BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

RDC : «Fayulu ne doit pas rester sur la vérité des urnes, l’histoire évolue», Cardinal Ambongo

Martin Fayulu propose la création d’une institution dénommée Haut Conseil National des Réformes Institutionnelles (HCNRI) qu’il dirigera pour faire rétablir «la vérité des urnes». Ce mardi 12 novembre, le Cardinal Fridolin Ambongo s’exprimé à propos.

«On ne peut qu’encourager l’initiative de Fayulu qui voit qu’il y a eu crise, mais on ne doit pas rester accrocher à l’histoire. C’est ça la position de l’Eglise. Nous avions dénoncé le mensonge spectaculaire qu’il y a eu autour des élections. Nous avons dénoncé, mais après l’histoire évolue. Nous n’allons pas toujours revenir sur la question vérité des urnes. Nous devons évoluer. C’est cela notre espérance chrétienne, aller vers le meilleur», a t-il déclaré dans une conférence de presse organisée à Kinshasa.

Il ne s’est cependant pas étendu sur cette proposition de «sortie de crise». «Jusque-là Fayulu revenez sur la vérité des urnes, mais s’il arrive à faire une proposition de sortie de crise, nous ne pouvons que l’encourager. Est-ce que c’est réalisable ? Ce n’est pas à moi de le dire, mais l’initiative est à saluer», a t-il ajouté.

Pour sa part, Félix Tshisekedi au cours d’une conférence de presse tenue à Bunia, en juillet 2019, avait donné sa position.

«Les réformes ont des endroits pour être discutées. Fayulu est un élu. En allant au parlement, il peut emmener ce projet. Nous sommes en démocratie. Nous avons aussi la possibilité de refuser ou d’accepter ces propositions. Je ne vois pas l’utilité. Dans mon message du 30 juin, j’ai parlé des réformes, sans dire si je vais l’accorder à un individu. Moi, je ne vois pas l’utilité d’une autre institution», avait-il déclaré répondant à une question d’actualite.cd

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.