BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Programme conjoint de développement des marchés financiers : une conférence à Abidjan sur «investir pour la croissance»

Près de 350 experts financiers sont attendus à Abidjan du 10 au 11 février 2020 pour la première conférence du Programme Conjoint de Développement des Marchés Financiers (J-CAP) 2020. C’est sur le thème : Investir pour la croissance que cette rencontre de haut niveau aura lieu.

Abidjan sera la capitale économique des experts pour la Première conférence du Programme Conjoint de Développement des Marchés Financiers (J-CAP) 2020 les 10 et 11 février 2020. Près de 350 experts sur les marchés financiers et décideurs gouvernementaux du monde entier qui vont plancher pendant deux jours au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan sur le thème «investir pour la croissance». C’est grâce à l’initiative de la Banque Mondiale et de la Société Financière internationale (IFC) que la Côte d’Ivoire va abriter cette rencontre de haut niveau.

A cette conférence d’Abidjan, des communications seront présentées aux participants sur des expériences du monde entier et examinera comment les répliquer. Il sera organisé de nouveaux partenariats, des opportunités d’investissement et d’affaires aux participants afin de promouvoir les idées innovantes explorées lors des échanges entre les secteurs public et privé et les groupes de travail.

La conférence est organisée sur trois thèmes. Le premier est basé la création d’un marché performant des obligations d’État, qui fonctionnerait comme une passerelle pour le financement des entreprises et les investissements étrangers.

Le second est porté sur le développement du marché des actions et des obligations de sociétés qui offre de grandes opportunités aux secteurs de l’immobilier et des infrastructures ainsi que des PME et les institutions financières soumises à la réglementation Bâle II et III.

Le dernier thème est l’expansion et la diversification de la base d’investisseurs, notamment grâce à la mobilisation des investisseurs étrangers dans les marchés locaux et le développement des fonds de pension nationaux qui contribueront au financement du long terme et à la stabilité financière.

Bref aperçu du Programme Conjoint de Développement des Marchés Financiers

Créé en 2017 par la Banque mondiale et IFC, le Programme Conjoint de Développement des Marchés Financiers est une plateforme permettant aux gouvernements et aux leaders d’industries de discuter des principales tendances, des défis et opportunités sur les marchés de capitaux de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Le J-CAP a également pour but de mobiliser des investissements privés pour financer des secteurs essentiels de l’économie et rendre le marché régional plus attrayant pour des investisseurs à long terme. Outre la zone UEMOA, le J-CAP intervient au Bangladesh, en Indonésie, au Kenya, au Maroc, au Pérou et au Vietnam.

Par Abdul Wahab ADO

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Bénin : décès d’un étudiant dans un accident de circulation à Abomey-Calavi

Un étudiant a perdu la vie dans un grave accident de circulation ce samedi 18 janvier 2020 à Abomey-Calavi précisément au carrefour IITA. Selon les témoignages, l'étudiant A. D. qui se rendait au campus s’est fait écraser, aux environs de…

Bénin : des jeunes Fcbe ruent vers UP

Les jeunes Fcbe de la 18ème circonscription électorale Bopa-Houéyogbé-Lokossa s'engagent désormais à poursuivre le combat politique avec l'Union Progressiste (Up). Ils abandonnent le parti Fcbe de l'ancien président Thomas Boni Yayi afin…

Liga : grâce à un doublé de Casemiro, le Real Madrid renverse le FC Séville et met le Barça sous…

Le Real Madrid a remporté ce samedi l'affiche de la 20e journée de Liga contre le FC Séville (2-1), à Santiago-Bernabeu. Le club de la capitale a dominé la formation andalouse sur un doublé du milieu brésilien Casemiro (56e, 68e), contre…

Bénin – Recrutement dans les forces armées : bonne nouvelle pour les candidats

Bonne nouvelle pour les candidats au concours de recrutement militaire au titre de l'année 2019. Initialement prévue pour prendre fin le mardi 17 janvier 2020, la periode de dépôt des dossiers des candidatures est prorogée jusqu'au…

Video – Selena Gomez : la chanteuse fait un tatouage en hommage à son album

La chanteuse a dévoilé hier la nouvelle inscription qu’elle s’est faite sur le corps. Ce motif a une signification particulière car il est rattaché à son dernier opus Rare. Selena adore les tatouages et elle le fait savoir. La chanteuse de…

15 janvier 2010-15 janvier 2020 : il y a 10 ans, le Général Sékouba Konaté donnait la démocratie à…

Homme d’Etat modeste, humble, fidèle en amitié, formé au Maroc (Meknès), en France (Pau), et en Chine, le Président Sékouba Konaté a mis la Guinée sur les rails de la démocratie. La démocratie et l’Etat de droit en Guinée, le peuple guinéen…

15 janvier 2010-15 janvier 2020 : il y a 10 ans, le Général Sékouba Konaté donnait la démocratie à…

Homme d’Etat modeste, humble, fidèle en amitié, formé au Maroc (Meknès), en France (Pau), et en Chine, le Président Sékouba Konaté a mis la Guinée sur les rails de la démocratie. La démocratie et l’Etat de droit en Guinée, le peuple guinéen…

Tpi Djougou : ouverture de la 1ère session criminelle de l’année lundi prochain

Le tribunal de première instance de deuxième classe de Djougou ouvre ce lundi 20 janvier sa première session criminelle de l'année 2020 qui représente pas la même occasion, la première session criminelle dans l'histoire du tribunal depuis…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange