BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Procès en France d’un diplomate accusé avoir exploité un Burundais pendant 10 ans

Un ancien ministre burundais et diplomate à l’Unesco est jugé lundi aux côtés de sa femme à Nanterre près de Paris, le couple étant soupçonné d’avoir exploité pendant 10 ans un Burundais qui travaillait dans leur maison de la banlieue parisienne.

Les deux prévenus, qui contestent toute infraction, comparaissent pour «traite d’être humain», «travail dissimulé», «emploi d’un étranger sans titre» et «aide au séjour irrégulier». Ce sont des ouvriers intervenant dans la maison de Gabriel Mpozagara à Ville-d’Avray en banlieue parisienne qui ont signalé, en juillet 2018, la situation de cet homme.

Aujourd’hui âgé de 39 ans, il était arrivé de Bujumbura en 2008, initialement pour une période de 3 mois. Selon les parties civiles, il a alors dû travailler 19 heures par jour, 7 jours du 7, s’occupant du ménage, du jardin, de la cuisine, de la lessive, ainsi que des soins d’un des enfants du couple, un adulte souffrant de handicap.

L’homme était «insulté» et «rabaissé», dormait dans la cave sans conditions d’hygiène basiques, son passeport lui ayant été enlevé, décrivent les parties civiles, qui ajoutent qu’il devait recevoir environ 50 euros de rémunération par mois – une somme qui n’a pas été versée en intégralité.

Le diplomate «a été meurtri et très peiné» de «cette dénonciation qu’il considère comme calomnieuse et nous ferons en sorte de faire éclater la vérité», a déclaré à l’AFP Me Dominique Naveau-Duschesne, son avocate.

«Les pièces du dossier montrent les contradictions qu’il y a entre (les) déclarations (du plaignant NDLR) et la réalité», a-t-elle assuré, ajoutant qu’il s’agissait d’un «ami de la famille, qui était traité comme un membre de la famille».

Le couple avait été condamné en 2007 à Nanterre dans un dossier similaire, puis relaxé en appel. A l’époque, ce couple avait été accusé «d’avoir maintenu dans des conditions de travail et d’hébergement contraires à la dignité humaine» deux jeunes parentes, selon un communiqué le Comité contre l’esclavage moderne (CCEM), partie civile au procès de lundi.

Avec AFP

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Côte d’Ivoire – après sa condamnation par contumace : Charles Blé Goudé adresse une…

Acquitté par la Cour Pénale Internationale (Cpi), l'ancien Ministre de la jeunesse de la Côte d'Ivoire, Charles Blé Goudé continue de réagir à sa condamnation par contumace par la justice ivoirienne. A travers une lettre adressée au…

L’utilisation professionnelle des réseaux sociaux : une nécessité pour optimiser sa visibilité

Les réseaux sociaux se définissent comme un outil formidable qui sert entre autres à diversifier les contenus produits sur Internet. Savoir les utiliser et comprendre leur mode de fonctionnement, est devenus des compétences clés pour…

Question sur le Coteb : Rachidi Gbadamassi avoue l’impuissance du gouvernement

Le député Rachidi Gbadamassi a posé une question au gouvernement au sujet du sort du complexe textile du Bénin. Il a déclaré que la société est en faillite et en cessation de paiement. Il a ajouté que sa dette cumulée est de plus de 6…

Question au gouvernement : les députés s’intéressent au secteur de l’énergie

La question de l’énergie préoccupe au plus haut point les députés de l'Assemblée nationale. Ils ont posé une question au gouvernement pour avoir la vérité sur ce secteur hier, jeudi 16 janvier 2020. Le député Anani a été clair dans son…

Marché boursier en régional en 2020 : les priorités de la BRVM aux PME et aux investisseurs

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) présente ses ambitions aux investisseurs et aux Petites et moyennes entreprises (PME). Dr Edoh Kossi Amenounvé, le DG de la BRVM,…

Monnaie unique Eco : rapport de force entre les Etats anglophones et francophones de la Cedeao

Une réunion entre les pays anglophones de la Cedeao sur l’adoption de l’Eco a eu lieu au Nigéria hier, jeudi 16 janvier 2020. A la fin de la réunion, les cinq Etats d’Afrique de l’ouest ne se sont pas reconnus dans la décision de leurs…

Développement du tissu industriel dans l’Uemoa : la Côte d’Ivoire indique la voie à suivre aux Etats

La forte industrialisation d’un pays est l’une des conditions sine qua non pour aspirer au développement d’une nation. Pays en voie de développement et à économie fortement dépendante, le Bénin en a réellement besoin. Le développement…

Assainissement de la berge lagunaire : Dantokpa gagne en fluidité et en sécurité

L’opération de libération de la berge lagunaire du marché Dantokpa a été officiellement lancée le mardi 7 janvier 2020. Quelques jours plus tard, les équipes du génie militaire sont à pied d’œuvre pour rendre cet endroit propre. Les…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange