BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Promotion de l’entrepreneuriat : le Bénin face à la nécessité de créer une banque des PME

Le développement d’une nation se fait à partir de celui des Petites et moyennes entreprises et industries. Fort de cela, de nombreux pays africains, depuis plusieurs années, ourdissent des stratégies pour faire des PME, le fer de lance de leurs économies. C’est ce que fait le Cameroun avec la Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises (BC-PME). Malgré le succès de cette initiative, les autorités béninoises ne semblent pas enclines à en faire de même.

Les prouesses accomplies par la BC-PME devraient motiver les responsables en charge des PME béninoises à travailler dans le sens de la création d’une telle structure au Bénin. Après quelques années de fonctionnement, cette structure bancaire a atteint des résultats qui forcent l’admiration et obligent des responsables d’entreprises à faire leurs plus beaux sourires.

En effet, le rapport de l’Institut national de la statistique (INS) a renseigné que le bilan d’activités pour le compte de l’année 2018 est reluisant. La banque des PME a ouvert une ligne de crédit de 12,367 milliards FCFA à 846 promoteurs de Petites et moyennes entreprises. Presque le double de l’année précédente.

6,448 milliards FCFA de crédits ont été accordés à 787 opérateurs économiques en 2017 et 3,3 milliards FCFA à 377 promoteurs en 2016. Pour ce qui est de la répartition des 12 milliards FCFA, il est établi que le crédit de trésorerie représente 70,6 % ; le crédit équipement entreprise, 29 % ; le crédit import-export, 0,3 % et le crédit habitat, 0,1 %.

Dotée d’un capital initial de 10 milliards FCFA à sa création en janvier 2016 avec pour unique actionnaire l’Etat camerounais, la banque des PME a subi une recapitalisation en mai 2019 par le ministère des Finances, faisant passer le capital de 10 à 20 milliards FCFA.

Le ministère des Petites et moyennes entreprises du Bénin devrait s’inspirer du modèle de financement des entreprises mis en place par l’Etat camerounais pour apporter un meilleur accompagnement aux nationaux, promoteurs d’entreprises. En effet, le financement fait partie des problèmes qui handicapent l’évolution d’une grande majorité d’entreprises béninoises.

Si le Bénin se décide à mettre en place une structure similaire à la BC-PME, nul doute que d’ici à quelques années des milliers d’entreprises seraient sauvées de la faillite. Car, sans financement, aucune entreprise ne peut vivre. Toute entreprise, aussi petite soit-elle, a besoin de ressources financières permanentes pour exister.

En offrant une alternative aux entrepreneurs, l’Etat camerounais a fait d’une pierre plusieurs coups. Tout d’abord, l’existence de la BC-PME a redonné de l’espoir aux jeunes porteurs d’idées d’entreprises. Ceux-ci ont pu se lancer dans la création de leurs entreprises. Ce qui est déjà important car il faut un déclic pour amener le porteur d’idée à matérialiser cette dernière en créant son entreprise.

Ensuite, des milliers d’entreprises vivent et grandissent depuis six années au Cameroun grâce à la BC-PME. Ce qui crée des emplois considérables. Car, si on suppose qu’une entreprise emploie en moyenne trois à dix individus, on peut facilement comprendre que c’est des millions d’emplois qui sont créés, chaque année, grâce aux financements de la BC-PME.

Enfin, les activités de toutes les entreprises financées par la BC-PME permettent à l’Etat camerounais d’augmenter ses recettes. Ainsi, par les taxes diverses et autres, les entreprises financées contribuent au bon fonctionnement de l’économie camerounaise.

La réussite de la BC-PME doit sonner comme un appel au gouvernement béninois afin que le ministère en charge des PME fasse diligence pour que la banque des PME du Bénin soit une réalité. Pour le bonheur des promoteurs des Petites et moyennes entreprises, de la jeunesse en quête d’emploi et du Bénin à la poursuite d’un développement inclusif.

Par Nafiou OGOUCHOLA .

SickaSport

Dernières actualités

Communales 2020 au Bénin : les candidats invités à retirer leur quitus fiscal

Toutes les personnes ayant fait des demandes pour l'obtention de quitus fiscaux dans le cadre des élections communales et municipales du 17 mai prochain sont priées de se diriger vers les centres des impôts pour le retrait de leurs pièces.…

Élections communales et municipales au Bénin : le budget évalué à plus de 06 milliards Fcfa

Les différentes institutions et ministères impliqués dans l'organisation des élections communales et municipales du 17 mai prochain, se sont réunis ce lundi 17 février 2020 au ministère de l'économie et des finances pour une conférence…

Coronavirus  : la Chine tente de traiter les malades avec le sang des patients guéris

Les autorités de santé veulent extraire le plasma des personnes guéries pour soigner les infectés du Covid-19. Les autorités de santé chinoises ont demandé lundi aux personnes guéries du coronavirus de donner leur sang afin d'en extraire…

Perdu pendant plus d’un an, un vaisseau fantôme s’échoue finalement en Irlande

Les vents de la tempête Dennis ont fait échouer ce cargo, à la dérive depuis le mois d'octobre 2018, au large des côtes Irlandaises. Drôle de cadeau de la tempête Dennis: un vaisseau fantôme tanzanien qui dérivait depuis plus d'un an sans…

Lancement à Abidjan de l’opération nationale d’enrôlement pour les Cartes nationales…

L’opération nationale d’enrôlement pour l’établissement des Cartes nationales d’identité (CNI) a été lancée, lundi à Abidjan, par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité en présence de membres…

Afrique du Sud : Mbeki condamne les propos de De Klerk sur l’apartheid

L’ancien président Thabo Mbeki a rejoint lundi ses compatriotes sud-africains pour condamner les propos «ignorants» de l’ancien président sous le régime de l’apartheid, Frederik de Klerk, dans lesquels il niait le fait que l’apartheid ait…

Mauritanie – Sénégal : Macky Sall à Nouakchott avec une forte délégation

Le président sénégalais Macky Sall est arrivé lundi soir à Nouakchott pour une visite officielle, la première depuis l’accession au pouvoir de son homologue Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en juin dernier, a appris APA de source…

Côte d’Ivoire : ouverture à Dabou de la 3è édition du Lôdjoukrou festival pour promouvoir la…

La troisième édition du Lôdjoukrou Festival, une plateforme de rassemblement visant la promotion du patrimoine culturel Adioukrou ( peuple du sud ivoirien) s'est ouverte lundi à Dabou ( 40 km à l'ouest d'Abidjan) au cours d'une cérémonie…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange