BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Premier semestre 2019 : les clients ont déposé 636 milliards FCFA à la BOA Bénin

Au premier semestre 2019, les dépôts clientèle à la banque BOA Bénin ont atteint 636 milliards FCFA, soit une augmentation de 10% sur le semestre, souligne le rapport d’activité du premier semestre 2019 de la seule société de droit béninois cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

A la Bank Of Africa Bénin, les encours nets de la créance clientèle sont en baisse de 2,8% au premier semestre 2019 en raison du remboursement par anticipation d’une créance à hauteur de 18,5milliards, qui a eu pour conséquence, un retard de 10% sur nos prévisions budgétaires.

Quant aux dépôts clientèle, le rapport d’activité du premier semestre 2019 indique qu’ils ont atteint 636 milliards FCFA, soit une augmentation de 10% sur le semestre avec une avance budgétaire de 6%. Ce qui a permis à la banque d’engranger 22,3% de part dans la croissance du secteur qui est de 11,3% avec une part de marché de 24,86%.

Aussi, le produit net bancaire en baisse de 2,3% sur la période glissante, est le corollaire de la baisse des produits des emplois et des commissions ainsi que la hausse des charges liées au DAT. Le coefficient d’exploitation en rapport à 2018, affiche 55,5% contre 53,7%, relativement à la baisse du PNB pour les mêmes raisons, puisque les charges d’exploitation sont maîtrisées. Cependant, grâce à la maîtrise du coût du risque et l’apport de l’activité placement, le résultat net affiche une progression de 7%.

BOA Bénin a réalisé ses performances dans un contexte où les incertitudes relatives aux tensions commerciales (augmentation des droits de douane en mai 2019 par les Etats-Unis sur leurs importations de Chine, et mesures de rétorsion de cette dernière, qui ont faibli le volume du commerce mondial), aux difficultés politiques dans certains pays au Brexit, l’activité économique s’est bien orientée dans les pays avancés, mais en net repli dans les économies émergentes.

Ainsi, dans l’UEMOA, les indicateurs récents de conjoncture confirment la poursuite de la tendance haussière de l’activité économique au titre du mois de mai 2019 mais à un rythme plus faible.

Au plan national les indicateurs conjoncturels confirment une bonne orientation des activités économiques pour 2018. Ainsi, la prévision de la croissance économique a été revue à la hausse et est attendue à plus de 7% à fin 2019, indique le rapport d’activité du premier semestre 2019 de la BOA Bénin.

Par Joël YANCLO

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.