BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Réformes monétaires de la Cedeao : Ouattara apporte des éclaircissements et dénonce les ‘’fantasmes’’ des critiques

Le président en exercice de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), l’ivoirien Alassane Ouattara, s’est prononcé sur les réformes annoncées pour faire de la monnaie CFA, l’Eco, le mardi 21 janvier 2020 à Londres. Il a saisi l’occasion pour apporter quelques clarifications.

«C’est du fantasme quand j’entends dire que la France…» C’est en ces termes que le président ivoirien a renseigné sur l’appréciation qu’il fait des différentes critiques que subit la réforme devant aboutir à la mise en circulation de la nouvelle monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

En effet, lors d’une intervention à l’institut royal des affaires internationales, Chatham House, basé à Londres, Alassane Ouattara a battu en brèche les arguments de plusieurs observateurs qui avaient émis des objections par rapport au processus de réforme du franc CFA.

Le président ivoirien a renseigné que c’est depuis 2017 qu’il a entrepris des démarches avec le président de la République française afin de réformer le franc CFA. A ceux qui dénoncent l’immixtion de la France dans le processus de cette réforme, Alassane Ouattara a rappelé que cette réforme est une vision partagée par les chefs d’Etats et de gouvernements des pays de l’Uemoa. Et non une réforme de la France.

La justification de la parité fixe avec l’euro

Le président en exercice de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), a apporté des éclaircissements sur la décision de garder la parité fixe avec l’euro.

«Le cap vert a une monnaie qui est arrimée à l’euro et qui a la garantie du Portugal. Nous avons exactement le même système… l’arrimage à une monnaie dépend du commerce que vous avez avec ces pays… Parce que nous sommes des pays agricoles et notre commerce est avec l’Union européenne, nous nous sommes mis d’accord, les chefs d’Etat, que nous continuons la fixité à l’euro. Parce que c’est ça qui est dans notre intérêt. Nous, nos exportations vont vers l’Europe. Les produits agricoles, cacao, café, etc…Si nous étions tous des pays pétroliers, peut-être que nous aurions arrimé notre monnaie au dollar. Comme le fait l’Arabie saoudite. Les gens oublient cela. L’Arabie saoudite, c’est dix fois l’Uemoa, mais leur monnaie est arrimée au dollar. Parce qu’ils exportent le pétrole essentiellement vers les Etats-Unis», a confié Alassane Ouattara.

Possibilité d’arrimer l’Eco à plusieurs autres devises

La parité de l’Eco avec l’euro ne saurait être définitive. A en croire le chef d’Etat ivoirien, des réformes peuvent intervenir pour changer la parité de la future monnaie africaine après sa mise en circulation.

«A supposer que le Ghana rentre dans cette union… le Ghana étant un exportateur de pétrole, il pourra dire, au lieu que nous soyons arrimés essentiellement à l’euro, peut-être nous devrions être arrimés à une combinaison euro-dollar», a-t-il expliqué.

Par Falco VIGNON

SickaSport

Dernières actualités

Libye : Tripoli suspend sa participation aux discussions à Genève

Le gouvernement libyen d'union nationale (GNA), basé dans la capitale et reconnu par l'ONU, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la suspension de sa participation aux travaux d'une commission conjointe militaire à Genève, sous l'égide…

Trump commue la peine d’un gouverneur qui voulait monnayer le siège de sénateur d’Obama

Le président américain Donald Trump a commué mardi la peine de Rod Blagojevich, ex-gouverneur démocrate de l'Illinois condamné à 14 ans de réclusion pour avoir tenté de vendre le siège de sénateur laissé vacant par Barack Obama. Cette…

Côte d’Ivoire – Coupé décalé : la chantre Claire Bahi regrette son «ancienne vie»

La nouvelle du départ de Claire Bahi du couper décaler a été accueillie avec beaucoup de bruits dans le showbiz ivoirien. Celle qui se faisait appeler la «Première dame» de cette musique créée par feu Douk saga, choquée par la mort d'Arafat…

Coupé décalé : «La musique ivoirienne recule», Tour 2 Garde lâche ses 4 vérités

Le groupe Tour 2 Garde n’est pas du tout content. Le duo exprime son ras-le-bol sur un certain nombre de choses qui minent la musique ivoirienne. D’ordinaire très discret, le duo Tour 2 Garde sort de sa réserve naturelle pour dire haut et…

Stanley Enow : l’artiste camerounais s’enflamme totalement pour une Miss Côte d’Ivoire

Se confiant au site Vibe Radio.ci, l’artiste camerounais, Stanley Enow à Abidjan en ce moment, révèle au grand jour son big love pour Sery Dorcas. Le beau gosse camerounais, Stanley, chouchouté et beaucoup apprécié par la gent féminine est…

Elton John repousse ses derniers concerts en Nouvelle-Zélande (raison)

Après avoir interrompu son concert à Auckland le week-end dernier, Elton John a annoncé que les deux dernières dates prévues en Nouvelle-Zélande devaient être décalées. «Je suis très déçu de devoir décaler les dernières dates prévues à…

Robbie Williams est papa pour la quatrième fois

Carnet rose pour Robbie Williams et son épouse, Ayda Field. Le couple a accueilli un petit «Beau Benedict Enthoven Williams», comme l’a indiqué la maman sur son compte Instagram en légende d’une photo des pieds de tous leurs enfants. Le…

Rosario Dawson : l’actrice confirme qu’elle est bisexuelle

Alors qu’elle a passé l’essentiel des derniers mois à parler de son bonheur conjugal avec le sénateur Cory Booker, Rosario Dawson a fait le point sur une rumeur de longue date. La star de Sin City a confirmé qu’elle était bisexuelle, dans…

Dernières actualités

Les commentaires sont fermés.

Secured By miniOrange