BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Rejoindre l’ennemi ?

Florent Couao-Zotti est passé à la ‘’Rupture’’. Au Bénin, cet écrivain de grand format n’est pas n’importe qui. Sans hyperbole, c’est comme si Albert Einstein est passé au régime nazi. Mais au-delà, si on doit être médusé par la trahison des clercs, je commence par être très admiratif des efforts consentis par les chantres du ‘’Bénin révélé’’ et Patrice Talon en personne pour recruter des gens de valeur. A l’heure des recrutements de choix pour le compte du ‘’Nouveau départ’’…analyse dans l’exercice de l’éditorial du jour.

Qui procède actuellement aux recrutements pour le compte du régime actuel ? Patrice Talon lui-même ? Ce n’est pas exclu. Malgré ses nombreux chats républicains à fouetter, est-il à la manœuvre? A défaut, qui le fait pour lui ? Olivier Boco sous l’ombre triomphant de Patrice Talon ?

La thèse est probable, lui qui connaitrait par cœur le nom de tous ceux qui ont battu campagne pour son champion au premier tour de la présidentielle de 2016. Qui fait ce travail de récupération des gens d’étoffe comme Florent Couao-Zotti, Clotaire Olihidé…qui ont finalement accepté de renier leur conviction pour rejoindre la ‘’Rupture’’ ?

Et pourtant, dans un passé très récent, certains de nos clercs appâtés, n’ont cessé de comparer le pouvoir actuel à un «tas de pauvres vermisseaux». D’autres dans un style métaphorique, on fait allusion à un régime qui agit comme une perceuse placée sur un traîneau à double rang de pointes.

C’est ainsi qu’en 44 mois de règne, le ‘’Bénin révélé’’, a brisé nos rêves de démocratie. Il a réduit nos libertés en menue paille. Et comme un tourbillon, le gouvernement Talon, a dispersé les acquis de la conférence des forces vives de la Nation.

Quand on finit de dire tout cela, et que l’appât vous sort facilement de l’étang, le mérite revient naturellement à Patrice Talon et à son régime. Je commence par être très admiratif pour cette capacité de Patrice Talon qui pourtant est au creux de la vague et qui parvient à convaincre des gens sémillants.

Mais à cette étape, il urge de tenter de savoir quels sont les termes du contrat avec les princes du moment. Pour convaincre les clercs, les arguments sont-ils intellectuels ou vachement matériels ? C’est l’un ou l’autre.

Mais connaissant la pratique en matière d’achat de conscience…ce n’est pas le plus important. Le reste, ce sont les détails. Si dans le désert, le cèdre et l’acacia poussent ensemble et que le myrte et l’olivier se retrouvent sur des terres incultes, c’est que les chemins du Seigneur sont insondables. Mais au-delà de tout, on commence par être admiratif des prouesses du régime de Talon en cette matière, celle de la récupération des gens biens.

En ce moment où le régime de la ‘’Rupture’’ tente désespérément de retrouver sa popularité du début, on comprend l’esprit de la démarche en cours. Se battre sur plusieurs fronts pour captiver des intellectuels ‘’pur-sang’’ qui ne sont pas des captifs à vie mais des ‘’nourris du roi’’, devient alors un impératif.

Même si on ne sait pas la nature des arguments (intellectuels ou marchands), sous les tropiques et ici au Bénin, les techniques d’apprivoisement sont des pratiques extraordinaires, mais peu orthodoxes et indignes de la démocratie qui tractent à vue.

Et comme toutes les voies mènent au Palais de la Marina, il faut des approches qui, bien que différentes, privilégient les structures, les groupes et les catégories sociales et professionnelles pour la circulation des demandes. On ne jettera donc la pierre à personne, car «seul le Bénin est éternel», pour reprendre Patrice Talon.

Maintenant que l’arrimage avec ces intellectuels a lieu, qu’ils fassent en sorte que sur les hauteurs dénudées de la ‘’Rupture’’ que jaillissent des fleuves et que les terres précédemment arides du ‘’Bénin révélé’’ qu’il y ait des fontaines.

Par Titus FOLLY

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Bénin : décès d’un étudiant dans un accident de circulation à Abomey-Calavi

Un étudiant a perdu la vie dans un grave accident de circulation ce samedi 18 janvier 2020 à Abomey-Calavi précisément au carrefour IITA. Selon les témoignages, l'étudiant A. D. qui se rendait au campus s’est fait écraser, aux environs de…

Bénin : des jeunes Fcbe ruent vers UP

Les jeunes Fcbe de la 18ème circonscription électorale Bopa-Houéyogbé-Lokossa s'engagent désormais à poursuivre le combat politique avec l'Union Progressiste (Up). Ils abandonnent le parti Fcbe de l'ancien président Thomas Boni Yayi afin…

Liga : grâce à un doublé de Casemiro, le Real Madrid renverse le FC Séville et met le Barça sous…

Le Real Madrid a remporté ce samedi l'affiche de la 20e journée de Liga contre le FC Séville (2-1), à Santiago-Bernabeu. Le club de la capitale a dominé la formation andalouse sur un doublé du milieu brésilien Casemiro (56e, 68e), contre…

Bénin – Recrutement dans les forces armées : bonne nouvelle pour les candidats

Bonne nouvelle pour les candidats au concours de recrutement militaire au titre de l'année 2019. Initialement prévue pour prendre fin le mardi 17 janvier 2020, la periode de dépôt des dossiers des candidatures est prorogée jusqu'au…

Video – Selena Gomez : la chanteuse fait un tatouage en hommage à son album

La chanteuse a dévoilé hier la nouvelle inscription qu’elle s’est faite sur le corps. Ce motif a une signification particulière car il est rattaché à son dernier opus Rare. Selena adore les tatouages et elle le fait savoir. La chanteuse de…

15 janvier 2010-15 janvier 2020 : il y a 10 ans, le Général Sékouba Konaté donnait la démocratie à…

Homme d’Etat modeste, humble, fidèle en amitié, formé au Maroc (Meknès), en France (Pau), et en Chine, le Président Sékouba Konaté a mis la Guinée sur les rails de la démocratie. La démocratie et l’Etat de droit en Guinée, le peuple guinéen…

15 janvier 2010-15 janvier 2020 : il y a 10 ans, le Général Sékouba Konaté donnait la démocratie à…

Homme d’Etat modeste, humble, fidèle en amitié, formé au Maroc (Meknès), en France (Pau), et en Chine, le Président Sékouba Konaté a mis la Guinée sur les rails de la démocratie. La démocratie et l’Etat de droit en Guinée, le peuple guinéen…

Tpi Djougou : ouverture de la 1ère session criminelle de l’année lundi prochain

Le tribunal de première instance de deuxième classe de Djougou ouvre ce lundi 20 janvier sa première session criminelle de l'année 2020 qui représente pas la même occasion, la première session criminelle dans l'histoire du tribunal depuis…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange