BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Projet pipeline export Niger-Bénin : les ministres Samou Adambi et Hervé Hêhomey constatent l’accostage du premier navire (photo)

Dans le cadre du projet pipeline export Niger – Bénin, le Ministre de l’Eau et des Mines, Samou Séïdou Adambi et son collègue des Transports, Hervé Hêhomey sont allés constater, ce jeudi 27 février 2020, les opérations de déchargement du tout premier navire qui a accosté au port autonome de Cotonou.

Les choses vont bon train dans le cadre du projet pipeline export Niger – Bénin. Le gouvernement s’attèle pour la concrétisation de ce grand projet de construction et d’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline sur le territoire béninois. Avec à son bord 164km de tuyauterie et divers matériels et matériaux, le tout évalué à 17.000 tonnes, le navire Saga a accosté à Cotonou le dimanche 23 février 2020 aux environs de 16h30. En effet, c’est le premier d’une série qui déversera au port de Cotonou un total de 500.000 tonnes de marchandises essentiellement destinées au projet.

« Nous sommes dans la réalité. Pour ceux qui se demandent à quand le démarrage du projet, voici une réponse, et dans l’intervalle de trois à quatre semaines les navires vont se succéder à Cotonou », a déclaré le Ministre Samou Séïdou Adambi avant de souligner qu’on aurait pu lancer les travaux au mois de Mars, n’eut été l’apparition surprise du coronavirus qui, à l’en croire, risque de retarder d’un à deux mois le démarrage effectif des travaux.

Par ailleurs, toutes les dispositions sont prises afin que les navires qui vont débarquer au Port autonome de Cotonou puissent accoster et être déchargés à temps. « Les aires de stockage dans les différentes communes sont en préparation et dans ce cadre les mairies concernées ont été invitées à une séance de travail la semaine prochaine à Cotonou », a-t-il martelé.

Avec ce projet, plus de 3000 agents seront appelés à travailler lors de la phase de construction. Cette phase durera deux ans et 500 emplois permanents seront créés jusqu’à la fin de la phase d’exploitation de l’ouvrage qui dure 40 ans.

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : le marché de l’ananas en chute drastique, urgence de réfléchir

La fermeture des frontières nigérianes ne cesse d’influencer le marché béninois. Contrairement à l’essence de contrebande dont le prix connait une inflation continue, le prix de certains produits d’exportation notamment l’ananas produit au…

Bénin – Secteur agricole : Carence en usines de transformation de mangues

Les nouvelles récoltes de mangues ont déjà envahi les marchés béninois qui sont inondés de ce fruit de grande consommation, car le Bénin manque d’usines de transformation dans la filière. Au Bénin, champs, rues et marchés sont inondés en…

Commerce de «carcasses d’animaux» au Bénin : une menace pour la sauvegarde des espèces fauniques

Conservateurs authentiques de la médecine traditionnelle, dans une certaine dimension, les marchés d’ossements d’animaux, au Bénin, résistent à la tendance planétaire de la sauvegarde des espèces fauniques. Bien qu’au service de tout un…

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 1 Avril 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 1 Avril 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est déroulée avec la présence effective du chef de l’Etat, plusieurs décisions ont été prises. Infographie…

Fermeture de tribunaux ghanéens à cause du Covid-19

Les tribunaux des deux villes les plus peuplées du Ghana, Accra et Kumasi, sont fermés dans le cadre de mesures visant à contenir la propagation du coronavirus (Covid-19) dans le pays, a appris APA mercredi. Le juge en chef du Ghana, Anin…

Coronavirus : 18 mesures du patronat camerounais pour sauver les entreprises

Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) a publié ses 18 premières propositions au gouvernement en vue de freiner l’impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises. Au plan fiscal et social, le patronat préconise la…

Covid-19 au Nigeria : vers la libération de 52.226 détenus

Le Nigeria a décidé de libérer 52.226 détenus en attente de jugement dans le cadre des mesures visant à contrôler la propagation du coronavirus dans le pays. Une directive dans ce sens a été émise à l'intention du Service correctionnel…

Une pluie fait quinze morts à Brazzaville

Une pluie diluvienne qui s’est abattue aux premières de la journée de ce mercredi à Brazzaville, la capitale congolaise, a fait une quinzaine de morts, notamment dans la commune de Kintélé, a appris APA de source policière. Ces personnes…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.