BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Réforme du franc CFA : la France de Macron répond à Patrice Talon et lui pose une condition

Au lendemain de la sortie de Patrice Talon sur Rfi et France 24, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie vient mettre le point sur les (i) du président béninois en ce qui concerne la réforme du Fcfa.

Au cours un entretien accordé à la radio RFI et à la chaine de télé France 24, le jeudi 07 novembre, le président Patrice Talon a abordé la réforme du franc CFA. Il a annoncé le retrait des réserves de change du franc CFA se trouvant au pays d’Emmanuel Macron.

«Nous sommes tous d’accord là-dessus, à l’unanimité, pour mettre fin à ce modèle», a mentionné le président de la République du Bénin, qui préfère parler de «problème psychologique» et non «technique»

«La banque centrale des pays d’Afrique de l’UMOA (Union monétaire ouest-africaine) va gérer la totalité de ces réserves de devises et va les répartir auprès des diverses banques centrales partenaires dans le monde», a laissé entendre le numéro un béninois.

S’il n’a pas pris le risque de donner un calendrier, Patrice Talon soutient que la réforme du franc CFA se fera «très rapidement».

Mais très en colère le ministre français de l’économie Bruno Le Maire, n’a pas mis trop longtemps à apportr une réponse à la déclaration du chef d’État béninois.

«Nous restons ouverts à une réforme ambitieuse du franc CFA. Il y a une condition et elle est impérative c’est que la proposition vienne des États membres de la zone franc», a soutenu vendredi le ministre français de l’Économie précisant que «ce n’est pas à la France de faire des propositions ou d’imposer quoi que ce soit».

La question de la réforme du franc CFA, la monnaie commune à huit pays d’Afrique de l’Ouest et six Etats d’Afrique centrale, secoue l’actualité sur le continent africain. Une bataille oppose les détracteurs de cette monnaie et les farouches défenseurs de la devise.

À l’occasion du 55e sommet de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), le samedi 29 juin 2019, à Abuja (Nigeria), les chefs d’État et de gouvernements ont révélé le nom de la future monnaie sous-régionale, dénommée Eco.

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : la Cour de cassation se déclare compétente pour juger l’affaire…

La Cour de cassation de Côte d'Ivoire s’est déclarée vendredi compétente pour juger l’affaire impliquant Guillaume Soro, ancien chef de l’Assemblée nationale, accusé de détournement de deniers publics, de recel de détournement, de…

Boeing abattu : Trudeau appelle l’Iran à envoyer les boîtes noires en France

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé vendredi Téhéran à envoyer les boîtes noires de l'avion de ligne ukrainien, abattu «par erreur» le 8 janvier par l'Iran, vers un laboratoire en France pour analyse. «Seuls quelques pays…

Népal : décès de l’homme le plus petit du monde à 27 ans (vidéo)

L'homme considéré comme le plus petit du monde en capacité de marcher est mort vendredi à l'âge de 27 ans dans un hôpital du Népal, a annoncé sa famille. Khagendra Thapa Magar, qui mesurait 67,08 centimètres, a succombé à une pneumonie à…

Très choux ! pour l’annif de sa chérie, Barack Obama dévoile des photos de lui et de Michelle

L'ancien président américain est un romantique né. À l'occasion de l'anniversaire de sa femme, Barack Obama a partagé des photos de lui et Michelle sur son Instagram, pour son anniversaire. Attention, ils sont trop mignons ! On peut dire…

Basket – NBA : «Draymond ne parle plus autant maintenant qu’il est en triple-simple de…

Privé de Stephen Curry et Klay Thompson, Draymond Green est en difficulté cette saison. Une situation qui amuse beaucoup Charles Barkley. Adepte du trash-talking, Draymond Green parle donc beaucoup moins cette saison et présente des…

Mercato – Barcelone : Victor Osimhen fait une grande annonce pour son avenir

Annoncé dans le viseur du FC Barcelone, Victor Osimhen fait le point sur son avenir et affiche son envie de rester au LOSC. Présent en conférence de presse ce vendredi, Victor Osimhen a fait le point sur sa situation personnelle au LOSC.…

Mercato – Barcelone : Andres Iniesta confiant pour Quique Setién

Il y a quelques jours, Quique Setién a pris la succession d’Ernesto Valverde au FC Barcelone. Andres Iniesta s’est livré sur l’arrivée de l’ancien du Betis. Lors d’un entretien accordé à Marca, Andres Iniesta s’est prononcé sur l’arrivée…

Mercato – Barcelone : Messi sur le départ en cas d’indépendance de la Catalogne ?

À en croire les dernières révélations de la presse espagnole, Lionel Messi disposerait d’une clause très spéciale pour son avenir, et qui serait directement liée… à l’indépendance de la Catalogne ! Selon ABC, Lionel Messi aurait négocié…

Dernières actualités

  • Vous ne faites preuve d’aucune objectivité dans votre article. Un titre ronflant pour un contenu vide et dépourvu de sens. Un peu de professionnalisme voyons !

  • Il aurait souhaitable de lire un commentaire de dignité de nos journalistes sur cette e réaction néocolonialiste et paternaliste de Bruno Lemaire. Il se voit donc bien que ce ministre français “très colère” pose ses fallacieuses conditions en comptant sur les marionnettes tapies au sein de la zone franc et tristement aux commandes de certains Etats.
    En voilà de soi-disant journalistes vides et sans le moindre brin de dignité et encore moins de professionnalisme. Ils s’empressent de nous balancer un article creux parce qu’ils croient régler des comptes à Talon. La félonie journalistique!!!

    • On ne lâchera rien. Il faut que les africains quittent cette monnaie. Nos pays ont aussi besoin d’être développés. Ne brûlons pas les étapes. On change de monnaie et on passera plus tard comment développer nos pays avec notre propre monnaie.

  • L’heure venue de tourner la page du franc CFA et de remettre l’or et les réserves de devises confiés au Trésor français par les 14 pays africains, vassaux de la France. Vive l’avènement de l’ECO.

  • >
    Secured By miniOrange