BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Prévisions macro économétriques : le FMI lance une formation en ligne grand public

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de lancer un MOOC (Massive open online courses), c’est-à-dire une formation en ligne sur les prévisions macro économétriques.

Apprendre aux participants à créer et à évaluer des modèles d’estimation pour des variables économiques telles que l’inflation et la croissance économique. C’est l’objectif pour le FMI en voulant organiser cette formation en ligne grand public.

En effet, selon le communiqué, c’est un programme gratuit à certification payante qui s’adresse au grand public. Le programme exige aux participants d’avoir au moins un niveau de premier cycle en statistiques ou en économie. Il débute le 4 septembre et se termine le 6 novembre 2019, soit 9 semaines de formation pour un engagement de 8 à 10 heures de travail par semaine. La langue d’apprentissage est l’anglais. La formation est disponible sur la plateforme edX.

Il faut mentionner que le développement des communications de la formation sera basé sur les thématiques de l’évaluation des modèles macro économétriques. Il s’agit de la prévision de l’incertitude et la prévision pour l’analyse des politiques ; la propriété des données chronologiques ; la conception et l’utilisation de modèle autorégressif vectoriel (VAR) et de modèle de correction d’erreur (VECM).

Il faut préciser que la méthodologie d’apprentissage met en avant les démonstrations pratiques à partir de données provenant d’un grand nombre de pays à l’aide de EViews, un logiciel d’estimation et de simulation de modèles de prévision sous Windows. Des licences temporaires et gratuites pour EViews seront disponibles pour la durée du cours.

Par ailleurs, créé en juillet 1944, lors d’une conférence des Nations Unies à Bretton Woods dans le New Hampshire (États-Unis), le Fonds monétaire international (FMI) est une institution qui encourage la stabilité financière et la coopération monétaire internationale.

Il s’efforce aussi de faciliter le commerce international, d’œuvrer en faveur d’un emploi élevé et d’une croissance économique durable, et de faire reculer la pauvreté dans le monde. Le FMI est gouverné par ses 189 États membres, auxquels il rend compte de son action.

Par Abdul Wahab ADO

SickaSport

Dernières actualités

Classement 2019 de Transparency International : le Bénin gagne 5 places dans la lutte contre la…

Tranparency international a rendu public son rapport 2019 sur la lutte contre la corruption dans le secteur public hier jeudi 23 janvier 2020. On note une nouvelle performance du Bénin qui a gagné 1 point en plus, soit 41 contre 40 l’an…

Gouvernance en Afrique en 2019 : le Bénin parmi les pays à «démocratie hybride»

Le rapport 2019 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été publié le mercredi 22 janvier 2020. Selon ce document, sur 50 pays africains, le Bénin est classé 16ème en 2019 parmi les pays à «démocratie…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dj Arafat : Universal Music Africa annonce la date de sortie de son nouveau morceau «Kong»

Le morceau «Kong» de Feu Dj Arafat sortira ce 26 janvier 2020, jour de naissance de la légende disparue. Les choses semblent enfin bouger du côté d'Universal Music Africa la maison de production de la légende Feu Dj Arafat. Le titre de feu…

Côte d’Ivoire – Debordo Leekunfa : «Je ne suis pas seul. Allez écouter les autres…

Régulièrement critiqué sur la toile pour son manque de régularité dans la musique, Debordo Leekunfa a donné une réponse assez surprenante à ses détracteurs. Debordo Leekunfa est certes l'un des artistes couper décaler disposant d'une belle…

Endettement public du Bénin 2020-2024 : quatre (04) stratégies définies pour le financement des…

Avec un taux de 40,7% contre 47,6% en 2016, l’encours de la dette publique rapportée au Produit Intérieur Brut du Bénin, à fin décembre 2019, a connu une diminution de 6,9%. Résultat de la Stratégie d’Endettement quinquennale réalisée par…

Chômage mondial : 500 millions de personnes n’ont pas un travail décent

Près d’un demi-milliard de personnes dans le monde ne trouvent pas de travail décent, et le nombre de chômeurs devrait augmenter pour atteindre environ 2,5 millions cette année, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du…

Bénin – accès à tous pour une justice de qualité : Repsfeco-Bénin et l’Ong Grasid…

Avec l'appui financier de l'Union Européenne, le consortium Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao (Repsfeco-Bénin) et l’ONG Grasid a organisé, ce mardi 21 Janvier 2020, au profit des populations de Comé, une séance de…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange