RESTEZ CONNECTÉ

ACTUALITÉ

Présidentielle 2020 : le Gouvernement ivoirien invite les candidats retenus ou non à promouvoir la paix

Avatar

Publié

le

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, a invité mercredi les candidats retenus ou non à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 à promouvoir la paix, la tolérance et la non-violence», lors d’une conférence de presse à Abidjan.

M. Sidi Touré a notamment appelé «l’ensemble des acteurs politiques et surtout les différents candidats retenus ou non par le Conseil constitutionnel à promouvoir la paix, la tolérance et la non-violence».

Selon lui, un «climat de paix doit prévaloir parce que nous avons qu’ une seule Côte d’Ivoire et la responsabilité politique devrait permettre à préserver l’essentiel qu’est la paix pour que le développement puisse continuer».

Le porte-parole du gouvernement ivoirien faisait, à l’occasion de cette conférence de presse, le point du Programme social du gouvernement (PsGouv) au premier semestre 2020, qu’il a jugé «satisfaisant» en dépit de l’actualité fortement marquée par le contexte électoral et de la Covid-19.

Pour l’année 2020, le volet «Éducation» du PSGouv comprend deux projets majeurs, à savoir l’acquisition et la distribution de 225 000 tables-bancs, dont la passation des marchés est en cours et le démarrage de la construction et de l’équipement de 95 collèges de proximité, a indiqué M. Touré.

La construction de ces collèges de proximité intervient au titre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), dont les marchés ont été déjà signés pour 78 collèges, a-t-il souligné, avant d’ajouter que les travaux ont même commencé.

En outre, dira-t-il, il a été procédé à l’approvisionnement des cantines scolaires, à travers la distribution de 1 401,5 tonnes de vivres dans 613 cantines scolaires et de 1 500 tonnes de vivres en faveur de 134 527 élèves dans sept régions (Bafing, Bagoué, Bounkani, Cavally, Gontougo, Poro, Tchologo).

En ce qui concerne l’électrification rurale, M. Sidi Touré a relevé que 411 localités ont été électrifiées au 1er semestre 2020, portant à 1 330, le nombre total de localités électrifiées de janvier 2019 à fin juin 2020. Malgré la Covid-19, le taux de couverture national est passé de 69% à fin 2019 à 73,6% à fin juin 2020, a-t-il fait observer, alors qu’il était de 33% en 2011.

Au niveau du tarif social, le nombre total de clients ayant bénéficié du tarif social de janvier 2019 à fin juin 2020 s’est établi à 1 214 354 dont 205 501 clients au titre du 1er semestre 2020. Les bénéficiaires ont réalisé 6,645 milliards d’économie de janvier 2019 à fin juin 2020 dont 2,745 milliards au 1er semestre 2020.

Sur la question de la Couverture Maladie Universelle (CMU), entrée dans sa phase active, le 1er octobre 2019, a enregistré 2 421 338 personnes enrôlées en cumul, à fin juin 2020, dont 555 729 au 1er semestre 2020, pour un nombre total de bénéficiaires de 2 979 469.

Ensuite, 1 781 494 cartes ont été produites depuis la phase active de la CMU, y compris la production de 232 672 cartes au 1er semestre 2020. Les bénéficiaires des prestations sont de 102 231 personnes dans le cadre 174 165 consultations effectuées d’octobre 2019 à fin juin 2020, dont 79 063 au 1er semestre 2020. Le taux de disponibilité global des médicaments, lui, est de 85%.

Quant au programme des filets sociaux productifs, le porte-parole du gouvernement ivoirien a mentionné qu’il a permis de soutenir 127 000 ménages en 2019, répartis dans 21 régions et 1 547 villages, à travers des transferts monétaires de 144 000 F CFA par an.

Il a rappelé que l’objectif de départ de 35 000 ménages en 2018 a été porté à 50 000 à partir du 2e trimestre 2019 et a atteint 127 000 ménages à fin décembre 2019, répartis dans 1 534 villages et 21 régions.

Les dispositions sont en cours afin de prendre en charge 100 000 nouveaux ménages au titre des bénéficiaires, pour atteindre 227 000 ménages en 2020, en veillant à prendre en compte les régions du pays non encore couvertes, au cours du dernier trimestre 2020, a-t-il prévu.

Les Ivoiriens sont appelés aux urnes le 31 octobre 2020 pour élire le nouveau président. Le Conseil constitutionnel, juge électoral, a retenu quatre candidats à ces joutes électorales, notamment M. Alassane Ouattara, Affi Nguessan, Kouadio Konan Bertin (KKB) et Henri Konan Bédié.

Élu en 2010 et réélu en 2015, l’opposition estime que M. Ouattara ne peut faire un «troisième mandat» consécutif. Mais, le Conseil constitutionnel a tranché que la Constitution de 2016 consacre la 3e République et donne droit à son premier mandat dans cette République.

Des figures de l’arène politique telles que Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Mabri Toikeusse, Mamadou Koulibaly, Gnamien Konan, Marcel Amon-Tanoh, ont été recalés parce que n’ayant pas satisfait aux exigences du Code électoral.

AP/ls/APA

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉ

Afrique du Sud : aucune preuve d’un complot iranien visant à tuer l’ambassadrice américaine

Avatar

Publié

le

Les services de sécurité sud-africains ont affirmé vendredi 18 septembre n’avoir aucune preuve que l’Iran projette d’assassiner l’ambassadrice américaine à Pretoria, Lana Marks.

Selon le site d’informations Politico, qui cite dans un article publié dimanche deux responsables américains sous couvert d’anonymat, les services de renseignement aux Etats-Unis pensent que le gouvernement iranien envisage de tenter d’assassiner l’ambassadrice en Afrique du Sud, Lana Marks, une proche de Donald Trump.

«A l’heure actuelle, les informations ne sont pas suffisantes pour étayer l’allégation selon laquelle il y a une réelle menace contre l’ambassadrice des Etats-Unis en Afrique du Sud», ont déclaré les services de sécurité sud-africains dans un communiqué.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé lundi des accusations «sans fondement», dénonçant des «méthodes répétitives et nauséabondes pour créer un climat anti-iranien sur la scène internationale».

Washington et Téhéran sont à couteaux tirés depuis le retrait unilatéral des États-Unis en mai 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015, assorti du retour de lourdes sanctions contre l’Iran. Les services sud-africains a ajouté avoir demandé des informations supplémentaires au gouvernement américain et appelé «tout le monde à rester calme».

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

ACTUALITÉ

Coronavirus : Trump promet qu’il y aura assez de vaccins pour tous les Américains d’ici avril

Avatar

Publié

le

Donald Trump a promis vendredi 18 septembre que 100 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 seraient fabriquées avant la fin de l’année, et suffisamment pour vacciner les 330 millions d’Américains d’ici avril 2021, répétant qu’il pensait que les vaccins expérimentaux prouveraient rapidement leur efficacité.

«Nous aurons fabriqué au moins 100 millions de doses avant la fin de l’année, et ensuite probablement beaucoup plus, des centaines de millions de doses seront disponibles chaque mois, et nous aurons assez de vaccins pour tous les Américains d’ici avril», a déclaré le président américain à la Maison Blanche.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉIl y a 3 heures

DJ Arafat : sa fille Rafina fait sensation et pique déjà la vedette à sa maman

Sur son compte Instagram ce lundi 14 septembre, la veuve de DJ Arafat a dévoile une vidéo adorable de sa...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Afrique du Sud : aucune preuve d’un complot iranien visant à tuer l’ambassadrice américaine

Les services de sécurité sud-africains ont affirmé vendredi 18 septembre n’avoir aucune preuve que l’Iran projette d’assassiner l’ambassadrice américaine à...

ACTUALITÉIl y a 13 heures

Coronavirus : Trump promet qu’il y aura assez de vaccins pour tous les Américains d’ici avril

Donald Trump a promis vendredi 18 septembre que 100 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 seraient fabriquées avant...

CÉLÉBRITÉIl y a 13 heures

Lady Gaga : la star se confie sur une des périodes les plus sombres de sa vie

La chanteuse de ‘Shallow’ s’est confiée à Billboard Magazine concernant cette période sombre de sa vie, admettant qu’elle buvait et...

CÉLÉBRITÉIl y a 14 heures

L’interprète d’Hagrid, Robbie Coltrane défend J.K. Rowling, accusée de transphobie

Alors que les trois héros principaux de la saga Harry Potter se sont désolidarisés des propos tenus par J.K. Rowling,...

CÉLÉBRITÉIl y a 14 heures

Lady Gaga était en dépression juste avant de réaliser son album «Chromatica»

Elle ne l’a pas montré, mais Lady Gaga vient de passer par une période très difficile. Dans une interview pour...

CÉLÉBRITÉIl y a 14 heures

Chrissy Teigen : le mannequin a accidentellement révélé qu’elle est enceinte d’un petit garçon

John Legend et son épouse Chrissy Teigen, qui sont déjà parents de Luna et Miles, attendent actuellement leur troisième enfant,...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

Le Mali enterre son ancien dictateur Moussa Traoré sans aucun dirigeant étranger

Chefs de la junte, ex-responsables et collaborateurs ont participé vendredi à Bamako à l’hommage rendu à l’ancien dictateur et dirigeant...

ACTUALITÉIl y a 15 heures

Libye : l’UE sanctionne une entreprise turque pour violation de l’embargo

L’Union européenne va sanctionner lundi une entreprise turque impliquée dans les violations de l’embargo sur les ventes d’armements imposé à...

ECONOMIEIl y a 15 heures

FMI : «Il est temps de bannir toute politique d’austérité en Afrique», dixit Michel Abdelouhab

Le financement de l’économie africaine se fait avec le concours des institutions de Bretton Woods dont la Banque mondiale et...

ACTUALITÉIl y a 16 heures

Refus du Pdci pour son représentant à la CEI centrale de prêter serment devant le Conseil constitutionnel

Siaka Bamba, représentant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition) à la Commission électorale indépendante (CEI) centrale, n’a pu...

SPORTSIl y a 16 heures

Finale de la ligue des champions d’Afrique 2019 : le TAS rejette l’appel du WAC

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu sa décision finale dans le cadre de la procédure d’arbitrage entre le...

ECONOMIEIl y a 16 heures

Covid-19 au Sénégal : 27,4 % des entreprises formelles en arrêt momentané d’activité (enquête)

Une enquête réalisée auprès des entreprises du secteur formel sénégalais afin de recueillir leurs intentions d’investissement post-covid-19, montre que 27,4...

ACTUALITÉIl y a 16 heures

Covid-19 : la Namibie met fin à l’état d’urgence

Le président Hage Geingob n’a pas prolongé l’état d’urgence de six mois qui a pris fin hier jeudi et a...

ACTUALITÉIl y a 16 heures

Maroc : le ministre de l’énergie et des mines annonce sa contamination par la Covid-19

Le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, a annoncé avoir été testé positif au coronavirus. Dans...

ECONOMIEIl y a 16 heures

Côte d’Ivoire : près de «30% des fonctionnaires et agents de l’Etat» victimes de surendettement

Près de «30% des fonctionnaires et agents de l’Etat» de Côte d’Ivoire sont victimes de surendettement dus à des prêts...

ACTUALITÉIl y a 16 heures

Soudan : le procès de l’ancien président Béchir reporté au 22 septembre

Le procès de l’ancien président soudanais Omar el-Béchir, jugé pour avoir pris le pouvoir par un coup d’État en 1989,...

CÉLÉBRITÉIl y a 16 heures

Djimon Hounsou remporte le prix du meilleur film documentaire

Le Béninois, Djimon Hounsou a hissé haut le drapeau vert jaune rouge en Haïti. Il est sacré champion du meilleur...

ACTUALITÉIl y a 16 heures

Ouganda : l’Onu demande une enquête après l’attaque de réfugiés sud-soudanais

Les Nations unies ont fait part lundi de leur inquiétude après la mort de dix réfugiés sud-soudanais tués par des...

ACTUALITÉIl y a 16 heures

Afrique du Sud : Ramaphosa félicite les médias pour leur couverture de la Covid-19

Les médias sud-africains ont joué un rôle déterminant pendant la pandémie de coronavirus dans la diffusion de messages qui ont...

ACTUALITÉIl y a 16 heures

Le Mozambique condamne l’éxécution d’une femme par des hommes en uniforme

Le gouvernement du Mozambique a dénoncé lundi une vidéo montrant l’exécution brutale d’une femme nue par des hommes portant des...

ACTUALITÉIl y a 16 heures

Burkina : le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR

Le dialogue avec les groupes armés relève d’un besoin humanitaire pour avoir accès aux populations sur les territoires qu’ils contrôlent,...

ACTUALITÉIl y a 16 heures

Côte d’Ivoire : une solution pour optimiser les projets routiers présentée à Abidjan

Une solution pour optimiser les projets routiers a été présentée, mardi, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a constaté APA...

CÉLÉBRITÉIl y a 16 heures

Accusé de violence physique : voici la réaction de Sidiki Diabaté

Aux derniers nouvelles, l’artiste malien Sidiki Diabaté serait accusé de violence physique. Accablé par les accusations et les nouvelles preuves,...

ACTUALITÉIl y a 16 heures

Présidentielle ivoirienne : l’UDPCI étonnée par la décision du Conseil constitutionnel, dénonce une forfaiture

L’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI, ex-allié au pouvoir), a dénoncé mardi à Abidjan,...