BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Règlementation postale au Bénin : sensibilisation des consommateurs de Porto-Novo

L’Association des Usagers du Réseau de téléphonie mobile au Bénin (AUR Bénin) a organisé ce mercredi 17 juillet 2019, un atelier de sensibilisation des promoteurs de transport routier, des clients, des élus locaux et OSC sur la règlementation postale et les droits des consommateurs au Bénin. C’est la salle de conférence de l’hôtel Novella Planet de Porto-Novo qui a abrité cet atelier de sensibilisation.

«Campagne de sensibilisation des promoteurs de transport routier, des clients, des élus locaux et des organisations de la société civile sur la règlementation des services postaux et les droits du consommateur au Bénin». C’est le thème retenu pour l’atelier de formation sur la règlementation postale et les droits des consommateurs initié par L’AUR-Bénin (Association des Usagers du Réseau de téléphonie mobile au Bénin) sur le financement de l’Association de Régulation des Consommateurs Électroniques et de la Poste (ARCEP-Benin).

Cet atelier de sensibilisation est une activité d’envergure nationale qui, dans sa phase actuelle, prend en compte 6 des 12 départements du Bénin. Elle a démarré à Bohicon le mercredi 10 juillet dernier par une cérémonie officielle de lancement présidée par le Secrétaire Exécutif de l’Arcep Bénin.

Ce mercredi 17 juillet 2019, c’est Porto-Novo, capitale du Bénin qui accueille la cérémonie pour aider les acteurs du secteur à s’approprier la règlementation nationale sur les services postaux afin de se conformer aux textes de loi de la République régissant le secteur postal au Bénin.

Son objectif est de sensibiliser les parties prenantes, notamment, les promoteurs de compagnies de transport en commun de voyageurs, leurs clients et les élus locaux sur la règlementation postale en vigueur et les droits du consommateur au Bénin.

Dans son mot de bienvenue, Edouard Wallace, Président Fondateur de l’AUR-Benin a rappelé aux participants que l’AUR-Benin (Autorisation des Usagers du Bénin de téléphonie mobile au Bénin) est une association de consommateur basée à Porto-Novo, qui œuvre depuis 18 ans pour la promotion des intérêts du consommateur notamment dans le domaine des communications électroniques et de la poste.

Son domaine de spécialisation initie cette activité citoyenne qui bénéficie de l’appui technique et financier de l’Arcep-Bénin (l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste).

Pour Saraï Agbodja, Directrice de la Régulation Postale à l’Arcep-Benin, cette activité vise à former les transporteurs sur la loi notamment le livre II de la loi du 14 juillet 2014 qui régie tout ce qui concerne l’activité postale au Bénin.

Au titre de cette loi, l’exercice de l’activité principale est subordonné à une autorisation que l’Arcep-Benin délivre. Elle a aussi rappelé que cette cible opère sans autorisation. En un mot, elle collecte les colis, les transporte et les distribue sans avoir obtenu l’autorisation auprès de l’Arcep-Benin.

Désormais des sanctions sont prévues pour le non-respect de cette loi. Pour l’obtention de l’autorisation, il suffit de prendre le contact avec l’Arcep-Benin pour avoir la liste des différentes pièces à fournir. Cette demande d’autorisation se fait aussi en ligne sur le site web de l’Arcep-Benin.

Par Raoul Gandaho (Correspondant Ouémé-Plateau)

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.