RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Rencontres Africa 2019 : opportunités d’investissement et coopération Sud-Sud

Avatar

Publié

le

Les rencontres Africa seront à leur quatrième édition cette année. Prévues pour se dérouler les 21 et 22 octobre 2019 à Skhirat – Centre International de Conférences Mohammed VI au Maroc puis les 24 et 25 octobre 2019 au Diamniadio – Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) du Sénégal, cette messe d’affaires mobilisera plus de 5000 décideurs d’affaires privés dont 600 dirigeants français et 4000 africains en provenance de 24 pays du continent. A l’organisation, le groupe Classe Export.

Plus de 2000 rendez-vous d’affaires, des milliers de participants et de rendez-vous B to B concrétisés. Quatre années d’expérience déjà au service du développement et de la promotion des affaires en Afrique et en France. Les Rencontres Africa, inconditionnelles tribunes de décideurs africains, français et d’ailleurs ont fait leurs preuves et continuent d’impacter.

Contrairement aux éditions antérieures, la quatrième se déroulera dans deux pays à savoir le Maroc, les 21 et 22 puis au Sénégal les 24 et 25 octobre 2019. Et pour cause, le choix de ces deux Etats est justifié par les nombreux atouts économiques qu’ils offrent.

Au fait explique le comité d’organisation, «Le choix pour abriter ce rendez-vous a été porté sur ces deux pays stratégiques considérés parmi les plus prometteurs en matière d’opportunités d’investissement et de développement et où des secteurs entiers comme la santé, les énergies vertes ou les technologies sont des secteurs d’opportunités pour ces derniers». Cette quatrième édition est orientée vers des secteurs clés de développement.

Ainsi, la santé, la ville durable et les infrastructures en Afrique, l’agroalimentaire et l’agriculture et enfin l’industrie et le digital seront les grands angles qui seront objets de divers tables rondes et conférences et de panels de discussions.

A l’occasion, les investisseurs présents apprendront davantage sur ses diverses pistes d’investissement, toute chose qui leur permettra de mieux s’orienter. L’Afrique a des besoins importants qu’il faut travailler en mode projet croit savoir en effet, Marc Hoffmeister, le commissaire général des Rencontres Africa qui dit faire fois à la coopération entre les continents européen et africain et spécifiquement entre l’Europe et le Maroc dans le cadre des problématiques de développement en Afrique.

D’importants atouts ; l’agribusiness ciblé

Partant du principe de la diversification de l’économie, principe qui s’inscrit maintenant au cœur de la politique économique des Etats, nombre de secteurs sont au cœur de cette édition. Toutefois, une part belle sera faite à l’agri business. Sachant que l’Afrique se révèle de plus en plus par ses performances agricoles, l’agri business s’avère ainsi un secteur d’opportunités pour les investisseurs et partenaires qui prennent part à ce rendez-vous de développement.

Cet atout est aussi perpétuellement renforcé par de nouveaux dispositifs en l’occurrence, la mise en place récemment d’une Zone de libre échange continentale (Zlecaf) annoncée pour faire grimper de 33% le commerce sur le continent. C’est là, la preuve que l’intégration économique préoccupe de plus en plus le continent.

Tout ceci est justifié par les statistiques de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), qui ont évalué à 11% les Investissements directs étrangers (IDE) en 2018 (world investments report). Toutes ces opportunités sont à capitaliser et exposer à la faveur des rencontres BtoB pour lesquelles, les Rencontres Africa sont devenues une référence.

Pour cette édition, encore plus de 2000 rencontres BtoB sont en vue. Le choix du Maroc reste aussi évocateur car le Royaume chérifien a eu à abriter déjà une édition marquée par un éclatant succès. Il concède donc un avantage de prouesse de l’organisation, et donc voudrait bien la rééditer, à en croire Marc Hoffmeister, commissaire général des Rencontres Africa : «Pour cette 4ème édition, le Maroc s’est imposé comme une évidence, et grâce à la collaboration de l’AMDIE, qui est co-organisateur de cet évènement, nous allons réaliser une édition exceptionnelle».

De grandes préoccupations de business et le partenariat public privé sur le continent seront au menu des échanges. Aux nombres des participants figurent plusieurs hommes d’Etats africains, des ministres et de grands opérateurs qui ont fait leur preuve aussi bien en Afrique et au-delà. Cette édition des Rencontres Africa entende donc promouvoir les opportunités d’investissement et la coopération Sud-Sud, à travers des rencontres, conférences, ateliers et rendez-vous opportuns entre décideurs européens et africains par une approche sectorielle.

Ainsi que l’a récemment relevé Marc Hoffmeister, Commissaire général des Rencontres Africa, l’édition 2019 va mettre un accent particulier sur les grandes problématiques pour le business en Afrique et particulièrement sur le financement et le partenariat public-privé. Du Maroc au Sénégal, les filières de l’agri business prendront une part importante.

«Selon l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), ce secteur (12% de l’économie du Royaume) représente également de grandes opportunités d’affaires, avec près de 150 milliards de dirhams d’investissements d’ici 2020 et la création de 1,5 million d’emplois supplémentaires. Parmi les objectifs clés : la modernisation et la diversification des cultures, ainsi que la mise en place d’un système de subventions et d’un fonds de garantie de l’investissement. Au Sénégal, ce secteur de l’agri business représente aujourd’hui 60% de l’économie, et des opportunités d’affaires sont à saisir pour la fourniture de semences, matériel d’irrigation, la digitalisation des pratiques, etc. Avec le Plan Sénégal Émergent, d’importants programmes d’amélioration, de renforcement et de modernisation de la base de production agricole sont mis en œuvre. Le potentiel des investissements est grand ; les modèles de réussite des années précédentes prouvent d’ailleurs l’efficacité des exploitants privés sénégalais et étrangers». C’est donc l’un des rares rendez-vous qui révèle les énormes potentialités de l’Afrique au monde entier et favoriser de nouvelles relations d’affaires

Retour sur les «Rencontres Africa»

Initié en 2016, les Rencontre Africa sont à la quatrième édition. Ce forum a réuni en 2018, 1945 participants dont 793 en provenance du continent africain représentant 20 pays et, il a enregistré 3.879 demandes de rendez-vous. En 2017, les organisateurs avaient enregistré près de 4800 participants lors de cette édition qui s’était déroulée dans trois villes africaines (Abidjan, Nairobi et Tunis).

Rappelons également que la première édition de ce rendez-vous avait rassemblé 2400 participants en 2016 à Paris et 29 pays africains y étaient représentés. En 2019, les Rencontres Africa se tiendront pour la 2ème fois sur le continent africain, afin de pérenniser l’esprit de réciprocité qui anime non seulement les organisateurs mais surtout les participants!

Chaque année, les dirigeants d’entreprise français et africains profitent de ce rendez-vous d’affaires pour développer leurs relations commerciales et nouer de nouveaux partenariats variés. Les Rencontres Africa ont à cœur d’impliquer au plus haut niveau les autorités politiques et économiques pour permettre l’appropriation de ces manifestations par les participants africains.

Par Bidossessi WANOU

Partagez pour vos ami(e)s


Suivez-nous sur Facebook

Coronavirus

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

AMÉRIQUEIl y a 1 semaine

Jennifer Lopez : la star américaine publie un cliché sans maquillage totalement renversant (photo)

Via son compte Instagram, la star américaine Jennifer Lopez s’est affichée au naturel sans une once de maquillage. À 51...

CÔTE D'IVOIREIl y a 1 semaine

Funérailles de DJ Arafat : Siro fait de nouvelles révélations

Invité récemment de l’emission «Accusé Levez Vous» sur Trace FM, l’artiste Siro, impliqué dans l’organisation des obsèques de feu DJ...

CÔTE D'IVOIREIl y a 1 semaine

Situation politique en Côte d’Ivoire : le message de Debordo à Ouattara

Dans un nouveau post sur sa page facebook, week-end dernier, le chanteur ivoirien Debordo Leekunfa a exprimé son désir ardent...

CÔTE D'IVOIREIl y a 2 semaines

DJ Arafat : l’émouvant message de sa sœur à ses parents

Très déçue du comportement de sa mère Tina Glamour, alors qu’elle était gravement malade, la sœur de l’artiste ivoirien, feu...

AMÉRIQUEIl y a 2 semaines

DJ Arafat : la chanteuse Beyoncé lui rend un magnifique hommage dans son dernier clip (vidéo)

En collaboration avec le rappeur Ghanéen, Shatta Wale et le groupe jamaïcain, Major Lazer, la chanteuse américaine, Beyoncé a rendu...

AMÉRIQUEIl y a 2 semaines

Lancement de Fenty Skin : Rihanna pose en robe super sexy

Sur Instagram, jeudi 30 juillet dernier, la chanteuse Rihanna a fait monter la température d’un cran. Elle a posté de...

CÔTE D'IVOIREIl y a 2 semaines

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko succède à Amadou Gon Coulibaly

Attendu depuis le décès de l’ancien premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, le nom de son successeur est désormais connu....

SPORTSIl y a 2 semaines

PSG – Lyon : ce qu’il faut savoir sur la finale de la Ligue !

Toujours le Paris Saint-Germain. Après avoir timidement épluché l’AS Saint-Etienne, les hommes de Thomas Tuchel seront face aux Lyonnais ce...

ZIMBABWEIl y a 2 semaines

Zimbabwe : décès du ministre de l’Agriculture

Le ministre zimbabwéen de l’Agriculture, Perrance Shiri, a succombé mercredi à une maladie apparemment liée au coronavirus. Annonçant la triste...

AMÉRIQUEIl y a 2 semaines

L’ONU réaffirme le droit de manifester pacifiquement, «fondement démocratique»

Le Comité des droits de l’Homme de l’ONU a réaffirmé mercredi 29 juillet avec force «le droit à manifester pacifiquement»,...

EUROPEIl y a 2 semaines

L’UE transfère des demandeurs d’asile vulnérables vers l’Allemagne et la Finlande

Près de 100 demandeurs d’asile vulnérables, dont des mineurs, ont été transférés depuis la Grèce et Chypre vers l’Allemagne et...

ALGÉRIEIl y a 2 semaines

Algérie : l’ex-correspondant de France 24 arrêté

Moncef Aït Kaci, un journaliste algérien, correspondant de France 24 jusqu’à peu, a été arrêté, a annoncé la chaîne mardi...

EUROPEIl y a 2 semaines

Human Rights Watch appelle la Turquie à enquêter sur des cas de torture

Human Rights Watch (HRW) a appelé mercredi 29 juillet les autorités turques à enquêter sur des cas présumés de torture...

CÔTE D'IVOIREIl y a 2 semaines

Les journalistes ivoiriens invités au professionnalisme pour éviter les interpellations

Les journalistes ivoiriens ont été invités, mardi à Abidjan, à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur métier, lors d’un...

CULTUREIl y a 2 semaines

Covid-19 : le tourisme mondial a perdu 320 milliards de dollars

La pandémie de coronavirus a provoqué 320 milliards de dollars de pertes pour le tourisme international entre janvier et mai,...

SÉNÉGALIl y a 2 semaines

Covid-19 : le Japon accompagne la riposte du Sénégal

Le Japon a fait un don d’un montant de cinq cent millions de Yens, soit environ deux milliards cinq cent...

CÔTE D'IVOIREIl y a 2 semaines

Côte d’Ivoire : le gouvernement donne son accord pour la recomposition des commissions locales de la CEI

Le gouvernement ivoirien a marqué son accord mardi à Abidjan, pour la recomposition des commissions locales de la Commission électorale...

HIGH-TECHIl y a 2 semaines

Côte d’Ivoire : les numéros de téléphone passent de 8 à 10 chiffres à partir du 31 janvier 2021

Les numéros de téléphones mobiles et fixes en Côte d’Ivoire passent de 8 à 10 chiffres à compter du 31...

CÔTE D'IVOIREIl y a 2 semaines

Côte d’Ivoire : un taux de réussite de 53,17% au BEPC session 2020

L’examen du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), en Côte d’Ivoire, enregistre 243.416 admis sur 457.797 candidats présents pour la...

AFRIQUE DU SUDIl y a 2 semaines

Covid-19 : l’opposition sud-africaine rejette le prêt du FMI

Les partis d’opposition sud-africains, par la voix du Economic Freedom Front (EFF), ont exprimé mardi leur désapprobation quant à la...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

Corruption : le président de la Banque africaine de développement «innocenté»

Une Commission d’enquête indépendante a, dans un rapport, complètement exonéré de toute faute éthique, le président de la Banque africaine...

OUGANDAIl y a 2 semaines

Ouganda : Museveni investi par son parti pour un sixième mandat

Le président ougandais Yoweri Museveni, 75 ans, qui dirige le pays depuis 1986, a été investi par son parti, le...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

Côte d’Ivoire – Fonds de soutien Covid-19: 29 grandes entreprises ont reçu 9,7 milliards FCFA

Quelques vingt-neuf grandes entreprises ivoiriennes ont reçu 9,7 milliards FCFA dans le cadre du fonds Covid-19 de soutien au secteur...

ECONOMIEIl y a 2 semaines

Covid-19 : plus de 4 milliards US du FMI à l’Afrique du Sud

Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé un prêt de 4,3 milliards de dollars américains à l’Afrique du Sud afin...

Bénin 24 TV