa dette cumulée est de plus de 6…

Question au gouvernement : les députés s’intéressent au secteur de l’énergie

La question de l’énergie préoccupe au plus haut point les députés de l'Assemblée nationale. Ils ont posé une question au gouvernement pour avoir la vérité sur ce secteur hier, jeudi 16 janvier 2020. Le député Anani a été clair dans son…

Marché boursier en régional en 2020 : les priorités de la BRVM aux PME et aux investisseurs

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) présente ses ambitions aux investisseurs et aux Petites et moyennes entreprises (PME). Dr Edoh Kossi Amenounvé, le DG de la BRVM,…

Monnaie unique Eco : rapport de force entre les Etats anglophones et francophones de la Cedeao

Une réunion entre les pays anglophones de la Cedeao sur l’adoption de l’Eco a eu lieu au Nigéria hier, jeudi 16 janvier 2020. A la fin de la réunion, les cinq Etats d’Afrique de l’ouest ne se sont pas reconnus dans la décision de leurs…

Développement du tissu industriel dans l’Uemoa : la Côte d’Ivoire indique la voie à suivre aux Etats

La forte industrialisation d’un pays est l’une des conditions sine qua non pour aspirer au développement d’une nation. Pays en voie de développement et à économie fortement dépendante, le Bénin en a réellement besoin. Le développement…

Assainissement de la berge lagunaire : Dantokpa gagne en fluidité et en sécurité

L’opération de libération de la berge lagunaire du marché Dantokpa a été officiellement lancée le mardi 7 janvier 2020. Quelques jours plus tard, les équipes du génie militaire sont à pied d’œuvre pour rendre cet endroit propre. Les…

Iran : pour Khamenei, le drame «amer» de l’avion ne doit pas faire oublier le «sacrifice» de…

L'ayatollah, qui préside la grande prière musulmane hebdomadaire, a déclaré que Qassem Soleimani était mort en «grand martyre». Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré vendredi que le drame «amer» de l'avion ukrainien…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange