RESTEZ CONNECTÉ

LE 229

Protection sociale : Le décret portant approbation des statuts de l’Anps adopté

Bénin24TV

Publié

le

Le gouvernement à travers le conseil des ministres de ce mercredi 9 janvier 2019 a ouvert un nouveau chantier social. Il a été adopté le décret portant approbation des statuts de l’Agence nationale de protection sociale (Anps).

Définir et actualiser de manière participative, le paquet standard de soins et des tarifs, en collaboration avec les assureurs, l’autorité de régulation du secteur des assurances, les représentants des structures de santé, les mandataires du secteur pharmaceutique et de ceux de la société civile. C’est la première mission assignée à l’Agence nationale de protection sociale.

Aussi, se chargera-t-elle de délivrer les agréments aux prestataires et partenaires stratégiques sur la base de critères spécifiques à chaque type de prestataires et partenaires. Selon le statut conféré à l’agence, elle opte à immatriculer les assujettis et les bénéficiaires des prestations de l’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain, et de leur délivrer les cartes d’assuré.

L’autre mission est de collecter, vérifier, traiter et mettre à jour les informations relatives à l’immatriculation, au paiement des cotisations, à la mobilisation des ressources de toutes natures, à la fourniture des prestations et au règlement des prestataires, et enfin d’assurer la gestion opérationnelle et la supervision de l’Arch.

C’est le mercredi 03 mai 2017, que le gouvernement a autorisé la création de l’Agence Nationale de Protection Sociale (ANPS).

Cette agence a pour mission de mettre en oeuvre le projet «Assurance pour le renforcement du capital humain» (Arch), un projet phare du Programme d’Action du Gouvernement (PAG).

Le Conseil des ministres de ce mercredi 09 janvier 2019 a procédé à l’adoption du décret portant approbation des statuts de l’Agence permettant de rendre opérationnelle cette structure pour le bonheur des populations.

Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions nécessaires pour le démarrage des activités de l’Agence.

G.A.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE 229

Bénin : José Tonato fait le point des quatre années des actions réalisées dans son secteur

Bénin24TV

Publié

le

Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato a fait le point des quatre années des actions réalisées dans son secteur ; du projet Asphaltage, de la gestion des déchets, de l’assainissement pluvial et également des marchés modernes et les logements sociaux.

La construction de 35 marchés urbains et régionaux est un projet initié par le gouvernement dans le cadre de son programme d’actions. Selon le ministre du cadre de vie et du développent durable, le programme de construction des marchés suit son cours. Il est subdivisé en 03 parties. La première partie concerne la rénovation des marchés urbains.

«Actuellement à Cotonou, nous avons lancé 09 marchés qui sont en cours de construction, pour lesquels nous avons pratiquement multiplié par 1 fois ½ voire plus d’1 fois ½ leurs capacités d’accueil ; et ceux qui font le détail à Dantokpa vont être accueillis par ces marchés-là», explique le ministre José Tonato.

La deuxième partie, c’est le marché de gros d’Akassato appelé la plateforme «agroalimentaire du Grand Nokoué», qui sera le marché de gros le plus moderne de toute notre sous-région. A en croire le ministre du cadre de vie, l’appel d’offres est déjà lancé et au bout de 90 jours, le chantier va démarrer.

«(…) c’est une superstructure légère, une plateforme béton et infrastructures. Ensuite, le marché de gros est comme un kit qu’on vient monter dessus. Ça veut dire que d’ici à la fin de l’année 2021, nous aurons notre marché de gros», a-t-il annoncé.

La dernière partie du programme est relative à la construction d’un hall et d’une galerie commerciale sur l’esplanade du stade Général Mathieu Kérékou. Il s’agit d’accommoder «le commerce moderne et le commerce noble concernant les cosmétiques, les bijoux et les textiles».

Conformément à la volonté du président Patrice Talon, «aucun marché ne sera déplacé tant que le dernier usager ne trouve une nouvelle place dans le nouveau marché ou espace qui doit l’accueillir». Programme des logementsLe gouvernement béninois a lancé le projet de construction des 20.000 logements inscrit dans son Programme d’Actions.

D’après le ministre du cadre de vie, il s’agit d’un programme jamais mis auparavant en œuvre au Bénin. Le financement pour la construction de 12.000 logements sur le site Houèdo est déjà bouclé. Grâce à ce projet, Houèdo deviendra une grande ville d’attraction.

«La viabilisation primaire est presque terminée. La viabilisation secondaire et tertiaire est en cours. Les premiers lots de 3.000 logements sont déjà passés, et le chantier a commencé. La base-vie est presque terminée également ; et par lots de 3.000, les appels d’offres sont déjà préparés pour être lancés. En plus de ça, nous démarrons en même temps les sites de Porto-Novo et de Parakou. Et enfin, nous finirons par les autres centres», a détaillé le ministre José Tonato.

La construction des 20 000 logements sociaux est un programme phare du gouvernement qui concerne plusieurs villes du Bénin à savoir : Abomey-Calavi, Porto-Novo, Sèmè-Podji, Parakou, Abomey, Bohicon, Natitingou, Djougou, Kandi, Malanville, Dassa-Zoumè, Lokossa, Aplahoué, Azovè, Pobè, Ouidah et Pahou.

Cet ambitieux projet immobilier va permettre aux personnes à faibles revenus de devenir au bout de 15 ans propriétaires. Les études d’impact environnemental sont menées et le Bureau de Contrôle (BCT) est en place. Ces projets se conduisent dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. «Nous pensons qu’avant la fin de cette année 2020, le 1er lot de 500 logements de Houèdo sera livré», a déclaré le ministre.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

LE 229

Bénin : José Tonato annonce la date de la livraison du nouvel Hémicycle

Bénin24TV

Publié

le

Invité de ce mercredi 08 avril 2020 sur l’Emission Rupture An 4 de la télévision nationale pour faire le point des réformes menées dans son secteur, le ministre du cadre de vie et du développement durable s’est prononcé sur la construction d’un nouveau siège pour le compte de l’Assemblée.

Suite aux irrégularités relevées par une mission d’audit, le gouvernement de Patrice Talon a décidé d’arrêter les travaux de construction du siège de l’Assemblée nationale.

«L’audit a été fait. La conclusion est qu’il ne faut pas construire sur ce site. Donc, le gouvernement s’est retiré de ce site pour l’instant. Les suites judiciaires continuent», informe le ministre du cadre de vie José Tonato.

En Conseil des ministres le 08 mai 2019, le gouvernement a opté pour la construction d’un nouvel édifice, à un autre emplacement. Il a été retenu le domaine de l’ex Gendarmerie nationale, situé non loin de l’actuel siège de l’Assemblée nationale.

«Nous avons identifié un autre site de 7 hectares en plein coeur de Porto-Novo (…). Nous avons recruté un maître d’œuvre qui est un architecte international, Francis Kéré. C’est lui qui a fait le célèbre parc Aga khan du Mali. Donc, cet architecte qui est un Burkinabè basé à Berlin a livré son APS, son avant-projet sommaire que nous sommes en train, sur instructions du chef de l’État, de présenter à l’Assemblée nationale. Nous sommes en train de recueillir actuellement les commentaires de l’Assemblée nationale», a affirmé José Tonato.

Le gouvernement prévoit lancer l’appel d’offres au plus tard en septembre pour que les travaux démarrent à la fin de l’année pour 24 mois. «Fin décembre 2022, nous donnerons les clés du nouvel hémicycle à l’Assemblée nationale», a-t-il déclaré.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉIl y a 17 minutes

The Weeknd accuse Usher d’avoir copié son style musical dans la chanson «Climax»

Internet est en feu depuis que The Weeknd a pris du crédit pour l’une des chansons à succès d’Usher, «Climax»....

CÉLÉBRITÉIl y a 42 minutes

Selikem Martha révèle le seul acteur pour lequel elle peut se mettre nue

Actrice et mannequin photo à venir, Selikem Martha a révélé que la seule personne qui peut l’influencer à jouer un...

CORONAVIRUSIl y a 58 minutes

Covid-19 : Facebook lance son fonds de soutien aux médias locaux européens

Facebook a lancé jeudi un fonds de soutien aux médias locaux européens, doté de trois millions d’euros, pour les aider...

MOYEN-ORIENTIl y a 1 heure

Coronavirus : l’Iran franchit la barre des 4000 morts

Les autorités de Téhéran ont annoncé jeudi 117 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, ce qui porte à plus de...

AMÉRIQUEIl y a 1 heure

Washington détaille son réquisitoire contre l’OMS

L’administration de Donald Trump, qui mène une offensive contre l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’est livré jeudi à un...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 heure

Grace Gummer se sépare de son mari 42 jours après le mariage

L’actrice américaine Grace Gummer s’est séparée de son mari 42 jours après son mariage. La fille de Meryl Streep, star...

CORONAVIRUSIl y a 1 heure

Italie : une centaine de médecins décédés du coronavirus

Une centaine de médecins sont décédés de l’épidémie de Covid-19 en Italie, qui a fait au total environ 18.000 morts...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 heure

Bobrisky fait monter la tension sur la toile avec une vidéo en Bikini

Quelques instants après la poupée barbie nigériane, Bobrisky a fait savoir sur sa page Instagram que quiconque voulait l’épouser devait...

ECONOMIEIl y a 1 heure

Sénégal : hausse de 147 milliards FCFA des actifs extérieurs des banques

Les actifs extérieurs nets des institutions de dépôts du Sénégal ont enregistré une hausse de 146,5 milliards FCFA (environ 234,400...

CORONAVIRUSIl y a 1 heure

Covid-19 : l’Afrique subsaharienne vers sa première récession

La croissance économique en Afrique subsaharienne est considérablement affectée par l’épidémie actuelle de coronavirus et devrait chuter brutalement de 2,4%...

ETHIOPIEIl y a 1 heure

Covid-19 : l’Ethiopie déclare l’état d’urgence

La loi d’urgence intervient alors que le nombre de cas confirmés de Covid-19 a atteint 55 avec deux décès et...

CÔTE D'IVOIREIl y a 1 heure

Les avocats de Soro initient des procédures internationales pour libérer ses proches détenus en Côte d’Ivoire

Les avocats de Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne et de ses proches détenus en Côte d’Ivoire ont...