BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Peine d’inéligibilité dans les lois électorales au Bénin : Abraham Zinzindohoué revendique la paternité

Invité de la rubrique «Sous l’arbre à palabres» au journal l’Evénement Précis, l’ancien député et ancien ministre Abraham Zinzindohoué, s’est prononcé sur la décision de justice béninoise condamnant le vendredi 2 août 2019, l’ex-Premier ministre Lionel Zinsou à 5 ans d’inéligibilité pour dépassement de frais de campagne. Une nouvelle trouvaille de sanctions contre les politiques qui continue de susciter des spéculations dans l’opinion publique. A cette occassion, l’ancien député a profité pour lever l’équivoque sur les origines de cette disposition de la loi en revendiquant la paternité.

«Vous me donnez l’occasion de faire une confidence. C’est moi qui, à la 4ème législature, avais introduit la peine d’inéligibilité dans les lois électorales», a t-il révélé.

Selon le co- président du présidium du parti Union Progressiste, son ouvrage intitulé “”Ma part de législature”” renseigne mieux sur la paternité de cette loi qui sanctionne réellement les politiciens indélicats.

«Avant ça, il n’y a jamais eu peine d’inéligibilité. Il y avait des peines d’emprisonnement et des peines d’amende. C’est moi qui l’ai introduite dans l’arsenal juridique béninois. C’était en 2005», rappelle l’ancien président du parti La Renaissance du Bénin.

Pour Abraham Zinzindohoué dans ses confidences, les mobiles de cette disposition qu’il a proposée pour «discipliner et faire mal à l’homme politique» vaut mieux qu’une amende.

«J’ai compris que pour un homme politique, l’inéligibilité est plus importante que les amendes. Si c’est amende, il va payer ; même si c’est l’emprisonnement, il va y aller et y ressortir. Mais quand on dit que vous êtes inéligible pour un an à dix ans, selon la faute, c’est plus sensible pour un homme politique» a indiqué l’honorable.

Pour rapel, cette disposition introduite depuis 2005 sous la 4ème législature dans l’arsenal juridique béninois a fait ses effets avec la condamnation par la justice de l’ancien premier ministre de Boni Yayi et ancien candidat à l’élection présidentielle à une inéligibilité pour 5 ans à toutes les élections au Bénin.

Par Victor MAHUNON

SickaSport

Dernières actualités

Exclu vidéo : Manchester City s’impose au Real Madrid à Santiago-Bernabeu

Manchester City a frappé un grand coup en dominant le Real Madrid à Santiago-Bernabeu (2-1), mercredi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Les Citizens ont refroidi les Merengue. Mercredi soir, Manchester City est…

Bénin : l’intégralité du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 26 février 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef du Gouvernement, le président Patrice Talon.

Olokpatcha, l’ami d’enfance de Dj Arafat, nouveau «gros bras» de Safarel Obiang ?

Près de 6 mois après la tragique disparition d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, quelque chose s'est passée entre son fidèle compagnon, Olokpatcha, et l'artiste Couper décaler, Safarel Obiang. Des mois après la brusque disparition du roi…

Bénin – Conseil des ministres : liste des nominations de ce mercredi 26 février 2020

Sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres du Gouvernement ont tenu, ce mercredi 26 février 2020, leur séance hebdomadaire. Plusieurs nominations ont été prononcées à l’issue de ce conclave gouvernemental.…

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Dj Arafat portait toujours des lunettes

La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, dans une interview accordée à Life Magazine, a révélé un gros secret de son défunt mari. Feu Ange Didier Houon alias Dj Arafat a fait son entrée sur la scène musicale en 2003 avec son titre «Hommage à…

France : que reproche-t-on à Fally Ipupa ?

Fally Ipupa est annoncé à l'AccorHotels Arena de Paris pour un concert le vendredi 28 février 2020. Mais à 48 heures de l'évènement, le spectacle de l'ex-poulain de Koffi Olomidé est menacé. Selon une information publiée par Jeune Afrique,…

Innoss’B lance une pique à Gaz Mawete

Actuellement en tournée, Innoss'B a tout de même trouver le temps pour lancer une pique à son rival Gaz Mawete au sujet de ses danses. Le jeune leader qui sera en concert ce week-end à Bamako a dans un post sur sa story Instagram fait…

30 ème anniversaire de la conférence nationale : Nicéphore Soglo en fait le bilan

Le président Soglo, a fait une importante déclaration à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la conférence nationale de février 1990 au cours de laquelle, il a été désigné premier ministre de la transition. Cette…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange