BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Réforme constitutionnelle au Bénin : que cache le renforcement de la Cena ?

Le nouveau code électoral a été promulgué ce vendredi 15 novembre 2019 quelques heures seulement après son adoption. Elle porte en son sein des germes d’innovations sur la structuration et le fonctionnement de la Commission électorale nationale autonome (Cena). La nouvelle loi a en effet doté la Commission électorale de deux organes avec des missions bien définies. Des innovations qui ne rassurent guère sous le régime de la «Rupture» dans ses pratiques.

Les innovations apportées à la configuration et la composition de la Cena interviennent découlent de l’article 18 qui stipule : «La Commission électorale nationale autonome (Cena) est composée de deux organes».

Les deux nouveaux organes de la Cena en question sont le Conseil électoral (CE) et la Direction générale des élections (DGE). Voilà les nouvelles structures de la commission électorale qui vont se greffer à l’ancienne Cena.

Le premier organe est globalement chargé de la supervision et de la coordination. Quant au second, il sera un organe opérationnel.

Les missions spécifiques assignées à ces deux organes sont définies par les articles 19 et 32 du nouveau code électoral. La loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin ne met pas fin à l’existence de la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Au contraire, il la renforce avec des réformes majeures. Selon l’article 13 de ladite loi, «La Cena demeure la structure administrative permanente qui gère les élections. Elle élabore et gère son budget de fonctionnement et le budget d’organisation des consultations électorales et référendaires…», précise l’article 13.

La Cena dépourvue de sa substance

A la lecture de l’article 19 du nouveau code, le régime de la ‘’Rupture’’ est toujours en action. Désormais, c’est la Commission électorale qui tiendra le rôle au sein de la maison des élections au Bénin. C’est cette nouvelle structure qui va adopter le règlement intérieur de la Cena, organiser les concertations avec toutes les parties prenantes au processus électoral, examiner les dossiers de candidature, valider et publier les candidatures.

Mieux, la Cena va aussi s’occuper de la supervision des opérations de vote et de la centralisation des résultats. Et pour couronner le tout, c’est encore elle qui fait la transmission des procès-verbaux des élections à la Cour constitutionnelle.

En son temps la structure mère qu’est la Cena sera confiner à la formation des agents électoraux, à la vulgarisation du code et des textes électoraux, ou encore l’approvisionnement et le déploiement du matériel électoral. Toutefois, elle gardera l’enregistrement et l’examen des dossiers de candidatures.

Il faut souligner que ces réformes opérées à la Cena seront mises en application à compter de 2021 date où la Cena dans sa configuration actuelle achève son mandat.

SickaSport

Dernières actualités

Communales 2020 au Bénin : les candidats invités à retirer leur quitus fiscal

Toutes les personnes ayant fait des demandes pour l'obtention de quitus fiscaux dans le cadre des élections communales et municipales du 17 mai prochain sont priées de se diriger vers les centres des impôts pour le retrait de leurs pièces.…

Élections communales et municipales au Bénin : le budget évalué à plus de 06 milliards Fcfa

Les différentes institutions et ministères impliqués dans l'organisation des élections communales et municipales du 17 mai prochain, se sont réunis ce lundi 17 février 2020 au ministère de l'économie et des finances pour une conférence…

Coronavirus  : la Chine tente de traiter les malades avec le sang des patients guéris

Les autorités de santé veulent extraire le plasma des personnes guéries pour soigner les infectés du Covid-19. Les autorités de santé chinoises ont demandé lundi aux personnes guéries du coronavirus de donner leur sang afin d'en extraire…

Perdu pendant plus d’un an, un vaisseau fantôme s’échoue finalement en Irlande

Les vents de la tempête Dennis ont fait échouer ce cargo, à la dérive depuis le mois d'octobre 2018, au large des côtes Irlandaises. Drôle de cadeau de la tempête Dennis: un vaisseau fantôme tanzanien qui dérivait depuis plus d'un an sans…

Lancement à Abidjan de l’opération nationale d’enrôlement pour les Cartes nationales…

L’opération nationale d’enrôlement pour l’établissement des Cartes nationales d’identité (CNI) a été lancée, lundi à Abidjan, par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité en présence de membres…

Afrique du Sud : Mbeki condamne les propos de De Klerk sur l’apartheid

L’ancien président Thabo Mbeki a rejoint lundi ses compatriotes sud-africains pour condamner les propos «ignorants» de l’ancien président sous le régime de l’apartheid, Frederik de Klerk, dans lesquels il niait le fait que l’apartheid ait…

Mauritanie – Sénégal : Macky Sall à Nouakchott avec une forte délégation

Le président sénégalais Macky Sall est arrivé lundi soir à Nouakchott pour une visite officielle, la première depuis l’accession au pouvoir de son homologue Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en juin dernier, a appris APA de source…

Côte d’Ivoire : ouverture à Dabou de la 3è édition du Lôdjoukrou festival pour promouvoir la…

La troisième édition du Lôdjoukrou Festival, une plateforme de rassemblement visant la promotion du patrimoine culturel Adioukrou ( peuple du sud ivoirien) s'est ouverte lundi à Dabou ( 40 km à l'ouest d'Abidjan) au cours d'une cérémonie…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange