RESTEZ CONNECTÉ

LE 229

Port Autonome de Cotonou : la demande du «titre d’accès» ouverte du 11 au 13 décembre 2019

Bénin24TV

Publié

le

Au Port Autonome de Cotonou (PAC), les réformes, comme dans nombre de secteurs socio-économiques béninois, s’opèrent à grand pas. Selon les dernières résolutions de la nouvelle équipe dirigeante, tout accès à l’enceinte de ce grand pôle d’activités n’est plus possible sans un «titre d’accès».

Se voulant plus compétitif, le Port Autonome de Cotonou (PAC)en matière sécuritaire, a décidé de soumettre dorénavant l’accès à l’enceinte portuaire à la détention d’un «titre d’accès».

Cette nouvelle exigence rendue publique à travers un communiqué de ladite organisation se veut, d’après des sources proches du Pac, de répondre aux dispositions du code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS).

Ainsi, pour permettre aux usagers du Pac d’obtenir leur titre d’accès, il est lancé la phase de dépôt de «dossiers de demande de titre d’accès» pour le compte de l’année 2020 du 11 au 13 décembre 2019.

Passé le cap de dépôt, signale le communiqué, les demandeurs de titre d’accès 2020 auront à retirer le désormais précieux sésame du Lundi 16 au Mardi 31 Décembre 2019.

Par ailleurs, fait savoir la note, aucun titre d’accès de 2019 ne donnera accès à l’intérieur du port. Ainsi, en gestion déléguée pour une durée de 10 ans, le ménage est en train d’être fait pour un Port répondant aux normes internationales.

Par Sylvestre TCHOMAKOU

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE 229

Vente de masques contre le coronavirus : le gouvernement appelle les pharmaciens à respecter le prix subventionné

Bénin24TV

Publié

le

La salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances a servi de cadre, hier jeudi 09 avril 2020 à une séance d’échanges entre des membres du gouvernement et les pharmaciens. Il s’agit de leur repréciser les prix de cession des masques (200 FCFA) aux populations et leur disponibilité.

Les ministres Benjamin Hounkpatin de la santé, Sévérin Quenum de la justice, Romuald Wadagni de l’économie et des finances puis Sadia Assouma du commerce représentaient le gouvernement face aux pharmaciens. Ils étaient assistés du Procureur Mario Mètonou et plusieurs autres cadres.

Le message était clair et sans ambages. Le masque pour se protéger contre la COVID- 19 est à 200 francs CFA dans les pharmacies. Pour que la grande masse ait accès, l’acheteur en pharmacie n’a droit qu’à deux.

Le gouvernement s’est évertué pour mettre à disposition de la Centrale d’achat des médicaments essentiels (CAME) une quantité considérable de masques afin que les pharmacies s’en approvisionnent. Pour ce faire, les pharmacies sont invitées à rétrocéder à la CAME les stocks d’anciens masques dont elles disposent pour s’acquérir des masques subventionnés par le gouvernement.

Face à cet état de chose, des sanctions sont prévues contre celles qui feront de la surenchère et n’observeront pas les mesures du gouvernement. Dans leurs interventions, les pharmaciens ont remercié le gouvernement pour la disponibilité des masques et les mesures prises au niveau de la CAME.

Ils promettent faire montre de leur fibre patriotique pour accompagner le gouvernement dans sa riposte contre le Coronavirus.

Par Falco VIGNON

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

LE 229

Bénin : José Tonato fait le point des quatre années des actions réalisées dans son secteur

Bénin24TV

Publié

le

Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato a fait le point des quatre années des actions réalisées dans son secteur ; du projet Asphaltage, de la gestion des déchets, de l’assainissement pluvial et également des marchés modernes et les logements sociaux.

La construction de 35 marchés urbains et régionaux est un projet initié par le gouvernement dans le cadre de son programme d’actions. Selon le ministre du cadre de vie et du développent durable, le programme de construction des marchés suit son cours. Il est subdivisé en 03 parties. La première partie concerne la rénovation des marchés urbains.

«Actuellement à Cotonou, nous avons lancé 09 marchés qui sont en cours de construction, pour lesquels nous avons pratiquement multiplié par 1 fois ½ voire plus d’1 fois ½ leurs capacités d’accueil ; et ceux qui font le détail à Dantokpa vont être accueillis par ces marchés-là», explique le ministre José Tonato.

La deuxième partie, c’est le marché de gros d’Akassato appelé la plateforme «agroalimentaire du Grand Nokoué», qui sera le marché de gros le plus moderne de toute notre sous-région. A en croire le ministre du cadre de vie, l’appel d’offres est déjà lancé et au bout de 90 jours, le chantier va démarrer.

«(…) c’est une superstructure légère, une plateforme béton et infrastructures. Ensuite, le marché de gros est comme un kit qu’on vient monter dessus. Ça veut dire que d’ici à la fin de l’année 2021, nous aurons notre marché de gros», a-t-il annoncé.

La dernière partie du programme est relative à la construction d’un hall et d’une galerie commerciale sur l’esplanade du stade Général Mathieu Kérékou. Il s’agit d’accommoder «le commerce moderne et le commerce noble concernant les cosmétiques, les bijoux et les textiles».

Conformément à la volonté du président Patrice Talon, «aucun marché ne sera déplacé tant que le dernier usager ne trouve une nouvelle place dans le nouveau marché ou espace qui doit l’accueillir». Programme des logementsLe gouvernement béninois a lancé le projet de construction des 20.000 logements inscrit dans son Programme d’Actions.

D’après le ministre du cadre de vie, il s’agit d’un programme jamais mis auparavant en œuvre au Bénin. Le financement pour la construction de 12.000 logements sur le site Houèdo est déjà bouclé. Grâce à ce projet, Houèdo deviendra une grande ville d’attraction.

«La viabilisation primaire est presque terminée. La viabilisation secondaire et tertiaire est en cours. Les premiers lots de 3.000 logements sont déjà passés, et le chantier a commencé. La base-vie est presque terminée également ; et par lots de 3.000, les appels d’offres sont déjà préparés pour être lancés. En plus de ça, nous démarrons en même temps les sites de Porto-Novo et de Parakou. Et enfin, nous finirons par les autres centres», a détaillé le ministre José Tonato.

La construction des 20 000 logements sociaux est un programme phare du gouvernement qui concerne plusieurs villes du Bénin à savoir : Abomey-Calavi, Porto-Novo, Sèmè-Podji, Parakou, Abomey, Bohicon, Natitingou, Djougou, Kandi, Malanville, Dassa-Zoumè, Lokossa, Aplahoué, Azovè, Pobè, Ouidah et Pahou.

Cet ambitieux projet immobilier va permettre aux personnes à faibles revenus de devenir au bout de 15 ans propriétaires. Les études d’impact environnemental sont menées et le Bureau de Contrôle (BCT) est en place. Ces projets se conduisent dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. «Nous pensons qu’avant la fin de cette année 2020, le 1er lot de 500 logements de Houèdo sera livré», a déclaré le ministre.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

LE 229Il y a 34 minutes

Vente de masques contre le coronavirus : le gouvernement appelle les pharmaciens à respecter le prix subventionné

La salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances a servi de cadre, hier jeudi 09 avril 2020...

ECONOMIEIl y a 37 minutes

Riposte contre le covid-19 : au Ghana, 19 banques promettent plus de 300 milliards F CFA au secteur sanitaire

Au Ghana, le secteur bancaire ne laisse pas le gouvernement faire face seul, à la pandémie du Covid-19. L’association des...

EUROPEIl y a 38 minutes

Royaume Uni : Boris Johnson libéré des soins intensifs

Le ministre britannique, Boris Johnson, vient d’être libéré des soins intensifs où il a passé trois nuits à recevoir un...

ECONOMIEIl y a 41 minutes

Lutte contre la pandémie du covid-19 : un avis important de la BCEAO aux établissements de crédit

Pour atténuer les impacts du coronavirus, la Bceao invite, les établissements de crédit à accorder aux entreprises un report d’échéances...

CÉLÉBRITÉIl y a 49 minutes

Le futur roi d’Angleterre sorti de quarantaine et son épouse, fêtent leurs 15 ans de mariage

Le prince Charles et son épouse, Camilla, duchesse de Cornouailles, célèbrent deux choses cette semaine : leurs noces de cristal...

FAITS DIVERSIl y a 50 minutes

Une femme de 107 ans devient la personne la plus âgée au monde à survivre au coronavirus (photos)

Une Néerlandaise de 107 ans s’est remise du Coronavirus et devrait devenir la plus vieille survivante de la pandémie au...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 heure

Covid-19 : la sortie du film Cendrillon de Camila Cabello repoussée

Le prochain film de Cendrillon de la chanteuse cubaine américaine Camila Cabello a maintenant une nouvelle date de sortie. Le...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 heure

Rihanna : la chanteuse fait un geste à son père atteint du Covid-19

La chanteuse barbadienne Rihanna a envoyé un ventilateur à son père de 66 ans, Ronald Fenty, au milieu de sa...

CORONAVIRUSIl y a 2 heures

Coronavirus : Boris Johnson «n’est pas encore tiré d’affaire»

Le père du premier ministre britannique a indiqué vendredi que son fils devait prendre le temps de se reposer. Le...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 heures

Le coronavirus est l’oeuvre de Dieu pour prouver à l’humanité qu’il est puissant selon Hulk Hogan

Pour la légende de World Wrestling Entertainment (WWE), Hulk Hogan, la pandémie du Covid-19 est en fait l’oeuvre de Dieu...

FAITS DIVERSIl y a 3 heures

Photos – «Je ne veux pas mourir ici» : une Ghanéenne de 23 ans retrouvée morte au Liban après ses messages de détresse

Une fille ghanéenne de 23 ans a été retrouvée morte au parking de la résidence son employeur au Liban, un...

FAITS DIVERSIl y a 3 heures

Seine-Maritime : le cadavre d’un homme avec la tête ensanglantée découvert sous un pont

Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé au pied du pont Guillaume-le-Conquérant sur la rive gauche à Rouen,...