BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Réduction de la masse salariale à l’Hôpital de zone d’Allada-Toffo-Zè : le Syameb s’insurge contre la mesure

Le Syndicat autonome des médecins du Bénin (SYAMEB), affiche son désaccord face à la mesure d’abattement sur salaire à l’Hôpital de zone Allada. Il l’a fait savoir dans un communiqué ce mercredi 28 Août 2019.

Après avoir pris connaissance de la note de service n°922 portant réduction de la masse salariale à l’Hôpital de zone d’Allada-Toffo-Zè, prise le 23 août dernier par
le Directeur Modeste Christian VIGAN pour raisons de contraintes économiques et financières de l’hôpital, le Syndicat autonome des médecins du Bénin (SYAMEB) dans un communiqué de presse, signé le 28 Août de son secrétaire général, menace d’arrêter le travail. Les médecins s’insurgent contre la mesure de réduction des salaires de 25% pour compter du 1er septembre.

Le Directeur Modeste Christian VIGAN pour raisons de contraintes économiques et financières de l’hôpital avait, par une note de service en date du 23 août 2019, pris la décision de réduction de la masse salariale à l’Hôpital de zone d’Allada-Toffo-Zè.

Selon le responsable de l’hôpital, les recettes n’arrivent plus à atteindre 60 millions FCFA par mois pour couvrir les besoins. Mais ces raisons pour le SYAMEB ne sont guère convaincantes. Vue déjà le salaire dérisoire et précaire des travailleurs, il réfute les arguments avancés par le directeur Modeste Christian VIGAN. «C’est comme si le Directeur pouvait augmenter de 25% le salaire de ces travailleurs, si l’effet contraire était observé».

Le syndicat des médecins va plus loin en dénoncant l’unilatéralisme de la disposition. «le Directeur a pris de façon unilatérale cette disposition sans consultation aucune des parties concernées ni de leur représentant» a t-il souligné.

Pour le syndicat «Cette note vient comme un affront aux travailleurs, viole les principes de contrat de travail, de partenariat et s’exprime sur un fond d’intimidation et réduisant le travailleur à un simple quémandeur».

Le secrétaire général indique que «Le SYAMEB fustige ce comportement du Directeur de l’Hôpital d’Allada et le met formellement en garde contre l’application de son intention».

Dans le communiqué de presse, le Syndicat autonome des médecins du Bénin (SYAMEB) avertit de ce que l’«abattement unilatéral de salaire déjà dérisoire des travailleurs aura pour réponse IMMEDIATE, une cessation d’offre de prestation des travailleurs notamment les médecins» et invite donc les travailleurs de cet hôpital à ne rien écrire en réponse d’accord ou de non accord à cette disposition qu’il qualifie d’ illégale comme le souhaite le directeur de l’hôpital de zone sanitaire.

Par Victor MAHUNON

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – Contrôleur général de police : l’ex Dgpn Didier Atchou et son adjoint perdent…

L'ancien Directeur général de l'ex-police nationale Didier Atchou et son adjoint Kossi Sèdohoun ont perdu leur grade de contrôleur général de la police. Ainsi en a décidé, ce jeudi 20 février 2020, la Cour suprême suite à un recours…

Bénin : Séfou Fagbohoun adhère officiellement au Bloc Républicain

L'adhésion de Séfou Fagbohoun au Bloc Républicain est désormais actée. C'est la maison des jeunes d'Adja-Ouèrè, dans le département du Plateau qui a servi ce samedi 22 février 2020 de cadre pour la cérémonie d'adhésion à la formation…

Neymar : voici sa nouvelle copine très sexy qui affole la toile (photos)

Natalia Barulich, c'est la nouvelle petite amie de la star du Paris Saint-Germain, Neymar Jr. Très sexy, Natalia affole la toile par sa beauté. Neymar est en couple avec Natalia Barulich, une belle jeune femme croate de 28 ans d’origine…

Pour cet acteur nigérian, un homme qui «s’agenouille pour demander une fille en mariage est un fou»…

C'est la mode aujourd'hui. Pour demander une fille en mariage, l'homme se met à genoux pour prononcer la phrase magique : «veux-tu m'épouser». Une phrase d'ailleurs qui excite les femmes au haut point. Cependant, il ne serait pas normal…

Mercato – PSG : Neymar n’aurait pas l’intention de quitter le PSG, pour le moment…

Certes, le FC Barcelone garderait un oeil avisé sur l’évolution de la situation de Neymar au PSG. Cependant, le Real Madrid serait susceptible de frapper un grand coup avec la star auriverde, qui de son côté pourrait bien avoir un tout…

Liga : Lionel Messi gifle Eibar avec un quadruplé

Lionel Messi (32 ans) a porté le Barça, ce samedi, en Liga. Les Blaugranas ont battu Eibar 5-0. L'Argentin a marqué quatre buts (14e, 37e, 40e et 87e) a largement contribué à ce succès. Arthur a inscrit le dernier but des Catalans, qui…

Kate Middleton : la duchesse de Cambridge fait une grande révélation sur George

Lors de son passage derrière le micro du podcast Happy Mum, Happy Baby, Kate Middleton est revenue sur le jour de la naissance du prince George en 2013. De son propre aveu, le moment crucial de la présentation de son premier né au public a…

Vidéo – Billie Eilish : la chanteuse a tenu à remercier Justin Bieber pour sa gentillesse

La pop star Justin Bieber a évoqué Billie Eilish lors d’un entretien chargé en émotion accordé à Zane Lowe pour Apple Music. Ayant connu le même succès fulgurant à ses débuts, le chanteur tient à être là si un jour la jeune femme a besoin…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange