BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Réformes politiques au Bénin : les cautions aux élections revues à la baisse

La loi 2018-31 du 9 octobre 2018 portant Code électoral en république du Bénin a été modifiée. C’est à la faveur de la session parlementaire d’hier jeudi 14 novembre 2019. L’une des réformes a été la révision à la baisse de la caution à payer par les candidats aux différentes élections. La loi n°2019-43 qui consacre la nouvelle version dudit code a fixé les nouvelles modalités.

50 millions de francs CFA contre 250 millions contenu dans l’ancien code électoral pour les candidats aux élections présidentielles, 1,5 million FCFA par candidats contre 3 millions FCFA lors des élections législatives d’avril 2019 , soit 0,5% des frais de campagne fixé à 30 millions FCFA au grand maximum et 20000 francs CFA par candidat à déposer par les candidats élections municipales, communales et locales en guise de cautionnement.

Ainsi se présente les frais de cautionnement aux différentes élections en république du Bénin. C’est en effet le résultat de la révision de la loi 2018-31 du 9 octobre 2018 portant Code électoral en république du Bénin et qui déjà n’était pas du goût de tous les acteurs.

Au-delà des dispositifs de cautionnement, nombre d’autres réformes ont été apportées au code électoral. Il s’agit entre autres, de la possibilité donnée à un parlementaire nommé entre temps à une autre fonction de retrouver en fin de mission là où il a été nommé, son siège s’il en exprime la demande auprès de son supplément.

Le principe de 10% pour la répartition des sièges est maintenu ainsi que l’obligation faite aux partis de présenter des listes dans toutes les circonscriptions électorales. Pour ce qui est du parrainage des candidats aux élections présidentielles, il est fixé à 10% des élus communaux ou parlementaires, soit 16 élus.

De la CENA à la Direction générale des élections

Le Code électorale révisé de 207 articles casés dans six livres, prône le remplacement de la Commission électorale nationale autonome (CENA) par une nouvelle institution ; le Conseil électoral et la direction générale des élections.

Ce conseil sera composé de cinq membres dont un représentant de la majorité parlementaire, un de la minorité, un représentant du chef de fil de l’opposition, un magistrat de siège puis un cinquième membre et succèdera à l’actuelle CENA dont le mandat des membres touche à son terme en juin 2021.

La Liste électorale permanente informatisée, (Lépi) n’a pas échappé elle aussi à la réforme du moins dans la dénomination car, désormais, on parlera de la liste électorale informatisée (Léi) à partir de 2021.

Par Bidossessi WANOU

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Kodak Black battu en prison par des gardes, il se déplace en chaise roulante

Le rappeur américain Kodak Black vit plus que l'enfer en prison. Dans un message depuis sa cellule, le rappeur fait part des mauvais traitements que lui infligent les gardes de la prison. D'après Purepeople, Kodak Black a fait parvenir un…

Après le mariage coutumier, Djuna Djanana, le père de Maître Gims et Dadju est passé au mariage…

Comme il l'a annoncé, le père des deux talentueux chanteurs Gims et Dadju s'est réligieusement remarié ce samedi 14 décembre 2019 à Kinshasa. Après le mariage coutumier déroulé le vendredi 13 décembre 2019 dont les photos ont fortement…

Préfecture Porto-Novo : le préfet Joachim Apithy entre en guerre contre le payement de faux frais…

Le préfet de l'Ouemé, Joachim Apithy est en guerre contre le payement de faux frais pour l’établissement de la carte d’identité à la préfecture de Porto-Novo. Le préfet a lancé depuis lundi, une opération qui consiste à se présenter tous…

Cardi B et Offset : pour sauver leur mariage, ils ont demandé de l’aide à des prêtres

Durant le long entretien qu’elle a accordé à Vogue, dont elle fait la dernière couverture, Cardi B a abordé la question de son mariage avec Offset. Après un mariage éclair en 2017, le couple a vécu une séparation l’année suivante du fait…

Khloe Kardashian : elle ne croit pas aux explications de Jordyn Woods sur sa relation avec Tristan…

Il va en falloir beaucoup plus pour réconcilier Jordyn Woods et Khloe Kardashian. Décriée pour avoir détruit le couple formé par la star de la téléréalité et Tristan Thompson, Jordyn Woods est bien décidée à restaurer son honneur. C’est…

Nantes : une jeune femme de 27 ans poignardée au ventre pour son téléphone portable

Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de la gare Nord à Nantes, en Loire-Atlantique. Vers minuit, une serveuse de 27 ans est sortie de son bar pour s'offrir une petite pause cigarette dans la rue.…

Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa compagne frappe ses 2 enfants à coups de marteau

Les faits se sont déroulés vendredi midi à Amiens, dans la Somme. Un père de famille a frappé ses 2 enfants, âgés de 10 et 16 ans, à coups de marteau à leur domicile puis il les a poursuivis dans la rue. Les deux enfants se sont réfugiés…

Angoulême : ivre au volant avec son bébé de 8 mois, elle fait une embardée puis se met nue

La scène s'est produite mercredi soir à Angoulême, en Charente. Vers 18H30, une jeune femme de 19 ans, complètement ivre, a fait une embardée avec sa voiture dans laquelle était installée son bébé de 8 mois. La conductrice a fini sa course…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.