RESTEZ CONNECTÉ

SANTÉ

Remède du coronavirus au Burkina-Faso : Apivirine de Valentin Agon testé avec succès

Bénin24TV

Publié

le

L’industrie pharmaceutique de phytomédicaments et de médicaments génériques, API-Bénin international, dispose d’un médicament qui subit un essai clinique afin de déterminer s’il est capable de mettre fin à l’hégémonie de la pandémie du coronavirus.

A travers une lettre adressée au ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Burkina-Faso, Alkassoum Maiga, le Directeur général de cette société pharmaceutique, Valentin Agon, a renseigné sur le déroulement du processus d’essai sur le produit Apirivine.

Le Directeur général d’API-Bénin international a grand espoir quant à l’aboutissement des tests effectués par les équipes médicales du Burkina-Faso sur le médicament dénommé Apirivine. A en croire Valentin Agon, il est possible que ce médicament arrive à combattre et exterminer les gênes du Covid 19.

«Nous avons grand espoir que les résultats de cet essai clinique seront spectaculaires et nous permettrons de juguler cette pandémie du coronavirus depuis le Burkina-Faso jusqu‘aux confins du monde entier», a confié le béninois au ministre Alkassoum Maiga.

Pour le docteur en médecine douce, Valentin Agon, l’aboutissement heureux de l’essai clinique entamé sur Apivirine constituera non seulement un moyen de sauver la population mondiale mais aussi, un motif de fierté pour l’Afrique qui aurait volé au secours de la planète grâce à son intelligentsia.

«Le monde entier saluera cette innovation coronavicide et nous universitaires aurons rendu l’Afrique capable d’offrir une grande réponse au grand mal qu’est la pandémie du coronavirus», a-t-il affirmé.

Les dirigeants du Burkina Faso y croient

L’essai clinique international dénommé API-COVID-19 conduit dans deux pays africains, vise à évaluer l’efficacité clinique et virologique de ce médicament à base de plante appelé Apivirine chez les patients atteints de COVID-19.

Il est coordonné par une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche en sciences de la sante centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST/IRSS) dirigée par Dr Sylvin Ouédraogo, Directeur de recherches en Pharmacologie et Directeur de l’IRSS.

Dans sa mise en œuvre, le Pr Martial Ouédraogo, Professeur Titulaire de Pneumologie et Coordonateur du Comité national de réponse à la pandémie du COVID-19, est l’investigateur principal au Burkina Faso. L’essai clinique sur l’Apivirine est mené dans le site de confinement du Centre hospitalier et universitaire (CHU) Tingandogo.

Apivirine est un antirétroviral, antiviral qui est efficace sur plusieurs virus dont celui du VIH/SIDA et utilisé depuis près de 20 ans et, présentant jusqu’à ce jour un bon profil de sécurité, selon les affirmations des autorités du Burkina Faso.

Certains malades confirmés du COVID-19 ont déjà eu recours avec succès à Apivirine durant leur maladie. Ils ont tout de suite obtenu l’amélioration de leur état de santé allant de l’amendement rapide des symptômes à la négativation du test de dépistage de coronavirus après traitement.

Ces résultats bien qu’ils ne soient pas validés par un comité scientifique, présentent un grand intérêt dans la prise en charge du COVID-19. «Ce qui justifie la conduite de cet essai clinique randomisé ouvert», a expliqué le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation du Burkina Faso.

Par Falco VIGNON

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

1 COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRE

  1. Avatar

    Citoyen béninois

    28 mars 2020 at 12:10

    C’est très salutaire !

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CORONAVIRUS

Covid 19 au Bénin : le gouvernement allège les mesures restrictives liées aux bars et transports en commun

Michel Espoir

Publié

le

A l’instar des lieux de culte, le Gouvernement a allégé les mesures restrictives relatives aux bars et transports en commun.

Les conducteurs de véhicule de transport en commun ainsi que les promoteurs et responsables de bars peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Après plusieurs semaines d’inactivité du fait de coronavirus, ceux-ci bénéficient désormais d’un allègement des mesures restrictives prises par les autorités à leur encontre afin de limiter la propagation du virus. Ainsi, ils peuvent reprendre leurs activités à compter du mardi 02 juin prochain.

Quant aux promoteurs et responsables de bars, ils sont tenus de faire respecter, en leur sein, les mesures de prévention à savoir la mise en place du dispositif de lavage des mains ainsi que l’observance de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre entre usagers.

Pour les véhicules de transport en commun, ils sont autorisés à circuler à nouveau, à charge pour les conducteurs de faire respecter, à leur bord, le port de masque ainsi que l’espacement conséquent des passagers.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

CORONAVIRUS

Covid 19 au Bénin : la réouverture des lieux de culte, dès le 02 juin

Michel Espoir

Publié

le

Le Gouvernement vient d’alléger les mesures restrictives relatives aux lieux de culte. C’est l’une des décisions majeures issues, ce mercredi 27 mai 2020, du conseil des ministres.

Bonne nouvelle pour les fidèles des confessions religieuses. A compter du mardi 02 juin prochain, les lieux de culte sont autorisés à rouvrir leurs portes pour recevoir les fidèles. Cependant, les responsables religieux doivent veiller à faire observer les gestes barrières prescrits par les autorités tels que le port de masque, le lavage des mains à l’eau et au savon et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre minimum entre personnes.

Ceux-ci devront également prescrire la suspension du geste liturgique de paix ou des accolades pendant les célébrations. Par ailleurs, ils sont invités à observer des marges raisonnables de temps entre les célébrations puis à désinfecter régulièrement les lieux de culte, les églises et les paroisses.

Rappelons que dans sa stratégie de riposte contre le Covid-19, le Gouvernement avait ordonné, après une concertation avec les confessions religieuses, la fermeture des lieux de culte depuis le 22 mars dernier, sur toute l’étendue du territoire national.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ECONOMIEIl y a 3 heures

Plan de l’UE : les négociations «pas conclues» lors du prochain conseil européen (Merkel)

Les négociations «difficiles» sur le plan de relance de 750 milliards d’euros présenté par l’Union européenne (UE) ne seront «pas...

ECONOMIEIl y a 3 heures

La France appelle tous les Etats à soutenir le plan de relance «historique» de l’UE

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire a appelé mercredi tous les États membres de l’Union européenne, «y compris...

ECONOMIEIl y a 3 heures

Champagne : 5.000 bouteilles offertes aux soignants pour dire merci

Collectées en mai par le Syndicat général des vignerons (SGV), près de 5.000 bouteilles de champagne seront offertes les 10,...

ECONOMIEIl y a 3 heures

Boeing annonce avoir repris la production du 737 MAX, cloué au sol depuis plus d’un an

Boeing a annoncé ce mercredi avoir repris la production du 737 MAX, avion cloué au sol depuis plus d’un an...

LE 229Il y a 8 heures

Covid-19 au Bénin : les transports en commun autorisés à circuler à nouveau

En vue d’un retour à la normale, le gouvernement au cours de sa séance de ce mercredi 27 mai 2020,...

CORONAVIRUSIl y a 9 heures

Covid 19 au Bénin : le gouvernement allège les mesures restrictives liées aux bars et transports en commun

A l’instar des lieux de culte, le Gouvernement a allégé les mesures restrictives relatives aux bars et transports en commun....

LE 229Il y a 9 heures

Covid-19 au Bénin : réouverture des bars et lieux de culte validée pour le 2 juin

Les lieux de culte peuvent désormais recevoir des fidèles ainsi que les bars des clients. Réuni en Conseil des ministres...

CORONAVIRUSIl y a 9 heures

Covid 19 au Bénin : la réouverture des lieux de culte, dès le 02 juin

Le Gouvernement vient d’alléger les mesures restrictives relatives aux lieux de culte. C’est l’une des décisions majeures issues, ce mercredi...

POLITIQUEIl y a 10 heures

Diplomatie : fermeture imminente de l’Ambassade du Bénin au Niger

L’Ambassade du Bénin au Niger ne sera pas épargné dans le cadre du réaménagement de la carte diplomatique voulu par...

CONSEIL DES MINISTRESIl y a 11 heures

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 27 mai 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est...

CONSEIL DES MINISTRESIl y a 11 heures

Bénin : voici l’intégralité du compte rendu de ce Conseil des ministres du mercredi 27 mai 2020

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 27 mai 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef...

CORONAVIRUSIl y a 12 heures

Covid-19 au Bénin : de nouveaux cas confirmés et de cas guéris

De nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés au Bénin. C’est ce que révèlent les nouvelles statistiques publiées, ce...

SPORTSIl y a 17 heures

PSG : Koulibaly aurait recalé le PSG

Désireux de s’attacher les services de Kalidou Koulibaly, Leonardo serait passé à l’action en janvier dernier. Mais le directeur sportif...

SPORTSIl y a 17 heures

PSG : pour Neymar, le Barça ne se ferait pas d’illusions

Toujours pisté par le FC Barcelone comme la presse espagnole l’affirme ces derniers jours, Neymar ne devrait cependant pas quitter...

SPORTSIl y a 17 heures

EXCLU – Barcelone : Arsenal travaille sur Coutinho depuis l’hiver dernier !

Suite aux révélations du 10 Sport au sujet d’un intérêt d’Arsenal pour Philippe Coutinho, nous sommes en mesure d’apporter de...

SPORTSIl y a 17 heures

PSG : accord total pour Alex Telles

En quête d’un latéral gauche depuis plusieurs semaines, Leonardo semble avoir bouclé ce dossier puisque d’après la presse portugaise, le...

SPORTSIl y a 18 heures

OM : des joueurs encore inquiets pour André Villas-Boas ?

Ce lundi, l’OM et André Villas-Boas ont confirmé que leur union continuerait encore la saison prochaine. Toutefois, dans le vestiaire,...

SPORTSIl y a 18 heures

ASSE : «J’aimerais que Yohan reste à Sainté», Mathieu Debuchy

En fin de contrat en juin prochain du côté de l’ASSE, Yohan Cabaye n’est pas encore certain de rester. Son...

SPORTSIl y a 18 heures

Real Madrid : Pogba contraint de drastiquement baisser son salaire ?

Plus proche de la Juventus que du Real Madrid, Paul Pogba serait contraint de faire d’énormes concessions financières pour revenir...

SPORTSIl y a 18 heures

PSG : une offre légendaire proposée par Liverpool Mbappé ?

Courtisé par Liverpool et le Real Madrid, Kylian Mbappé va devoir faire un choix pour son avenir qui à moyen...

EDITORIALIl y a 18 heures

Deux confrères, deux visions  

«On a l’impression que le Bénin fait un bond en arrière avant 1990… On est dans une période qui questionne...

ECONOMIEIl y a 19 heures

Vulnérabilité de l’Afrique face aux chocs exogènes : nécessité de promouvoir un nouveau modèle économique

Cela fait presque l’unanimité chez tous les grands penseurs économiques du continent africain et même des chefs d’Etat. L’Afrique doit...

POLITIQUEIl y a 19 heures

Etats-Unis : le principal syndicat américain soutient Biden face à Trump

La plus grande fédération américaine de syndicats, l’AFL-CIO, a annoncé ce mardi qu’elle soutenait le candidat démocrate Joe Biden dans...

ECONOMIEIl y a 19 heures

Trump met en garde Pékin : Hong Kong risque de perdre son rôle financier international

Donald Trump a prévenu mardi que le projet de loi controversé que la Chine veut imposer à Hong Kong risquait...