BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Projet de budget général de l’Etat, gestion 2020 : les doléances de Roland Riboux à l’Assemblée nationale

Le Président directeur général de Fludor Bénin, Roland Riboux, président du Conseil des investisseurs privés au Bénin (CIPB), a fait part à la commission budgétaire de l’Assemblée nationale, les principales observations du secteur privé sur le projet de loi de finances, gestion 2020.

Le CIPB qui réunit une quarantaine de grandes entreprises, a été bien présente aux audiences publiques en commission. C’est fort de cela que le PDG de Fludor-Bénin, Roland Riboux, a déclaré qu’il est intervenu en titre de chef de file du Groupe de travail fiscalité et toute la direction du secteur privé travaille sur une plateforme qui présente en fin d’année, au ministère des finances et à l’Assemblée nationale.

«J’ai insisté sur quelques mesures importantes. Le fait que depuis 2017, il y a désormais ce système du paiement en cash de 25% du montant contesté en cas de redressement fiscal, qui a remplacé la caution qui existait auparavant. Nous l’avons obtenu et on a insisté très fortement pour qu’on repositionne le système des cautions bancaires, parce que le paiement en cash est trop pénalisant pour les entreprises», a-t-il déploré.

Par ailleurs, il a évoqué également le problème de la taxe à exploitation sur la noix de cajou, en souhaitant qu’elle soit consacrée exclusivement aux soutiens de la filière cajou. J’ai parlé également du problème de la lourdeur de la fiscalité sur les entreprises, sur la forme, en souhaitant qu’il y ait un élargissement de l’assiette.

«Nous avons souhaité une bonne coopération du ministre des finances, que nous souhaitons aux prochaines réunions du cadre de concertation et ébaucher des rencontres régulières avec la commission des finances de l’Assemblée nationale, pour un meilleur suivi en fin d’année pour qu’ils soient au courant des principales préoccupations», a-t-il signifié.

A en croire ce dernier, les députés ont bien balayé l’ensemble des questions qui ont été posées. Beaucoup de questions ont été posées au Président de la Chambre d’agriculture, puisque tous ont des racines dans l’agriculture. Ils ont été aussi très intéressés par le fait qu’on doit avoir avoir une meilleure coordination avec le lef, c’est-à-dire que les réunions du cadre de concertation doit être très régulière

SickaSport

Dernières actualités

Mali : au moins «trois chefs terroristes» arrêtés par l’armée malienne

Les forces armées malienne, ont annoncé dans un communiqué avoir arrêté «trois chefs terroristes» et fait de nombreux morts lors d’une offensive à Somadougou, dans la région de Mopti au centre du pays. Face aux nombreuses attaques ces deux…

Réforme du Code électoral ivoirien : l’opposition demande «un dialogue direct» avec Ouattara

L’opposition ivoirienne, regroupée en des plateformes, a demandé mardi «un dialogue direct» avec le président Alassane Ouattara pour discuter de la réforme du Code électoral, estimant que le gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre,…

Incroyable : quelques heures après leur mariage, voici ce que cette femme a découvert sur son mari

Quelle femme ne rêve pas qu'un jour le prince charmant vienne lui mettre la bague au doigt devant l'hotel ? La majorité des femmes pour ne pas toutes, y songe tous les jours. Cette femme qui nous raconte son histoire a eu la chance de…

Ghana : l’armée arrête 21 présumés sécessionnistes

Le 66ème Régiment d’artillerie des Forces armées du Ghana a arrêté 21 personnes soupçonnées d’être des sécessionnistes liées au mouvement dénommé Western Togoland Group. Selon un rapport du journal d'Etat, Daily Graphic paru mardi, les 21…

Sénégal : hausse de 8,8% des embarquements de marchandises au port de Dakar

Les embarquements de marchandises au port autonome de Dakar (PAD) ont connu une hausse de 11,5% au terme des onze premiers mois de l’année 2019 comparés à la même période de l’année 2018, a appris lundi APA auprès de l’entreprise portuaire.…

La Guinée Equatoriale veut bénéficier de l’expertise du Maroc dans le domaine du développement…

La Guinée Equatoriale veut bénéficier de l’expertise du Maroc dans le domaine du développement minier et de l'exploitation des hydrocarbures, notamment de l'expérience des techniciens marocains en la matière, qui pourraient effectuer des…

Lions indomptables : la Fifa déboute Hugo Bross, ex-sélectionneur du Cameroun

La Fédération internationale de football association (Fifa) a débouté l’ex-sélectionneur du Cameroun (février 2016-février 2018), Hugo Bross, de sa demande de paiement par son ex-employeur d’une somme de 974 millions FCFA pour «rupture…

Réforme code électoral ivoirien : le gouvernement «avisera» sur les points de désaccord

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, a annoncé lundi qu’un compte-rendu sur les accords et les divergences concernant la réforme du Code électoral sera fait au chef de l’Etat puis au gouvernement qui «avisera», lors d’une…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange