BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Réforme code électoral ivoirien : le gouvernement «avisera» sur les points de désaccord

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, a annoncé lundi qu’un compte-rendu sur les accords et les divergences concernant la réforme du Code électoral sera fait au chef de l’Etat puis au gouvernement qui «avisera», lors d’une cérémonie à la Primature.

«Nous rendrons compte au niveau du gouvernement (…) au président de la République, et le gouvernement, conformément aux dispositions en vigueur donc avisera sur l’ensemble de ces points», a dit M. Gon Coulibaly.

«Du rapport qui a été fait par le ministre de l’Administration, du territoire et de la décentralisation, nous avons pu noter des points de convergence, des points d’accord, des points de convergences possibles, des désaccords et des recommandations», a-t-il ajouté.

Pour le Premier ministre ivoirien, chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat «les éléments de convergence sont toujours des éléments des avancées de la démocratie». Il a fait savoir que pour cette séance «il n’y a pas de signature», alors que les invitations indiquaient une clôture.

Il s’est réjoui de ce que «parmi les points d’accord et de convergences possibles, qu’ il y ait la question du relèvement du cautionnement dans une fourchette qui a été discutée, et qu’il y ait aussi la question du parrainage qui a été rediscutée et admise donc par tous».

En outre, a-t-il fait état de «la question de la baisse qui concerne le taux de suffrage à avoir pour le remboursement de la caution, la question de la transhumance qui a été évoquée, (et) qu’il y ait un accord et une convergence possible sur l’idée d’avoir des dispositions qui permettraient d’éviter cela».

M. Gon Coulibaly a relevé par ailleurs «des points de divergences et des recommandations qui ont été faits soit à l’administration, soit à la Commission électorale indépendante pour rendre donc le processus encore plus efficace».

Interrogé par la presse, Krah Kouakou, représentant de l’Alliance des forces démocratiques (AFD) et le Front populaire ivoirien (FPI, tendance Affi Nguessan), a estimé «qu’il vient de clôturer son dialogue, le dialogue du gouvernement (et que) l’opposition n’est pas concernée».

De son côté, Danielle Boni-Claverie, présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD, opposition), affirme attendre le retour qui pouvait être fait, se disant «un peu surprise mais prend acte du fait qu’on a parlé d’une clôture et comme ils vont se retourner vers le chef de l’Etat», le parti est dans l’attente.

Cette session intervient au terme de plusieurs rencontres dont certaines en comités restreints et d’autres en plénière, que M. Gon Coulibaly a eu à présider. Elle a vu la participation des principaux partis de l’opposition et était sensée clôturer les discussions entamées le 6 janvier 2020.

Le gouvernement a entamé le 6 janvier 2020 la phase 2 du dialogue politique sur le processus électoral, portant notamment sur la réforme du Code électoral. Du 24 janvier au 26 juin 2019, s’était tenue la première phase qui a concerné la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI).

La rencontre a réuni des organisations de la société civile, les partis et groupements politiques dont EDS (Ensemble pour la démocratie) mouvement proche de Laurent Gbagbo ainsi que le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition), Maurice Kakou Guikahué.

SickaSport

Dernières actualités

Coronavirus : la Russie envoie une aide médicale aux États-Unis

Un avion de l'armée russe chargé de matériel médical et de masques de protection a décollé mercredi d'une base proche de Moscou à destination des Etats-Unis, rapporte la chaîne de télévision Rossiya 24. Lors d'un entretien téléphonique…

Coronavirus : Vladimir Poutine se met en «télétravail»

Le président russe Vladimir Poutine a opté pour le «télétravail», en raison de la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué aujourd’hui à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Cette déclaration intervient alors que le…

Coronavirus : l’Espagne enregistre 864 morts en 24h

L'Espagne a annoncé mercredi avoir enregistré un nouveau record quotidien de 864 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, passant la barre des 9.000 morts, deux mois après la détection d'un premier cas de contamination dans le pays.…

Coronavirus : le Portugal octroie aux migrants et demandeurs d’asile tous les droits de…

Le Portugal a accordé temporairement à tous les migrants et demandeurs d'asile tous les droits de citoyenneté, leur accordant un accès complet aux soins de santé du pays alors que l'épidémie du nouveau coronavirus s'intensifie dans le pays.…

Côte d’Ivoire : le prix de l’essence et du gasoil baisse respectivement de 30 FCFA et 20…

Le prix du carburant connaît une nouvelle baisse pour la deuxième fois consécutive en Côte d'Ivoire où le prix du litre de l'essence super sans plomb est passé de 625 FCFA à 595 FCFA, soit une réduction de 30 FCFA tandis que le litre du…

Lutte contre le Covid-19 : 150 millions f cfa d’UBA pour le Sénégal

United Bank of Africa (UBA) Sénégal par le biais de la Fondation UBA a remis aux autorités sénégalaises 150 mmillions f cfa pour appuyer la lutte contre la pandémie du Covid-19. L'enveloppe a été remise au ministre de l'Economie, du Plan…

Covid-19 : la croissance économique ivoirienne pourrait être réduite de moitié et s’établir à…

La croissance économique ivoirienne estimée à 7,2% pour l’année 2020 pourrait être réduite de moitié et s’établir à 3,6%, dans l’hypothèse d’une maîtrise du Coronavirus (Covid-19) à fin juin 2020, a indiqué mardi le Premier ministre Amadou…

Côte d’Ivoire : 1700 milliards Fcfa pour «atténuer l’impact» du Covid-19

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, a présenté mardi le plan de riposte du gouvernement pour «atténuer l’impact» du Coronavirus (Covid-19) en Côte d'Ivoire, d’un coût de 1700…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.