BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Premier semestre 2019 : les clients ont déposé 636 milliards FCFA à la BOA Bénin

Au premier semestre 2019, les dépôts clientèle à la banque BOA Bénin ont atteint 636 milliards FCFA, soit une augmentation de 10% sur le semestre, souligne le rapport d’activité du premier semestre 2019 de la seule société de droit béninois cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

A la Bank Of Africa Bénin, les encours nets de la créance clientèle sont en baisse de 2,8% au premier semestre 2019 en raison du remboursement par anticipation d’une créance à hauteur de 18,5milliards, qui a eu pour conséquence, un retard de 10% sur nos prévisions budgétaires.

Quant aux dépôts clientèle, le rapport d’activité du premier semestre 2019 indique qu’ils ont atteint 636 milliards FCFA, soit une augmentation de 10% sur le semestre avec une avance budgétaire de 6%. Ce qui a permis à la banque d’engranger 22,3% de part dans la croissance du secteur qui est de 11,3% avec une part de marché de 24,86%.

Aussi, le produit net bancaire en baisse de 2,3% sur la période glissante, est le corollaire de la baisse des produits des emplois et des commissions ainsi que la hausse des charges liées au DAT. Le coefficient d’exploitation en rapport à 2018, affiche 55,5% contre 53,7%, relativement à la baisse du PNB pour les mêmes raisons, puisque les charges d’exploitation sont maîtrisées. Cependant, grâce à la maîtrise du coût du risque et l’apport de l’activité placement, le résultat net affiche une progression de 7%.

BOA Bénin a réalisé ses performances dans un contexte où les incertitudes relatives aux tensions commerciales (augmentation des droits de douane en mai 2019 par les Etats-Unis sur leurs importations de Chine, et mesures de rétorsion de cette dernière, qui ont faibli le volume du commerce mondial), aux difficultés politiques dans certains pays au Brexit, l’activité économique s’est bien orientée dans les pays avancés, mais en net repli dans les économies émergentes.

Ainsi, dans l’UEMOA, les indicateurs récents de conjoncture confirment la poursuite de la tendance haussière de l’activité économique au titre du mois de mai 2019 mais à un rythme plus faible.

Au plan national les indicateurs conjoncturels confirment une bonne orientation des activités économiques pour 2018. Ainsi, la prévision de la croissance économique a été revue à la hausse et est attendue à plus de 7% à fin 2019, indique le rapport d’activité du premier semestre 2019 de la BOA Bénin.

Par Joël YANCLO

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : de nouveaux commissaires de police nommés à Cotonou

Le Directeur général de la Police républicaine, le contrôleur général de police, Soumaïla Yaya a procédé à la nomination de nouveaux commissaires et leurs adjoints à la tête de certains commissariats d’arrondissement de Cotonou. Les…

Bénin : «Soutenir l’artisanat et les PMI pour une commune industrielle», Abraham Akpalla

Elu le 20 novembre 2017 en remplacement du maire Alasane Zoumarou destitué le 30 octobre de la même année, qui lui aussi, a remplacé Micaël Bassabi Djara, Abischaï Abraham Akpalla, actuel premier citoyen de la ville de Djougou, à quelques…

Lutte contre la pandémie du Covid-19 : la grande Europe tombe, la pauvre Afrique résiste encore

Bien que disposant à la fois des meilleurs systèmes sanitaires au monde, d’une géante techno-science, bref, d’un savoir envié, les pays occidentaux, face au coronavirus, semblent sans moyens. En trois mois de terreurde cette pandémie, les…

Promotion des valeurs ancestrales : Simplice Adangbozin invite à retourner aux sources

Chercheur, tradi-thérapeute et botaniste, Simplice Adangbozin est l’un de ces rares Béninois et Africain dont l’attachement aux valeurs endogènes ne souffre d’aucune insuffisance. Conseiller de l’association «Nun Dodo», il prône un retour…

Covid-19 et économie mondiale : baisse du niveau de pollution dans le monde

Selon l’imagerie satellite de l’Agence spatiale européenne, le niveau de pollution de l’air dans le monde a considérablement baissé, Conséquence de l’arrêt total ou partiel des activités industrielles dans plusieurs pays, notamment…

Lutte contre le Covid-19 en Afrique francophone : l’AFD apporte un soutien de 987,2 millions FCFA

Dans les directives internationales de l’OMS, plusieurs plans de riposte sont élaborés par les pays afin d’endiguer à la pandémie du Covid-19. Au nombre de ces mesures, le dispositif Aphro-Cov dédié aux pays de l’Afrique francophone vient…

Lutte contre le Covid-19 à Parakou : négligence des mesures préventives dans la vente de Tchoukoutou…

Malgré la pandémie du corona virus qui ne laisse aucun pays indifférent, et malgré les dispositions que prennent les autorités sanitaires à divers niveaux pour contrer ce mal dit du siècle, le constat continue de ne pas être celui des plus…

Pic de la technologie : l’emploi des jeunes mis en danger selon l’OIT

Dans son dernier rapport, l’Organisation internationale du travail (OIT) alerte sur l’aggravation de l’exclusion des jeunes de l’emploi et de la formation. Face à la révolution technologique que connait le monde, les jeunes sont confrontés…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.