BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Réception de bâtiments à l’EPP de Doguèmey à Abomey : l’Association «Bénin découvertes» fait l’œuvre

A l’école primaire publique de Doguèmey à Abomey, un module d’une classe maternelle, une direction et deux magasins, ont été inaugurés. C’était le mercredi 02 octobre 2019. Cette action philanthropique qui porte toujours la signature de l’Association ‘’Bénin découvertes’’ a eu lieu en présence d’une assistante importante. C’était en présence du président de l’Association Blaise Ahanhanzo Glèlè, maire de la Commune d’Abomey.

Une salle de classe et un bureau pour la directrice entièrement équipés et de deux magasins pour une valeur d’environ 12.000 Euros. Ces bâtiments érigés à l’Ecole primaire publique de Doguèmey à Abomey, ont été inaugurés le mercredi 02 octobre dernier, Ce jour-là, ce sont les enfants de la maternelle qui étaient à l’honneur à l’occasion de cette inauguration.

Blandine Agbannon, directrice de la maternelle dans son allocution, a dit que : «… Cette Association qui depuis sa création œuvrait pour le bon fonctionnement, l’équipement, le développement des infrastructures, l’épanouissement et le bien-être des apprenants de notre complexe, vient une fois encore poser un acte positif à l’endroit de la maternelle. C’est alors le moment et le lieu de lui témoigner nos profondes gratitudes… Cependant, nous profitons de cette précieuse aubaine pour inviter avec déférence toutes les autorités ici présentes notamment messieurs le préfet et le maire à emboîter le pas à l’Association ‘’Bénin découvertes’’ pour doter notre complexe des mobiliers scolaires…».

Cette joie ressentie est également celle partagée par Violette Aho-Glèlè directrice du groupe A et Olga Nobimè du groupe B, ainsi que tous les responsables politico-administratifs présents à la cérémonie.

Une association pas comme les autres

Pour B. Cossi Marc Toffa, «… Le complexe scolaire de Doguèmey n’est qu’un patrimoine de l’ONG ‘’Bénin découvertes’’ légué au Bénin et plus particulièrement, aux âmes innocentes de Doguèmey… C’est le moment d’attirer l’attention de nos autorités politico-administratives locales sur le fait que malgré l’état actuel de notre complexe, beaucoup reste à faire…».

Dans cette aventure caritative, plus de 154.000 Euros ont été déjà investis en attendant ce qui est reste à faire. Un investissement qui n’intègre pas le salaire de l’infirmière, la prise en charge scolaire des enfants les plus démunis d’un montant de 600 Euros par an et le programme de bourse par an mis en place selon un critère rigoureux au profit des deux meilleurs enfants parmi les plus démunis ayant réussi au CEP et dont le montant est de 5820 Euros pris en charge par une trentaine de parrains.

De l’adresse de Pierre Robin, président de l’Association ‘’Bénin découverte’’ on retient que : «L’association ‘’Bénin découvertes’’ dont le fondateur est Dah Alogninouwa se porte bien et est animée par un souci constant d’éducation ici au Bénin».

Il n’a pas manqué de rappeler le point de départ. Selon lui, au début de l’aventure, c’était une petite paillotte, un toit de tôle avec des enfants assis sur des moellons. Aujourd’hui, on a deux groupes pédagogiques plus le groupe maternel. Il s’agit donc d’une progression régulière qui est d’une très importance pour l’éducation, facteur de développement. Et de poursuivre en ces termes : «On ne fabrique pas des intellectuels mais l’éducation de base est vraiment quelque chose de fondamentale pour le développement et il faut que le maximum d’enfants puisse en bénéficier».

Pour conclure, il a laissé entendre que l’association, a toujours des projets dont à court terme, celui de la poursuite de l’équipement de la salle de gymnase, amener des chaises en excellent état d’un lycée de Lyon. Ensuite, il faut refaire l’infirmerie qui cette année est maintenant complète et opérationnelle avec des locaux accueillants et bien équipée avec tout le matériel qu’il faut.

D’autres projets relatifs à la formation professionnelle mais également liés à l’éducation des adultes. Le complexe sera complété par une salle d’enseignants et une salle informatique entièrement climatisée. Toutes ces réalisations sont possibles grâce à un réseau de personnes en France qui nous aident soit par leurs relations, des donateurs privés sensibles à la question de l’éducation et qui sont prêts à nous aider.

Blaise Tchèkpo, conseiller de l’arrondissement de Vidolé, a laissé entendre que : «… De mémoire d’homme, aucune école de la commune d’Abomey n’a bénéficié d’un même donateur d’autant de modules de classe et d’autres bâtiments destinés à la lecture à savoir la bibliothèque et aux premiers soins, l’infirmerie que l’EPP de Doguèmey. Ceci témoigne de votre attachement tout particulier à la promotion de l’éducation dans la commune d’Abomey en général et à l’EPP de Doguèmey en particulier.

Persuadé que Abomey regorge de cadres, de personnalités et de ressortissants de la diaspora, le C.A a invité tout ce beau monde à faire comme Dah Alogninouwa pour le développement d’Abomey. Après la série d’allocutions, la coupure symbolique du ruban a été suivie de la remise des clés à Blandine Agbannon, directrice de la maternelle. La cérémonie a pris fin dans une ambiance festive.

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

CAN 2019

CAN 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

+ 75 = 80