BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Réforme du FCFA : Macky Sall juge «extrêmement grave de sortir précipitamment du FCFA»

Le président sénégalais Macky Sall a initié dans les réseaux sociaux un jeu de questions/réponses avec les internautes sénégalais. Les internautes, à travers les différents canaux en ligne, ont posé d’énormes questions au Chef de l’Etat sénégalais. Ce qui a permis à Macky Sall de revenir sur beaucoup de questions, sur différents aspects de sa gouvernance, notamment sur la réforme du FCFA.

Contrairement à Patrive Talon et Idriss Déby, le président sénégalais trouve que même si le F CFA est une monnaie mise en place à la période coloniale et qui a changé de nom avec les indépendances en gardant le même mécanisme, il faut s’y prendre avec beaucoup d’assurance car avec «la précipitation» en voulant sortir coûte qu’au coûte de cette monnaie, un tel fait «peut être extrêmement grave…».

«Il s’agit, certes, d’une monnaie mise en place à la période coloniale. A l’indépendance, il a changé de nom mais les mécanismes sont restés les mêmes. Aujourd’hui, nous allons naturellement évoluer vers une prise en charge totale de notre monnaie. Mais ce qu’il faut surtout éviter, c’est la précipitation, qui peut être extrêmement grave et dangereuse», a indiqué Macky Sall.

Pour le président Sall, «Notre zone monétaire, l’UEMOA , comprend 8 pays avec lesquels nous partageons cette monnaie et une politique commune avec des paramètres qui concourent à asseoir la force de notre monnaie et sa convertibilité».

«Nous avons, en outre, un tarif extérieur commun adopté au niveau de la CEDEAO : cela concerne les 15 Etats d’Afrique de l’Ouest. Nous travaillons d’arrache-pied pour aller vers une harmonisation monétaire totale», rassure Macky Sall.

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

2 COMMENTAIRES
  1. Yemi de Souza dit

    Pour la convertibilité, j’ai une question.
    À quoi ça sert d’avoir une monnaie convertible/GARANTIE par une autre monnaie (euro) qui n’est pas elle-même garantie ?

    Pourquoi ne pas utiliser nos réserves en devises étrangères pour acheter de l’or pour garantir notre monnaie, s’il est une nécessité de la garantir ?

    Quel est l’intérêt de garantir une monnaie depuis la fin de l’étalon d’or ?

    A propos régime d’étalon d’or, et régime de caisse d’émission, c’est quoi la différence ?

    Il faut abandonner le franc CFA pour une MONNAIE NATIONALE dans chaque pays ou MONNAIE UNIQUE, dans le cadre de la confédération des NATIONS PREMIÈRES dans le cadre de la zone monétaire actuelle.

  2. Laura dit

    Bien dit @Yemi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.