BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Remise d’attestation aux techniciens polyvalents : Janvier Mètonyékpon ouvre la porte d’emplois aux jeunes d’Ekpè

Démarrée il y a quelques semaines dans l’arrondissement d’Ekpè, la formation de la deuxième vague des jeunes en installation et maintenance de panneaux solaires et antennes paraboliques a pris fin. Elle a été sanctionnée par la remise des attestations aux bénéficiaires désormais à la conquête du marché du travail. C’était le jeudi 25 juillets 2019 dans l’enceinte des locaux dudit arrondissement en présence de l’initiateur, le chef des lieux, Janvier Mètonyékpon.

Dans le souci de réduire le taux de chômage des jeunes de l’arrondissement d’Ekpè, la première autorité de ladite localité, Janvier Mètonyékpon, a joint l’acte à la parole.

En effet, ils sont au total 157 dont six femmes à être formés pour mettre leur savoir-faire au service de la société. Une initiative qui permet à ces jeunes des localités de Tchonvi, Èkpè et Djeffa (arrondissement d’Ekpè), formés en installation et maintenance de panneaux solaires et antennes paraboliques de gagner leur vie à la sueur de leur front grâce à cette formation théorique et pratique intégralement prise à la charge du chef d’arrondissement d’Ekpè, Janvier Mètonyékpon.

Bien formé par le Groupement des leaders gagnants ( GLG) encadré par des formateurs comme Simplice Gbèzon, Ignace Mètonyékpon, Émile Gandonou et Prudence Anator, le porte-parole des récipiendaires, a souligné que le 25 juillet 2019, jour de remise des attestations de fin de formation, fut une date de joie. Car selon eux, la porte d’emplois leur a été ouverte par un bienfaiteur, Janvier Mètonyékpon à qui ils ont souhaité une longue vie.

À en croire les invités à cette cérémonie de remise de parchemins notamment les chefs de villages de Djeffa- glégbonou, Michel Houèdokoun et d’Ekpè 3, Godins Zannoubo, depuis l’élection de Janvier Mètonyékpon, l’édile de cet arrondissement est en train d’écrire son nom dans le fabuleux livre d’or de l’histoire de l’arrondissement.

Prenant à son tour la parole, le premier responsable d’Ekpè, Janvier Mètonyékpon, a martelé que le grand but de la vie, n’est pas seulement la théorie du savoir mais l’action positive au développement.

Vivement que ces techniciens polyvalents, deuxième et première vagues mettent leur savoir-faire non seulement au profil du développement du Bénin mais aussi et surtout pour l’épanouissement de leur vie.

Par Brice TANDJI

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : «Soutenir l’artisanat et les PMI pour une commune industrielle», Abraham Akpalla

Elu le 20 novembre 2017 en remplacement du maire Alasane Zoumarou destitué le 30 octobre de la même année, qui lui aussi, a remplacé Micaël Bassabi Djara, Abischaï Abraham Akpalla, actuel premier citoyen de la ville de Djougou, à quelques…

Lutte contre la pandémie du Covid-19 : la grande Europe tombe, la pauvre Afrique résiste encore

Bien que disposant à la fois des meilleurs systèmes sanitaires au monde, d’une géante techno-science, bref, d’un savoir envié, les pays occidentaux, face au coronavirus, semblent sans moyens. En trois mois de terreurde cette pandémie, les…

Promotion des valeurs ancestrales : Simplice Adangbozin invite à retourner aux sources

Chercheur, tradi-thérapeute et botaniste, Simplice Adangbozin est l’un de ces rares Béninois et Africain dont l’attachement aux valeurs endogènes ne souffre d’aucune insuffisance. Conseiller de l’association «Nun Dodo», il prône un retour…

Covid-19 et économie mondiale : baisse du niveau de pollution dans le monde

Selon l’imagerie satellite de l’Agence spatiale européenne, le niveau de pollution de l’air dans le monde a considérablement baissé, Conséquence de l’arrêt total ou partiel des activités industrielles dans plusieurs pays, notamment…

Lutte contre le Covid-19 en Afrique francophone : l’AFD apporte un soutien de 987,2 millions FCFA

Dans les directives internationales de l’OMS, plusieurs plans de riposte sont élaborés par les pays afin d’endiguer à la pandémie du Covid-19. Au nombre de ces mesures, le dispositif Aphro-Cov dédié aux pays de l’Afrique francophone vient…

Lutte contre le Covid-19 à Parakou : négligence des mesures préventives dans la vente de Tchoukoutou…

Malgré la pandémie du corona virus qui ne laisse aucun pays indifférent, et malgré les dispositions que prennent les autorités sanitaires à divers niveaux pour contrer ce mal dit du siècle, le constat continue de ne pas être celui des plus…

Pic de la technologie : l’emploi des jeunes mis en danger selon l’OIT

Dans son dernier rapport, l’Organisation internationale du travail (OIT) alerte sur l’aggravation de l’exclusion des jeunes de l’emploi et de la formation. Face à la révolution technologique que connait le monde, les jeunes sont confrontés…

Cordon sanitaire dans 12 villes du Bénin : de nombreuses demandes de dérogation adressées aux…

Le gouvernement de la République a établi un cordon sanitaire autour de 12 villes du Bénin. Quelques jours après l’entrée en vigueur de cette mesure, les demandes de dérogation pleuvent sur la table des autorités préfectorales. Les préfets…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.