RESTEZ CONNECTÉ

LE 229

Pollution de l’air : faut-il taxer les Zemidjans et les camions fumeurs au Bénin ?

Bénin24TV

Publié

le

Le Bénin est parmi les pays africains dont l’air est le plus pollué. La pollution affecte la croissance économique ainsi que le bien-être. Les experts de l’environnement pensent qu’il est nécessaire d’avoir une politique de lutte efficace contre la pollution qui comprend aussi une taxe sur la pollution.

Si le gouvernement béninois introduit la taxation sur la pollution, les premières victimes pourraient être les taxis-motos qui opèrent dans des villes du Bénin du matin au soir, déversant de centaines de tonnes de gaz carbonique dans l’air chaque jour, dont 83 tonnes à Cotonou, la capitale économique.

«Ils ne peuvent pas faire ça parce que ce n’est pas nous qui nous fabriquons ces motos. Nous, on achète et puis on conduit, nous n’avons rien à faire avec des histoires pareilles. En plus, combien gagne-t-on dans ce travail? Presque rien. On paie ceci, on paie cela. Et si on paie encore cette fameuse taxe, nous on va manger quoi ?», s’interroge Amadou, un Zemidjan opérant aux environs de Tokpa.

«C’est vous qui voyez cette pollution, moi je ne la vois pas. Montrez-la-moi. Tout va bien à Cotonou. Les histoires de pollution ce sont des blancs qui nous les amènent. Si on introduit cette taxe, on va marcher et arrêter de travailler», martèle Patrick.

Les propos de Patrick demontrent la négligence que font montre bon nombre d’africains, y compris les gouvernements, en matière de l’environnement.

Les Zemidjans ne sont, non seulement les pollueurs mais aussi les victimes. D’autant plus qu’ils s’exposent du matin au soir à un environnement profondément infesté, lequel est capable de leur causer des maladies respiratoires fatales.

Et quand ils tombent malades, c’est le gouvernement qui paie cher. La pollution de l’air est le premier risque mondial en matière de santé environnementale lié à plus de 7 millions de décès chaque année, selon le World Resources Institute.

Conséquences économiques

Un rapport de l’OCDE, titré ‘’Les conséquences économiques de la pollution de l’air extérieur’’, déclare : «Les conséquences économiques de la pollution de l’air extérieur sont calculées en attribuant une valeur monétaire à chaque impact sur la santé publique. Par exemple, le nombre d’admissions à l’hôpital est exprimé sous forme de dépenses de santé additionnelles».

Le rapport ajoute d’autres conséquences économiques telles que la baisse de la productivité du travail, l’augmentation des dépenses de santé et les pertes de rendement agricole. Ces impacts, affirme le rapport, contribuent tous à ramener les projections du Produit intérieur brut (PIB) à un niveau inférieur à la projection hors rétroactions, qui fait abstraction des effets en retour de la pollution sur l’économie.

Camions fumeurs

Le constat est triste et amer sur le Boulevard des Armées. La plupart des camions qui se dirigent vers le port de Cotonou dégagent une fumée noire dangereuse et nuisible pour la santé humaine et la biodiversité.

Certains observateurs pensent que les propriétaires de ces camions devraient être taxés pour la quantité énorme du gaz carbonique que leurs vieux camions libèrent sur l’atmosphère du pays.

«Le camion ne m’appartient pas, je ne suis qu’un simple chauffeur. Mais une chose est vraie, le camion est vieux et ne devrait même plus circuler», répond un chauffeur d’un camion fumeur transportant un conteneur, dont le pneu était crevé.

Le Bénin regorge de centaines de camions et remorques vieux et fumeurs, qui circulent dans les rues de ses villes et villages, à la barbe des autorités. Les camions de vidange de fosses septiques sont aussi dans un état critique et figurent parmi le nombre des pollueurs du pays.

Essence de la contrebande

Les vendeurs du carburant de la contrebande devraient aussi subir l’effet de la taxe sur la pollution si une décision d’introduire cette taxe venait à être prise.

Les vendeurs de ce type de carburant dégagent à eux seuls plus de 36 tonnes d’hydrocarbure chaque jour qui exposent les populations et les vendeurs eux-mêmes a des problèmes de santé.

Par ISSA SIKITI DA SILVA

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE 229

Accident de circulation sur le tronçon Agbangnizoun-Abomey : un blessé et des dommages

Avatar

Publié

le

Aux environs de 7h30, dans la ville d’Abomey capital historique du Bénin, un véhicule TOYOTA MATRIX quittant Agbangnizoun pour Abomey a, dans une perte de contrôle, ramassé un motocycliste avant de chuter dans le caniveau. L’accident s’est produit à quelques mètres du carrefour Dilly-CE2-contournement.

Le motocycliste, nommé Tamadaho, grand vétérinaire de ladite commune se retrouve actuellement aux urgences au CHD Zou Goho. Nuit été la présence rapide de Franck Hounlelou de la mairie d’Agbangnizoun, sollicité à cause de la non arrivée des Sapeurs Pompiers, il aurait pu connaître le pire.

«Union de prière pour notre vétérinaire communal» a écrit un internaute au nom de max de Genève sur Facebook. Il lance également un cri de cœur à travers ces lignes «l’entreprise NSE.CI devra revoir la forme du caniveau de Dilly carrefour TOHOZIN au carrefour Wankon (CEG2 Abomey. Sinon que la voie à ce niveau constitue un “broyeur d’hommes”. Je demande aux usagers aussi d’être prudents»

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

LE 229

Lutte contre la pandémie du  Covid-19 : la JCI Abomey-Calavi Pléiade a fait des dons de masques de protection aux apprenants de Kpanroun

Bénin24TV

Publié

le

Barré la voie à la propagation de la pandémie du Covid-19 et accompagné le gouvernement béninois dans cette lutte, tel est l’objectif poursuivi par la JCI Abomey-Calavi Pléiade en initiant le projet STOP COVID -19. Un projet qui a consisté à mettre à la disposition des écoliers et élèves de l’arrondissement de Kpanroun dans la commune d’Abomey-Calavi 750 masques de protection afin de permettre à ces apprenants d’étudier en toute quiétude.

La remise officielle des masques a été faite le mardi 2 juin 2020 dans les différents établissements identifiés de l’arrondissement de Kpanroun dans la commune d’Abomey-Calavi par l’Organisation.

Selon les dire de, Odilon Dessouassi, président de la JCI Abomey-Calavi pléiade ce don vise à accompagner le gouvernement dans sa stratégie de lutte contre la propagation de la Covid-19 qui malgré tout fait des ravages autour de nous.

Cette action constitue notre apport dans l’atteinte de l’ODD 3 à savoir «BONNE SANTE et BIEN-ETRE» a-t-il expliqué. Emues par le don effectué, les bénéficiaires du projet «STOP COVID – 19», par la voix de leurs directeurs ont dit leurs sincères remerciements aux membres de la JCI Abomey-Calavi Pléiade ainsi qu’à ses partenaires pour les différents appuis à l’endroit de leur localité depuis plus d’une décennie.

Avant de montrer la haute importance de ce geste dont les apprenants en avaient besoin. Il faut rappeler que le CEG de Kpanroun, l’EPP Kpé, l’EPP Kpanroun et l’EPP Avagbé ont été les bénéficiaires de ces 750 masques distribués.

A noter que c’était sous une fine pluie, symbole de bénédiction, que ces masques de protection réutilisables ont été distribués aux écoliers et élèves de dudit arrondissement de Kpanroun. Précisions que Odilon C. Dessouassi, est le président en exercice de la JCI Abomey-Calavi Pléiade pour le compte de l’année 2020.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

LE 229Il y a 2 heures

Accident de circulation sur le tronçon Agbangnizoun-Abomey : un blessé et des dommages

Aux environs de 7h30, dans la ville d’Abomey capital historique du Bénin, un véhicule TOYOTA MATRIX quittant Agbangnizoun pour Abomey...

CORONAVIRUSIl y a 2 heures

Coronavirus : Hollande rend hommage aux médecins libéraux décédés

François Hollande rend hommage à la quarantaine de médecins libéraux décédés pendant la crise du corononavirus, qui ont «servi leur...

SANTÉIl y a 2 heures

Santé : le caladium bicolore pour finir avec les nausées et vomissement pendant la grossesse

La période de grossesse est souvent secouée par divers troubles. Notamment les nausées et vomissements. Mis à part des médicaments...

CAMEROUNIl y a 2 heures

Cameroun : un journaliste arrêté il y a dix mois est mort en détention

Le journaliste camerounais Samuel Wazizi, arrêté en août 2019 pour avoir critiqué la gestion par Yaoundé de la crise anglophone...

SANTÉIl y a 3 heures

Malte : plusieurs migrants se voir bloquer sur les eaux

En raison de la pandémie du corona virus début 2020, la République du Malte refuse d’accueillir plus de 400 migrants...

SPORT BENINIl y a 3 heures

Nomination à la Fédération béninoise de football : vers la mise en place d’une commission des arbitres contestée ?

Selon des indiscrétions, le comité exécutif de la Fédération béninoise de football a procédé à un réaménagement technique au sein...

POLITIQUEIl y a 3 heures

Bénin : Candide Azannaï fait encore un tacle au régime Talon

Écarté lors de la rencontre entre les partis politiques et le Chef de l’État, le Président du parti Restaurer L’Espoir...

LE 229Il y a 3 heures

Lutte contre la pandémie du  Covid-19 : la JCI Abomey-Calavi Pléiade a fait des dons de masques de protection aux apprenants de Kpanroun

Barré la voie à la propagation de la pandémie du Covid-19 et accompagné le gouvernement béninois dans cette lutte, tel...

RWANDAIl y a 3 heures

Rwanda : pour une affaire sérieuse, Paul Kagamé renvoie 18 Investisseurs Chinois au bercail

Pour avoir maltraité des Rwandais, des investisseurs chinois ont été renvoyés du pays par Kagamé, l’homme qui lutte au profil...

SANTÉIl y a 3 heures

L’ail : incroyable remède contre les hémorroïdes

Encore appelé maladie complexe vasculaire, les hémorroïdes sont une protubérance qui se produit lorsque les veines de l’anus souffrent d’une...

EDUCATIONIl y a 3 heures

Enseignement au Bénin : les aspirants composent le samedi 13 juin 2020

C’est officiel ! La date de la composition des enseignants pour le compte de la constitution des bases de données...

POLITIQUEIl y a 4 heures

Bénin : la Cour constitutionnelle approuve la relecture du code électoral (décision)

La Cour constitutionnelle a rendu son verdict, ce jeudi 04 juin 2020, au sujet du contrôle de conformité de la...

POLITIQUEIl y a 4 heures

Bénin : Bruno Fangnigbé assume désormais les rênes de la mairie de Djakotomey !

Après son élection le 28 mai 2020 dernier dirigé par le Préfet, ce jour, fût l’ultime jour pour son investiture....

POLITIQUEIl y a 5 heures

Passations de charges à Dogbo et Aplahoué : les maires sortants absents, cérémonies reportées

Le préfet du département du Couffo Christophe Mégbédji avait programmé les passations de charges entre les maires sortants et entrants...

CORONAVIRUSIl y a 5 heures

Coronavirus et conséquences conjugales : un mal qui ronge l’esprit

La pandémie du Covid 19 a frappé de plein fouet le monde entier n’épargnant presque aucun secteur de la vie....

POLITIQUEIl y a 5 heures

Politique à Dassa : Christelle Houndonougbo dénonce la fraude

La commune de Dassa-zoumè serait réputée pour son mode opératoire frauduleuse et les fourberies qu’elle déploie afin de voler des...

POLITIQUEIl y a 5 heures

Rencontre entre Patrice Talon et les partis politiques : Robert Gbian parle de «consensus obtenu»

Après la rencontre entre le Président de la République, Patrice Talon et les responsables des partis politiques ayant pris part...

SPORTSIl y a 6 heures

Fc Barcelone : Messi out pour la reprise de la Liga ?

Pour une bonne reprise de la Liga le 11 juin prochain, les joueurs s’activent de part et d’autre. En même...

SANTÉIl y a 6 heures

France : spécial défilé en Hommage aux aides soignants

Cette année, le défilé militaire national sur les champs Élysées à Paris aura une touche particulière. Rendre hommage aux aides...

AMÉRIQUEIl y a 6 heures

Mort de George Floyd : Joe Biden rompt avec le silence

Longtemps absent sur la scène, le candidat démocrate Joe Biden se sert des tumultes raciales qui secouent le pays pour...

EDUCATIONIl y a 6 heures

Éducation : la liste complète des aspirants dont les dossiers sont rejetés

La troisième phase de la constitution de la base de données des aspirants au métier d’enseignant est enclenchée. Le dépôt...

POLITIQUEIl y a 6 heures

Commune de Dogbo : Vincent Acakpo présente ses excuses

Prévue pour se dérouler le mercredi 03 juin 2020, la cérémonie de passation de charges à la mairie de Dogbo...

POLITIQUEIl y a 6 heures

Cour suprême : les décisions des recours déjà étudiés

Le juge des contentieux électoraux a déjà étudié certains recours relatifs aux joutes communales et municipales du 17 mai dernier....

POLITIQUEIl y a 6 heures

Échanges du Chef de l’État avec les formations politiques : Patrice Talon ouvert à toutes idées nouvelles

Le mercredi 03 juin 2020 a eu lieu une rencontre d’échanges entre Patrice Talon et les responsables des 09 partis...