RESTEZ CONNECTÉ

SANTÉ

Prévention du Coronavirus «Covid-19» : les ministres de la santé de la CEDEAO en réunion ce jour

Bénin24TV

Publié

le

Face au lourd bilan qu’impose le «coronavirus» dans les pays de l’Asie, notamment en Chine depuis quelques jours, les ministres en charge de la santé dans l’espace CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), sont réunis en urgence à Bamako, ce 14 février 2020, pour définir une stratégie de prévention régionale.

Partageant la célèbre assertion «prévenir, vaut mieux que guérir», l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) organise, ce vendredi 14 février 2020, une réunion d’urgence avec les Ministres de la Santé de la CEDEAO sur la préparation et la réponse au nouveau virus, «Coronavirus» qui sème la terreur dans les pays de l’Azie. Faisant suite à l’alerte du Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette rencontre convoquée devra permettre de renforcer les capacités des entités dans la surveille, la prévention et la maîtrise du Covid-19.

«L’épidémie de Covid-19 constitue une urgence de santé publique de portée internationale. L’OMS signale aussi que le risque est très élevé en Chine, élevé au niveau régional et élevé au niveau mondial, y compris dans la région de la CEDEAO. Concernant la transmission interhumaine associée à la propagation rapide dans un contexte de mondialisation, il devient urgent pour chaque pays de mettre en place des outils de surveillance et de diagnostic ciblant le nouveau coronavirus afin de mieux préparer la réponse à d’éventuels cas ou foyers.», mentionne le communiqué.

Et, «C’est dans ce contexte, poursuit-il, que l’OOAS organise cet important forum afin de renforcer les capacités des entités nationales et régionales de la région de la CEDEAO en matière de surveillance, de prévention et de détection précoce des épidémies du Covid-19. L’objectif visé par cette réunion de haut niveau est d’harmoniser les stratégies régionales de préparation à la prévention, à la détection précoce et au contrôle du Covid-19».

A cette rencontre, sont attendus les 15 pays de l’espace CEDEAO. Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et du Togo.

Par Sylvestre TCHOMAKOU

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CORONAVIRUS

Covid-19 : la Côte d’Ivoire franchit la barre 400 cas confirmés dont 52 guéris

Bénin24tv avec APA

Publié

le

La Côte d’Ivoire a enregistré jeudi 60 nouveaux cas de Covid-19, portant à 444 le nombre total de cas confirmés dont 52 guéris et trois décès, selon un bilan du ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique.

«Ce jeudi 9 avril 2020, 60 nouveaux cas d’infection à Covid-19 ont été enregistrés sur 247 prélèvements, portant à 444, le nombre total de cas confirmés, avec 4 nouveaux guéris et 0 décès», indique une note du ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

Avec ces nouvelles contaminations, le pays compte désormais «444 cas confirmés, 52 guéris et 3 décès», précise le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, qui invite les populations à limiter fortement leurs déplacements.

Au regard de l’évolution du Covid-19 dans le pays, le gouvernement ivoirien a décidé mercredi de proroger le couvre-feu, instauré le 24 mars 2020, pour une nouvelle période allant du 8 au 24 avril 2020, à l’issue d’un Conseil des ministres.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

SANTÉ

Covid-19 : Didier Raoult fait de nouvelles révélations sur son traitement à la chloroquine

Victor Mahunon

Publié

le

Le Professeur Didier Raoult qui semble avoir fait des prouesses dans la lutte contre la crise pandémique du covid-19 tient toujours sa ficelle.

Ce mercredi, le médecin s’est montré optimiste concernant son fameux traitement hydroxychloroquine + azithromycine pour lutter contre le Covid-19.

«On est en train de finir l’analyse des 1000 cas qu’on a traités ici (à l’IHU, Marseilles) et les choses sont très rassurantes, a-t-il indiqué dans une nouvelle vidéo mise en ligne. On n’a pas eu d’ennui cardiologique, donc tout va bien, un peu de patience…». Lorsque cette étude sera terminée, l’infectiologue espère qu’elle devienne «l’un des papiers, ou le papier de référence sur cette maladie».

Le très populaire professeur de microbiologie est revenu sur les controverses dont il fait l’objet, restant fidèle à sa ligne de conduite :

«Je pense toujours la même chose, a-t-il dit. Face à une maladie infectieuse, il faut diagnostiquer, donc se donner les moyens de faire du diagnostic, il faut isoler les gens contagieux et il faut les traiter. C’est ce que je fais et je pense que c’est ce qu’il faut faire, car c’est la base de notre métier. Je suis un médecin infectiologue, ça fait 42 ans que je fais ce métier, et je vois toujours des malades, une fois par semaine, pour rester au contact avec la réalité et ne pas devenir un médecin de bureau».

Pour lui, il s’est creusé «un espèce de fossé entre la pratique médicale et des gens qui confondent la pratique médicale et la recherche». «À chaque fois que vous voyez un malade, c’est un malade que vous voyez, ce n’est pas un objet de recherche, a martelé Didier Raoult. (…) La médecine c’est de soigner au quotidien les gens qui sont malades en leur donnant un traitement. On ne dit pas aux gens ‘rentrez chez vous et si vous n’arrivez plus à respirer venez à l’hôpital’, ce n’est pas ça la médecine. (…) On est devenu fou parce que ce sont les gens qui ne font pas de médecine qui parlent de médecine».

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

BOTSWANAIl y a 6 heures

Covid-19 : le président botswanais et des députés mis en quarantaine

Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, et les parlementaires vont être mis en quarantaine après avoir été en contact avec...

CÔTE D'IVOIREIl y a 6 heures

Côte d’Ivoire : la chaîne de solidarité contre le Covid-19 touche le milieu carcéral

La ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné...

CORONAVIRUSIl y a 6 heures

Covid-19 : la Côte d’Ivoire franchit la barre 400 cas confirmés dont 52 guéris

La Côte d’Ivoire a enregistré jeudi 60 nouveaux cas de Covid-19, portant à 444 le nombre total de cas confirmés...

CÔTE D'IVOIREIl y a 6 heures

Covid-19 : 2 776 personnes autorisées à sortir du Grand Abidjan, dix jours après son isolement

Quelque 2 776 personnes ont été autorisées à sortir du Grand Abidjan (Abidjan et banlieue) contre 553 refoulées depuis l’isolement...

NIGERIAIl y a 6 heures

Covid-19 : Buhari gracie 2600 détenus dont trois personnalités au Nigeria

Le président Muhammadu Buhari a approuvé la libération de 2600 détenus dans le but de décongestionner les prisons et de...

CÔTE D'IVOIREIl y a 6 heures

Côte d’Ivoire : les familles vulnérables sensibilisées et équipées contre le Covid-19

La ministre ivoirienne de la femme, de la famille et de l’enfant, Bakayoko-Ly Ramata a sensibilisé et offert des vivres...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Amal et George Clooney : le geste de l’acteur et son épouse pour lutter contre le Covid-19

George et Amal Clooney ont annoncé à leur tour plusieurs dons, d’un montant total de plus d’1 million de dollars,...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Jean-Pierre Pernaut a fêté ses 70 ans confiné mais n’a pas oublié les consignes sanitaires

Jean-Pierre Pernaut a célébré ses 70 printemps en confinement, mercredi. Nathalie Marquay-Pernaut, son épouse, a posté une vidéo sur Instagram...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Coronavirus : le vibrant hommage de «Sex and the City» au personnel soignant de New York

Sarah Jessica Parker, Cynthia Nixon, Kristin Davis et Kim Cattrall ont su mettre leurs différends de côté pour apporter du...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Drake : le rappeur canadien ouvre les portes de sa maison monumentale

Pour Drake, le confinement doit être moins difficile que pour le commun des mortels. En couverture du magazine Architectural Digest,...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Jessica Biel : en plein confinement, l’actrice fête les 5 ans de son fils

Quarantaine forcée ou pas, Jessica Biel refuse de passer à côté des moments importants de la vie de son fils...

CÉLÉBRITÉIl y a 7 heures

Lady Gaga : la chanteuse veut se marier et avoir des enfants

Lady Gaga est prête à se caser et fonder une famille. La chanteuse l’a révélé dans une interview pour le...