RESTEZ CONNECTÉ

LE 229

Réformes salutaires pour le bien de l’abattoir de Cotonou : la gestion de Dr Sossouhounto en phase avec le Pag, fait des jaloux

Avatar

Publié

le

L’abattoir de Cotonou est au cœur d’une controverse née de la diffusion de certaines images sur les réseaux sociaux et d’une production médiatique assez incomplète. Après avoir mené des investigations dignes du nom, le constat sur le terrain est tout autre. Chassez le naturel et il revient au galop.

Le directeur de l’abattoir de Cotonou, docteur Mohammed Sossouhounto, travaille à faire de l’abattoir de Cotonou une référence dans la sous-région. Pour ce faire, il a décidé de le rendre autonome et rentable. De sources concordantes, il ressort que cette entreprise fait difficilement face à ses charges d’exploitation.

En effet, selon les informations recueillies, l’électricité, l’eau et l’entretien des infrastructures de l’abattoir de Cotonou reviennent assez chers à cette entreprise. De ces mêmes sources, il ressort que l’abattoir consomme environ 150.000 FCFA de frais d’électricité chaque jour.

Ajoutés à cette triste réalité, les frais d’eau et d’entretien finissent par anéantir les efforts de l’administration de cette société. Ainsi, depuis sa nomination, docteur Sossouhounto a cherché des voies et moyens pour permettre à l’abattoir de Cotonou de rentabiliser l’investissement fait par l’Etat et pourquoi pas de faire des recettes au profit de l’Etat.

Ce qui n’est pas du goût de certains usagers de cette société, selon leurs propos rapportés par une presse locale. Mais l’évidence est que depuis la création de l’abattoir de Cotonou en 1978, les usagers payaient 60 FCFA par kilogramme pour la carcasse de leurs animaux.

Ainsi, alors que le prix du kilogramme de viande n’a cessé d’augmenter depuis des années sur le marché béninois, les propriétaires de bêtes continuaient par payer 60 FCFA par kilogramme. Pis, les tarifs d’électricité et d’eau ont aussi augmenté le long des années. Mais pas question de procéder à l’augmentation des frais de l’abattoir de Cotonou.

«On me dit que l’abattoir fait déjà assez de recettes. Mais c’est mon souhait. Si je fais des recettes, je contribue ainsi à la réalisation des projets et programmes de développement de mon pays», a confié Mohammed Sossouhounto.

«Si l’abattoir faisait des recettes conséquentes, plusieurs travaux confortatifs auraient déjà été entrepris dans la maison. Il y a quelques années vous savez l’insalubrité qui règne autour de l’abattoir. Mais c’est avec l’appui du gouvernement que nous avons pu investir pour assainir davantage notre cadre de vie. Et si nous avons plus de moyens, c’est d’abord les conditions que disent dénoncer ceux qui publient ces images que nous allons d’abord améliorer», a renseigné le directeur de l’abattoir.

La question de la coupure d’eau

La zone de l’abattoir de Cotonou est sujette à de fréquentes coupures d’eau depuis quelques semaines. Ce qui handicape le travail de certains agents qui extrapolent ce problème en brisant les interdictions du directeur.

En effet, l’abattoir dispose d’un système de pompage d’eau. Mais cette eau n’est pas blanche, malgré les traitements. Ce qui a poussé docteur Sossouhounto à en interdire l’usage. Mais chose curieuse, les auteurs des images diffusées ont effectué les captures au moment où ils utilisaient cette eau qui n’est pas sale mais qui a le défaut de n’être pas incolore du fait de la nappe phréatique en mauvais état.

Ainsi donc, c’est en désobéissant aux recommandations du directeur de l’abattoir que les auteurs du forfait sur l’image ont été filmés. De sources concordantes, il ressort que cela aurait été fait exprès car si les personnes qui utilisaient l’eau saumâtre sont identifiées, elles seront passibles de punition.

«Le vrai problème, c’est les coupures d’eau. Sans cela, les agents indélicats ne pourraient pas passer outre mes prescriptions. Il nous faut de l’eau pour laver les moutons et quand c’est coupé, bonjour les forfaits divers», a commenté Mohammed Sossouhounto.

Le traitement des déchets solides et liquides

L’abattoir de Cotonou produit des déchets chaque jour. Très tôt le matin, la station d’épuration est mise en marche pour traiter les déchets liquides et un camion vient ramasser les déchets solides pour les servir aux fermiers qui en font de l’engrais. Les images diffusées pour décrédibiliser la qualité du travail qui se fait ont été prises alors que la station d’épuration n’avait pas fini de traiter les déchets liquides.

De même, le camion n’était pas encore passé pour ramasser les déchets solides. «Il faut entreposer les déchets quelque part pendant quelques heures (NDLR : les travailleurs mettent l’abattoir en marche avant le lever du soleil) avant que ceux qui viennent les récupérer ne soient là. Ce sont les images de ces déchets qui attendaient d’être évacués qu’ils diffusent. La preuve, est-ce que vous voyez de déchets ici maintenant ?», s’est interrogé docteur Sossouhounto.

Le vrai problème de chambre froide est ailleurs

La gestion de la ‘’chambre froide’’ crée des mécontents. De sources concordantes, l’abattoir de Cotonou n’a pas une chambre froide digne du nom. En fait il dispose d’une ‘’chambre froide’’ pour donner une certaine couleur aux carcasses d’animaux avant de les mettre à la disposition des propriétaires.

Mais les vendeurs y amènent leurs invendus et veulent que cela y soit conservé comme si c’était dans une chambre froide réalisée à cet effet. Ce qui les oppose au directeur Sossouhounto.

Par Nafiou OGOUCHOLA

Partagez pour vos ami(e)s


Suivez-nous sur Facebook

Coronavirus

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

AMÉRIQUEIl y a 2 heures

USA : George Floyd avait prédit de quelle mort il va mourir

L’américain noir George Floyd avait déjà prédit comment il va mourir. Et justement ce dernier a été tué comme il...

LE 229Il y a 3 heures

Bénin : un Peuhl kidnappé à Ouaké

Un éleveur de bœufs a été kidnappé ce mardi 7 juillet dans la commune de Ouaké. Les ravisseurs demandent six...

AMÉRIQUEIl y a 3 heures

Insolite : loteries Covid-19 aux USA

Incroyable mais vrai. Des jeunes profitent de la pandémie pour se faire tuer dans un État des USA. Des Loteries...

CÔTE D'IVOIREIl y a 3 heures

Côte d’Ivoire – Décès de Gon Coulibaly : rebattage des cartes présidentielles

C’est un coup dur pour le Rhdp. Son candidat désigné a tourné la page de la planète des vivants ce...

LE 229Il y a 3 heures

Bénin : Patrice Talon pleure Amadou Gon Coulibaly

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, pleure un ami qui a rejoint l’eucharistie éternelle. Amadou Gon Coulibaly,...

SANTÉIl y a 3 heures

Sexualité : faire jouir sa femme, des secrets à découvrir

Les rapports sexuels, c’est une partie de jouissance qui renferme et les caresses et la pénétration. Lorsqu’on s’y prends mal,...

SANTÉIl y a 3 heures

Santé : prendre la bière après le sport, c’est bienfaisant

Si la rumeur répandue couramment annonce qu’une consommation de la bière est dangereuse, aujourd’hui les scientifiques annoncent autre nouvelle plus...

SPORTSIl y a 4 heures

Échos des écureuils : Charbel Gomez, promu dans le rang des pros de Amiens !

Pendant qu’il est encore lié au club, l’ancien sociétaire de ESAE avait passé une longue période avec les U19. Cependant,...

SPORTSIl y a 5 heures

Ligue 1 : Découvrez le calendrier complet du PSG pour la saison 2020-2021

Le quotidien régional Le Parisien a réussi à se procurer le calendrier complet du PSG en Ligue 1 pour la...

SPORTSIl y a 5 heures

Monaco : Malamine Efekele, dans le viseur de Chelsea

Ce n’est plus un secret, l’AS Monaco depuis des années est considéré comme un club pour former des joueurs et...

SPORTSIl y a 7 heures

Mercato : Real Madrid met Luka Jovic sur le marché !

Si la saison dernière a été rose pour le jeune joueur de Serbe, cette saison en a manqué un peu...

SPORTSIl y a 7 heures

Liga : l’Espanyol s’enfonce dans la zone rouge !

La dernière rencontre de la 35e journée en Liga après les matchs de Betis Vs Osasuna et de Villarreal Vs...

SPORTSIl y a 8 heures

Fiorentina : Franck Ribéry dément son départ !

Victime d’un cambriolage il y a de cela quelques jours, Franck Ribéry était vraiment choqué, pas à cause des biens...

SPORTSIl y a 9 heures

Liga : le Betis s’éloigne de la zone rouge !

Pour la suite de la 35e journée en Liga, le Betis a reçu la visite de Osasuna. Un match très...

SPORTSIl y a 9 heures

Le PSG annonce un mercato interne !

La crise sanitaire du coronavirus oblige, ce mercato estival ne sera pas le même comme les précédents. Après le FC...

LE 229Il y a 10 heures

Atténuation des effets de la Covid-19 au Bénin : le gouvernement joint l’acte à la parole

Comme annoncé lors du conseil des ministres du mercredi 10 juin 2020, le programme de soutien du gouvernement en faveur...

SPORTSIl y a 19 heures

Liga : le Barça esquive le pire grâce à Suarez !

Dans la soirée de ce mercredi 08 juillet 2020, le FC Barcelone recevait leur ami de l’Espanyol pour le compte...

SPORTSIl y a 19 heures

Premier League : Mohamed Salah fait gagner le Liverpool !

Pour le compte de la 34e journée, les pépites de Jürgen Klopp étaient en déplacement sur le rectangle vert de...

LE 229Il y a 20 heures

Riposte contre la Covid-19 : ces mesures barrières toujours en vigueur au Bénin

Au regard de l’évolution critique de la pandémie de Covid-19 au Bénin, le gouvernement a rappelé le respect de certaines...

NIGERIAIl y a 20 heures

Nigeria : 23 soldats tués dans une embuscade djihadiste

Vingt-trois soldats ont été tués dans une embuscade tendue par des djihadistes sur une grande route du nord-est du Nigeria,...

AMÉRIQUEIl y a 20 heures

Trump loue la «force» des liens entre Etats-Unis et Mexique

Le président américain Donald Trump a loué mercredi la «force» des liens entre les Etats-Unis et le Mexique en accueillant...

LIBYEIl y a 20 heures

Libye : le chef de l’ONU dénonce une «interférence étrangère» sans précédent

S’il n’a désigné aucun pays en particulier, la France et la Turquie s’écharpe sur la question depuis un grave incident...

LIBYEIl y a 20 heures

Libye : Paris parle à tout le monde et dément tout parti pris

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a démenti mercredi à Paris tout parti pris de la France...

AMÉRIQUEIl y a 20 heures

Assassinat de l’Iranien Soleimani : Washington fustige le rapport d’une experte de l’ONU

Les Etats-Unis ont vivement dénoncé mercredi le rapport d’une experte de l’ONU ayant conclu que le général iranien Qassem Soleimani...

Bénin 24 TV