BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Qassem Soleimani : son assassinat a provoqué «la cohésion des forces antiaméricaines au Proche-Orient»

En réaction à l’assassinat en Irak du général Qassem Soleimani, commandant de la force iranienne Al-Qods, par les États-Unis, le parlement irakien a adopté une résolution sur le retrait d’Irak des troupes étrangères, y compris celles des États-Unis. Un politologue turc a commenté la situation pour Sputnik.

L’assassinat en Irak du général Qassem Soleimani, commandant de la force iranienne Al-Qods, lors d’une opération aérienne ordonnée par Donald Trump, a contribué à la cohésion autour de l’Irak et de l’Iran des forces antiaméricaines et à la création d’une coalition dans la région. Cela ne correspondait manifestement pas aux attentes de Washington, a déclaré à Sputnik Yasin Atlioglu, spécialiste turc du Proche-Orient et de l’Afrique.

Manque d’un conseiller compétent

«Si le Président des États-Unis avait eu à ses côtés un conseiller compétent, un expert militaire, familier des subtilités de la vie religieuse et culturelle au Proche-Orient, il aurait dissuadé Trump de cette démarche ou, du moins, de l’assassinat d’une personnalité aussi importante et symbolique pour l’Iran sur le sol irakien qui est connu depuis la nuit des temps pour son culte chiite du martyre», a relevé l’expert.

Et d’ajouter que l’assassinat de Soleimani avait provoqué une puissante réaction émotionnelle en Irak, y compris sur les réseaux sociaux.

Soleimani, mort pour la foi?

«Nombreux sont les adeptes de la doctrine chiite qui qualifient Soleimani de martyr, mort pour la foi et la juste cause. L’assassinat de Soleimani a suscité une grande solidarité et la cohésion des forces antiaméricaines au Proche-Orient, ce que Washington ne souhaitait pas du tout. Finalement, la mort de Soleimani doit obligatoirement être vengée, bien que je ne pense pas qu’une confrontation directe se produise entre les États-Unis et l’Iran», a avancé le politologue.

Qu’en est-il du retrait d’Irak des militaires étrangers?

Quant à la décision du parlement irakien concernant le retrait d’Irak des troupes étrangères, y compris américaines, M.Atlioglu a supposé que cette décision était plutôt symbolique et peu réalisable à court terme. Toujours selon le politologue, cette décision du parlement n’affecterait en rien la présence de militaires turcs sur la base irakienne de Bashiqa.

«Cette décision ne restera de toute évidence qu’une réaction à l’assassinat de Soleimani. On pourrait notamment parler du retrait d’Irak des militaires turcs seulement après le retrait du contingent américain, ce qui paraît peu probable à l’heure actuelle», a résumé l’interlocuteur de Sputnik.

Qassem Soleimani a été assassiné dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 janvier, par une frappe ciblée des États-Unis sur le convoi dans lequel se trouvait le général iranien, à proximité de l’aéroport de Bagdad.

SickaSport

Dernières actualités

Mercato – Barcelone : «Mon rêve d’enfant était de jouer au Barça», Frenkie De Jong

Lors du dernier mercato hivernal, Frenkie de Jong s’est engagé en faveur du FC Barcelone. Un choix que l’international néerlandais ne regrette pas du tout. Lors d’un entretien accordé à Sport.es, Frenkie de Jong a fait part de son immense…

Tennis : «Le tennis a encore besoin d’elle», Djokovic rend un vibrant hommage à Wozniacki

Alors qu’elle vient de s’incliner face à Ons Jabeur, Caroline Wozniacki est désormais en retraite. Novak Djokovic a tenu à lui rendre hommage. Novak Djokovic n’a pas tari d’éloges à l’égard de Caroline Wozniacki. Défaite face à Ons Jabeur…

Basket – NBA : LeBron James dévoile l’objectif prioritaire des Lakers

Leaders à l'Ouest, les Los Angeles Lakers ont un objectif très clair cette saison comme l'assure LeBron James : le titre NBA. Très satisfait de cette première partie de saison, le natif d'Akron n'en oublie pas pour autant son objectif…

Mercato – Barcelone : «Je veux écrire l’histoire de ce club», Griezmann s’enflamme pour son…

Lors du dernier mercato estival, Antoine Griezmann a quitté l’Atlético pour rejoindre le FC Barcelone. Le champion du monde français a fait part de son immense plaisir de porter le maillot blaugrana. Lors d’un entretien accordé à La Liga,…

«Général» Faleti : les chefs d’accusation retenus contre lui

Les autorités de la Police républicaine ont présenté les faits reprochés au présumé meneur des actes de violences dans la commune de Savè, arrêté par les éléments de la police à Parakou ce jeudi 23 janvier et transféré la Brigade…

Bénin : Mathys Adidjatou suspend le stage des agents de l’Etat

Aucune autorisation de mise en stage ne se fera jusqu'à nouvel ordre. Dans une lettre en date du 7 janvier 2020 adressé au directeur général du renforcement des capacités et l'employabilité, le ministre de la fonction publique, Mathys…

Savè : le présumé meneur des affrontements appréhendé

La police républicaine a mis la main ce jeudi 23 janvier 2020 sur le présumé meneur des affrontements qui ont eu lieu à Savè. Autoproclamé «général» Faletti, il est connu par ses vidéos dans lesquelles il menaçait le chef de l'Etat…

Kodak Black : voici ce que sa mère fera s’il meurt en prison

Incarcéré depuis 9 mois, le rappeur américain Kodak Black se plaint régulièrement du traitement injuste qu’il subit. Selon le rappeur les traitements qu'il subit le mène à une mort lente. Et sa mère s'inquiète sérieusement. Kodak Black…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange