BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Projet de budget gestion 2020 : près de 7 milliards Fcfa pour le ministère du travail

Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a présenté ce lundi 18 Novembre 2019 à la Commission budgétaire de l’Assemblée Nationale, le projet de budget exercice 2020 de son département ministériel. C’est un budget évalué à 7 milliards 069 millions 413 mille FCFA. Il a connu une baisse de 2,06 % par rapport à celui de 2019, estimé à 7 218 444 000 FCFA.

Le projet de budget gestion 2020 est réparti suivant deux grandes rubriques à savoir les dépenses ordinaires évaluées à 6 milliards 619 millions 413 mille FCFA et les dépenses en capital qui s’élèvent à 450 millions de FCFA.

Le projet de budget gestion 2020, tient compte des objectifs du ministère à savoir l’amélioration de la gestion des ressources humaines de l’Etat, la modernisation de l’Administration publique, la promotion de la qualité des services offerts aux citoyens et le cadre légal du partenariat public-privé.

Le déroulement des actions est organisé autour de trois programmes que sont : le programme 1 : Pilotage et soutien aux services, qui vise l’amélioration de la gouvernance et de la performance du Ministère ; le Programme 2 : Promotion du travail décent et durable, qui vise essentiellement à créer un environnement favorable au travail décent et durable ; le Programme 3 : Modernisation de l’administration, qui vise essentiellement la modernisation du système de gestion, le développement des compétences des ressources humaines de l’Etat et les réformes de l’Etat.

Face aux députés, le Ministre Adidjatou A. Mathys a annoncé que l’année 2020 sera pour son ministère, une année de concrétisation des différents projets notamment, ceux relatifs à la dématérialisation des actes de gestion des ressources humaines de l’Etat.

Selon le MTFP, les réformes opérées ces dernières années au Bénin pour l’amélioration et la modernisation de l’Administration en vue de faire jouer à notre pays un rôle de premier plan dans le développement économique, social et culturel, ne sont pas encore pleinement opérationnelles. Cette situation impacte négativement le secteur privé qui, se méfie de plus en plus de l’administration publique béninoise caractérisée par des lourdeurs de toutes sortes.

La pression des usagers est devenue si forte qu’il urge maintenant de prendre au plus vite la mesure des choses, restaurer la confi nace et faire régner un véritable climat des affaires. Il faut dire que le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) est un département sensible, à caractère transversal dont l’action est de garantir un véritable cadre de promotion du travail, de la fonction publique, de réhabilitation et de modernisation de l’Etat.

C’est pour permettre à ce ministère d’accomplir sa mission et d’obtenir les résultats attendus à la mesure des orientations économiques nationales définies suivant le Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) 2020-2022, que des ressources d’un montant de 7 milliards 069 millions 413 mille FCFA lui sont allouées pour la gestion budgétaire 2020.

En guise de reddition de compte, le Ministre Adidjatou A. Mathys a fait savoir aux députés que les ressources financières accordées au MTFP par l’Assemblée Nationale pour la gestion 2019 ont permis d’engager et de poursuivre des réformes majeures notamment concernant l’Organisation des Concours d’entrée dans la Fonction Publique (ROC-FP), la dématérialisation de la gestion des actes de carrière des Agents de l’Etat, l’opérationnalisation de la Charte Nationale de Dialogue Social, la mise en œuvre du Système National d’Intégrité (SNI) et l’amélioration de l’arsenal juridique du champ d’actions du MTFP.

Par Falco Vignon

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.