BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Perdu pendant plus d’un an, un vaisseau fantôme s’échoue finalement en Irlande

Les vents de la tempête Dennis ont fait échouer ce cargo, à la dérive depuis le mois d’octobre 2018, au large des côtes Irlandaises.

Drôle de cadeau de la tempête Dennis: un vaisseau fantôme tanzanien qui dérivait depuis plus d’un an sans équipage s’est échoué sur la côte sud de l’Irlande, ont déclaré lundi 17 février les gardes-côtes irlandais.

Le MV Alta, cargo de 77 mètres, s’est échoué dimanche près du village de Ballycotton, à proximité de Cork, la deuxième ville du pays, suscitant la curiosité des passants.

Les vents impétueux de la tempête Dennis, qui a frappé l’Irlande samedi et dimanche, ont mis un terme à son long voyage en solo, commencé en septembre 2018 au sud-est des Bermudes.

Alors qu’il faisait route de la Grèce vers Haïti, le bateau s’était trouvé immobilisé en plein milieu de l’Océan Atlantique, à plus de 2.220 kilomètres au sud-est de l’archipel britannique. Les dix membres de l’équipage avaient dû attendre vingt jours à son bord avant d’être secourus par des gardes-côtes américains. À l’époque, les gardes-côtes avaient déclaré travailler en étroite relation avec le propriétaire du navire, sous pavillon tanzanien, pour organiser son remorquage vers la côte.

Mais le parcours du bateau est ensuite plus flou: le site d’informations maritimes Fleetmon affirme avoir reçu une correspondance présumée du propriétaire de l’Alta, indiquant que son bateau avait été détourné deux fois, alors qu’il était en cours de rapatriement.

Le navire vieux de 44 ans avait ensuite été aperçu par un vaisseau de la Royal Navy britannique en août 2019, voguant sans équipage au milieu de l’Atlantique. «Nous nous sommes approchés du navire pour établir le contact et offrir notre aide, mais personne n’a répondu», avait indiqué sur Twitter le HMS Protector.

La tempête Dennis, fouettant l’Irlande de ses fortes pluies et vents à plus de 110 km/h, a finalement eu raison de ses pérégrinations solitaires.

Les gardes-côtes irlandais ont indiqué qu’un hélicoptère de sauvetage avait été envoyé sur place dimanche, mais qu’aucun membre de l’équipage n’avait été trouvé à bord.

Aucun signe de pollution n’a par ailleurs été détecté aux alentours du navire, a indiqué lundi le conseil du comté de Cork, ajoutant que quelqu’un se rendrait à son bord mardi matin, lors de la marée basse, pour un examen plus poussé.

«Les consultations se poursuivent entre les gardes-côtes irlandais, le conseil du comté de Cork et d’autres organismes compétents pour statuer sur l’avenir de l’épave», a ajouté le conseil dans un communiqué.

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : de gros camions de marchandises font le transport frauduleux de personnes

De gros camions autorisés à transporter les marchandises, font le transport frauduleux de personnes, annonce dimanche la police nationale ivoirienne qui a démantelé «sans incident» une gare anarchique installée en pleine chaussée à la…

Algérie : un journaliste condamné à 8 mois de prison pour «contrebande»

Un journaliste algérien, Sofiane Merakchi, a été condamné dimanche par un tribunal d'Alger à huit mois de prison ferme, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), une association de soutien des prisonniers.…

Coronavirus : le chef du Pentagone défend le limogeage du commandant d’un porte-avions

Le ministre américain de la Défense Mark Esper a soutenu dimanche la décision de révoquer le commandant du porte-avions Theodore Roosevelt qui avait tiré le signal d'alarme pour faire évacuer son navire contaminé par le coronavirus. Mais…

USA : les démocrates veulent une aide rapide à l’aérien pour éviter des licenciements

Les responsables démocrates au Congrès ont demandé dimanche à l'administration Trump d'accélérer le renflouement des compagnies aériennes face au Covid-19, pour éviter des licenciements, selon le New York Times. «Nous vous exhortons à…

Bénin : voici les activités prévues pour marquer les 4 ans de Patrice Talon

En dépit de la pandémie du Covid-19 qui sévit également au Bénin, le Gouvernement n'entend pas passer sous silence l'an 4 de l'accession au pouvoir du Président de la République, Patrice Talon. L'annonce a été faite, ce dimanche 05 avril…

Boni Yayi : «Je ne suis pas formellement informé de la démission», Hounkpè

Le président d'honneur des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) Boni Yayi a annoncé ce dimanche 05 avril sur les réseaux sociaux à ses militants sa démission du parti. Suite à cette nouvelle, le Secrétaire Exécutif National du parti…

Le Bénin passe à 22 cas confirmés (05 patients guéris, 17 sous traitement)

De nouveaux cas d'infection du Covid-19 sont signalés dans le rang des personnes en quarantaine ou en auto isolement. Au terme des tests effectués à 347 voyageurs venus au Bénin par voie aérienne, 05 cas positifs ont été relevés et un autre…

Agriculture au Bénin : encore de la peine à mettre en valeur la vallées de l’Ouémé, l’élevage, le…

Environs six décennies après que l’ex colon ait laissé libre cours à la nation béninoise de décider de son sort, l’agriculture béninoise reste le secteur le plus prometteur. Celui par excellence par lequel à l’instar des pays…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.