BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Recommandations de la Cnuced aux pays les moins avancés : Orienter l’aide vers les véritables priorités de développement

Le rapport 2019 de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a été lancé, il y a quelques semaines. A travers une présentation faite, le vendredi 29 novembre 2019, les collaborateurs du représentant résident de l’Unicef au Bénin, ont renseigné sur les implications de ce document.

Les pays les plus pauvres du monde devraient jouer un rôle de premier plan et orienter l’aide extérieure vers leurs priorités de développement. De même, ils devraient utiliser l’aide extérieure pour transformer la structure de leur économie. Voilà quelques unes des recommandations issues des travaux de l’agence des Nations unies.

Selon le présentateur des grands axes dudit rapport, Aristide Fiacre Djossou, il ressort aussi des recommandations que les donateurs devraient aligner leur soutien sur les axes prioritaires de développement des pays les plus pauvres.

En effet, selon les explications du conférencier fournies sur le continu du document, il ressort que plusieurs pays pauvres contractent des engagements pour des investissements dans des secteurs autres que ceux auxquels ces investissements sont finalement destinés lorsqu’ils leur sont accordés. Ainsi, les pays les moins avancés (PMA), les nations les plus pauvres du monde donc, devraient veiller à ce que les financements extérieurs, toutes sources confondues, soient dédiés aux priorités de leur développement national.

Cette approche est le meilleur moyen de gérer leur dépendance à l’égard de l’aide et finalement d’y échapper, selon le Rapport 2019 sur les pays les moins avancés, publié par la Cnuced. Selon le rapport, les PMA représentent 15 des 20 pays les plus dépendants de l’aide dans le monde en raison, entre autres facteurs, des déficits persistants de leur épargne intérieure.

«Pour atteindre les objectifs de développement durable et échapper à la dépendance à l’égard de l’aide, les PMA ont besoin d’un financement extérieur axé sur la transformation structurelle de leur économie», avait déclaré le secrétaire général de la Cnuced, Mukhisa Kituyi.

Les décaissements d’aide publique au développement (APD) en faveur des PMA n’ont augmenté que de 2 % par an depuis le Programme d’action d’Istanbul adopté en 2011 et, restent loin des objectifs convenus au niveau international, observe le rapport. «Les liens entre le financement extérieur du développement et les priorités nationales de développement s’affaiblissent», a déclaré Rolf Traeger, chef de la section PMA de la Cnuced.

La composition sectorielle de l’APD continue d’être biaisée en faveur des secteurs sociaux, qui absorbent 45 % de l’aide totale, alors que les secteurs de l’infrastructure économique et de production ne reçoivent respectivement que 14 % et 8 %. Toutefois, la réduction de la dépendance des pays les moins avancés de l’aide publique au développement ne se fait pas, actuellement, sans d’autres risques.

En effet, les PMA contractent des dettes de plus en plus conséquentes auprès d’institutions financières et bancaires, en même temps qu’ils réduisent leur dépendance de l’aide au développement. Ce qui est loin de constituer un processus de développement durable. Car, ici aussi, il faudrait que ces créances soient affectées aux priorités de développement.

Le résultat est que les PMA ont de plus en plus eu recours au financement par l’emprunt, faisant plus que doubler l’encours de leur dette extérieure, qui est passé de 146 milliards de dollars à 313 milliards entre 2007 et 2017. Actuellement, le tiers des PMA est en situation de surendettement ou s’exposent à un risque élevé de surendettement.

Pour inverser la tendance, le rapport exhorte les PMA à renforcer la gestion de leur financement du développement. Cela pourrait se faire en établissant ou en renforçant les mécanismes de coordination de l’aide, comme l’ont montré certains PMA, par exemple le Rwanda et la République démocratique populaire lao.

En outre, le rapport recommande que les PMA clarifient la prise de décisions concernant l’allocation des ressources financières, la sélection des projets et la détermination des domaines et des questions prioritaires. Ils devraient concevoir des mécanismes pour le décaissement, l’allocation et l’utilisation efficaces des financements extérieurs, afin de préserver leur marge de manœuvre budgétaire.

Le rapport indique que les donateurs traditionnels doivent respecter les engagements existants visant à consacrer entre 0,15 % et 0,2 % de leur revenu national brut à l’APD en faveur des PMA, contre seulement 0,09 % actuellement. Ces engagements ont été réaffirmés par les objectifs de développement durable adoptés, par tous les pays en 2015.

Par Nafiou OGOUCHOLA

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Clash Eminem-Nick Cannon : Joyner Lucas s’attaque à Cannon

Eminem continue de recevoir des soutiens dans le clash qui l'oppose à l'animateur Nick Cannon. Après 50 Cent, c'est le rappeur Joyner Lucas qui s'est invité dans le jeu en menaçant grave Nick Cannon s'il n'arrête pas son clash à l'encontre…

Gims et Dadju : Djuna Djanana, leur père s’est remarié

Le père des deux célèbres chanteurs Gims et Dadju vient de se remarier. Djuna Djanana, comme c'est de lui qu'il s'agit, s'est remarié ce vendredi 13 décembre 2019 à une charmante Dame. D'après les informations rapportées par le site…

Côte-d’Ivoire : Un élève tue un étudiant

Un jeune homme récemment diplômé a été tué à Man Campus 2 en Côte d'Ivoire lors d'une bagarre qui a viré au drame. Le jeune en homme en question est un étudiant qui vient d'obtenir un certificat de technicien supérieur (BTS).…

Critiquée pour ses tenues, voici la surprenante réaction de Maria Mobil.

La Bimbo togolaise Maria Mobil fait objet de critiques en Côte d'Ivoire à cause de ses tenues jugées indécentes. Très sexy et très souvent dénudée, la jeune togolaise Maria Mobil est taxée de se promener presque nue à Abidjan. La star…

Bénin : l’essentiel à retenir des prédictions du Tofâ 2020

Comme annoncé depuis quelques jours, le Tofâ 2020 s'est effectivement déroulé ce samedi 14 décembre 2019, au Ciné le Bénin. Une initiative de l'association des fagbassa et boconon du Bénin (Afab) et de l’association Bénin tofâ. De la…

Bénin : Dangote fait une offre de partenariat à l’Etat et aux privés

La Directrice des opérations de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Joëlle Vidéhouénou a adressé une lettre aux chefs d’entreprises le jeudi 12 décembre 2019 dans laquelle est notifiée des partenariats commerciaux du…

Clash entre Eminem et Nick Cannon : le rapeur américain 50 cent réagit et prend position

Nick Cannon Mornings, artiste et animateur ne cesse de chercher à dompter Eminem. Au cours de sa dernière émission il a clasher sévèrement Eminem ce qui a fait reagir l'un des plus titré rappeur du monde 50 cent. Récemment, Eminem a cru…

Rihanna : elle vend un documentaire autobiographique à Amazon pour 22 millions d’euros

Les fans de Rihanna vont bientôt pouvoir découvrir la vie de la chanteuse dans un documentaire réalisé par Peter Berg et diffusé par Amazon. Rihanna est avant tout une femme d’affaires bien consciente de sa valeur. Ce serait pas moins de 22…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.