BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Procès en destitution : Donald Trump acquitté par le Sénat lors d’un vote historique

Donald Trump a été acquitté mercredi au Sénat à l’issue de son procès historique en destitution, avec le soutien de tous les élus républicains sauf un, et sans aucune voix démocrate.

52 des 100 sénateurs américains ont déclaré le président non coupable du chef d’abus de pouvoir et 53 du chef d’entrave à la bonne marche du Congrès, adoptés le 18 décembre à la Chambre des représentants. Donald Trump est donc acquitté.

L’opposition démocrate reproche au 45e président des Etats-Unis d’avoir utilisé les moyens de l’Etat, notamment une aide militaire validée par le Congrès, pour tenter de forcer l’Ukraine à enquêter sur son possible adversaire à la présidentielle, Joe Biden. C’est à ce titre que les représentants l’avaient inculpé («impeached»).

Le suspense était quasi nul: la Constitution des Etats-Unis impose une majorité des deux tiers (67 sièges sur 100) pour le déclarer coupable et le milliardaire peut compter sur le soutien de 52 des 53 sénateurs républicains. Le président américain n’a pas tardé à tweeter sa réaction : un montage vidéo en musique dans lequel il se présente comme «président à vie».

Il a également annoncé qu’il s’exprimerait jeudi depuis la Maison Blanche. «Je ferai une déclaration demain à 12 heures (18 heures en France) depuis la Maison Blanche pour évoquer la victoire de notre pays face à cet “impeachement” en forme de mascarade», a tweeté le 45e président des Etats-Unis.

La Maison Blanche s’est réjouie mercredi de ce dénouement. «Le président est heureux de mettre derrière lui ce chapitre de comportement honteux des démocrates, et déterminé à continuer son travail au nom du peuple américain en 2020 et au-delà», a indiqué dans un communiqué Stephanie Grisham, porte-parole de l’exécutif américain.

L’acquittement de Donald Trump n’a «aucune valeur» parce que son procès en destitution n’a pas été «équitable», a estimé mercredi le leader de la minorité démocrate au Sénat Chuck Schumer. «Nous l’avons acquitté sans aucun fait», a-t-il déclaré à la presse en référence au refus des sénateurs républicains de convoquer de nouveaux témoins.

«L’histoire se rappellera d’une victoire à la Pyrrhus pour les républicains du Sénat, pour le parti républicain et pour le président Trump», a-t-il encore assené. Donald Trump reste «une menace pour la démocratie américaine», a jugé de son côté la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, en critiquant l’acquittement du président républicain par le Sénat.

«Le président et les républicains du Sénat ont banalisé le non respect de la loi», a-t-elle estimé dans un communiqué, qualifiant de «voyous» Donald Trump et le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell. L’hôte de la Maison Blanche restera selon elle «une menace» parce qu’il insiste «pour se dire au-dessus de la loi et dire qu’il peut corrompre une élection s’il en a envie».

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – Contrôleur général de police : l’ex Dgpn Didier Atchou et son adjoint perdent…

L'ancien Directeur général de l'ex-police nationale Didier Atchou et son adjoint Kossi Sèdohoun ont perdu leur grade de contrôleur général de la police. Ainsi en a décidé, ce jeudi 20 février 2020, la Cour suprême suite à un recours…

Bénin : Séfou Fagbohoun adhère officiellement au Bloc Républicain

L'adhésion de Séfou Fagbohoun au Bloc Républicain est désormais actée. C'est la maison des jeunes d'Adja-Ouèrè, dans le département du Plateau qui a servi ce samedi 22 février 2020 de cadre pour la cérémonie d'adhésion à la formation…

Neymar : voici sa nouvelle copine très sexy qui affole la toile (photos)

Natalia Barulich, c'est la nouvelle petite amie de la star du Paris Saint-Germain, Neymar Jr. Très sexy, Natalia affole la toile par sa beauté. Neymar est en couple avec Natalia Barulich, une belle jeune femme croate de 28 ans d’origine…

Pour cet acteur nigérian, un homme qui «s’agenouille pour demander une fille en mariage est un fou»…

C'est la mode aujourd'hui. Pour demander une fille en mariage, l'homme se met à genoux pour prononcer la phrase magique : «veux-tu m'épouser». Une phrase d'ailleurs qui excite les femmes au haut point. Cependant, il ne serait pas normal…

Mercato – PSG : Neymar n’aurait pas l’intention de quitter le PSG, pour le moment…

Certes, le FC Barcelone garderait un oeil avisé sur l’évolution de la situation de Neymar au PSG. Cependant, le Real Madrid serait susceptible de frapper un grand coup avec la star auriverde, qui de son côté pourrait bien avoir un tout…

Liga : Lionel Messi gifle Eibar avec un quadruplé

Lionel Messi (32 ans) a porté le Barça, ce samedi, en Liga. Les Blaugranas ont battu Eibar 5-0. L'Argentin a marqué quatre buts (14e, 37e, 40e et 87e) a largement contribué à ce succès. Arthur a inscrit le dernier but des Catalans, qui…

Kate Middleton : la duchesse de Cambridge fait une grande révélation sur George

Lors de son passage derrière le micro du podcast Happy Mum, Happy Baby, Kate Middleton est revenue sur le jour de la naissance du prince George en 2013. De son propre aveu, le moment crucial de la présentation de son premier né au public a…

Vidéo – Billie Eilish : la chanteuse a tenu à remercier Justin Bieber pour sa gentillesse

La pop star Justin Bieber a évoqué Billie Eilish lors d’un entretien chargé en émotion accordé à Zane Lowe pour Apple Music. Ayant connu le même succès fulgurant à ses débuts, le chanteur tient à être là si un jour la jeune femme a besoin…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange