BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Peste porcine : la Chine va puiser 10.000 tonnes de viande dans ses réserves stratégiques

La Chine, frappée par une grave épidémie de peste porcine qui fait flamber les prix, va puiser 10.000 tonnes de viande congelée dans ses réserves stratégiques, pour éviter toute pénurie à l’approche des 70 ans du régime, a déclaré mardi 17 septembre une source officielle.

Le porc, dont les prix ont bondi de 46,7% sur un an au mois d’août, est de loin la viande la plus consommée par les Chinois. Le pays, qui s’apprête à célébrer en grande pompe le 1er octobre le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, sera ensuite en congés pour une semaine – un moment où de nombreux Chinois se retrouvent en famille.

Pour satisfaire la demande, 10.000 tonnes de porc congelé seront mises sur le marché jeudi après-midi, a annoncé le Centre de gestion des réserves de marchandises dans un communiqué publié sur son site internet. Cet organisme officiel a précisé dans sa note que la viande concernée était importée, notamment de France, des Etats-Unis, d’Allemagne et du Danemark.

La peste porcine, d’abord identifiée l’été dernier dans le nord-est du pays, a rapidement gagné l’ensemble des régions chinoises. Bien que non dangereuse pour les humains, cette maladie virale très contagieuse est mortelle pour les porcs domestiques et sauvages. Elle entraîne des pertes économiques importantes pour le secteur porcin.

Au premier semestre, le cheptel porcin chinois – le plus important au monde – a diminué de 15% sur un an, à 347,6 millions de bêtes, selon des chiffres du gouvernement. Mais les autorités ont également assuré que seuls 1,16 million de cochons avaient été abattus à titre préventif.

Pour éviter tout mécontentement populaire liée à la flambée des prix, les autorités ont multiplié ces derniers jours les mesures pour tenter de stabiliser la situation. La semaine dernière, le pays a annoncé l’octroi de subventions allant jusqu’à 5 millions de yuans (640.000 euros) aux grands éleveurs de porcs pour stimuler la production. Certaines villes ont également commencé à offrir des rabais sur le porc, selon les médias chinois.

Avec AFP

SickaSport

Dernières actualités

Nafissatou N’diaye Diouf nommée directrice de communication par intérim de la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce la nomination de Mme Nafissatou N’diaye Diouf au poste de directrice par intérim du département de la communication et des relations extérieures de l’institution, dans une note…

Côte d’Ivoire : les détails du Plan de riposte humanitaire contre le Covid-19 connus…

Les détails du plan de riposte humanitaire contre la maladie à Coronavirus seront connus «d'ici une semaine» en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi à Abidjan, Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de…

Togo : le Covid-19 migre vers l’intérieur du pays

Localisé au départ à Lomé, le virus du Covid-19 migre progressivement de la capitale vers l’intérieur du Togo avec comme second épicentre la ville de Sokodé, au centre du pays. Le coronavirus est en train de connaitre une évolution…

Mauritanie : des «passages secrets d’infiltration» sur le fleuve Sénégal (Armée)

Dans un contexte de fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, la marine mauritanienne a «découvert des passages secrets d’infiltration sur le fleuve Sénégal», selon le chef d'état-major général des Armées, le général de…

Covid-19 : le Burkina est le pays le plus atteint de la sous-région

Avec 345 cas positifs de coronavirus (Covid-19) dont 17 décès à la date du 4 avril 2020, le Burkina Faso est le pays le plus touché par cette pandémie dans la sous-région ouest africaine. Parmi les pays limitrophes du Burkina Faso, la Côte…

Dix-huit personnes interpellées à Abidjan après le saccage d’un site de dépistage du Covid-19

Quelque dix-huit personnes ont été interpellées à Abidjan après le saccage dans la nuit de dimanche à lundi d'un site de dépistage du Covid-19 en construction à Yopougon dans l'Ouest de la capitale économique ivoirienne, a annoncé lundi,…

Covid-19 : le PM ivoirien de retour au bureau après 14 jours de confinement

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, annonce être de retour au bureau, ce lundi, après 14 jours de confinement dû à un contact avec un cas déclaré positif au Covid-19. «Après…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 2,7 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire contre le…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 4,6 millions de dollars, soit 2,7 milliards FCFA pour aider la Côte d'Ivoire à lutter contre la maladie à Coronavirus, a-t-on appris lundi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.