RESTEZ CONNECTÉ

POLITIQUE

Restauration de l’arrière-plan historique et culturel de l’Afrique : un an après l’appel de Soglo et Obasanjo

Avatar

Publié

le

«Une monnaie et une armée régionale pour booster le développement, la commémoration de la journée de la traite négrière et autres». Voilà la substance de la déclaration de Cotonou, le 24 octobre 2018. Une initiative des présidents Nicéphore Soglo du Bénin et Olusegun Obasanjo du Nigeria. Un an après ce discours prémonitoire…

Nicéphore Soglo depuis une décennie n’a cessé d’exhorter les dirigeants du Nigeria, du Togo, du Ghana et du Bénin de former le quadrilatère. Selon lui, c’est le seul gage pour ces quatre pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest (liés par tant de facteurs historiques et économiques endogènes) de sortir du sous-développement.

Et pour atteindre cet objectif, le président Soglo s’est associé à une autre icône de la sous-région pour le triomphe de cette cause. Il s’agit de Olusegun Obasanjo du Nigeria. C’est sous la férule de ces deux baobabs que s’est donc déroulé au ‘’Chant d’oiseau’’ de Cotonou, le 24 octobre 2018, l’appel de Cotonou dont la déclaration solennelle a été lue par le professeur Joël Aïvo.

Le 20 août 2019, le président Buhari du Nigeria de manière unilatérale, a décidé de fermer ses frontières. Ce qui nous renvoie inéluctablement à cet appel de Cotonou. En effet, on peut dire qu’à lui seul, l’intitulé de cet appel «l’intégration sous régionale par la restauration de l’arrière-plan historique et culturel de l’Afrique» pose d’emblée une problématique essentielle. Il s’agit du processus de coopération pour le développement entre pays africains suivant leurs régions respectives.

Mais force est de constater que tant d’années après les indépendances, les résultats probants de l’intégration économique sous régionale (tout au moins) se font attendre.

Aborder la question de l’intégration régionale en Afrique, nous ramène forcément à une convergence économique sous régionale. Et parlant du quadrilatère, le macro économiste de renommée mondiale, Nicéphore Soglo, sait de quoi, il parle.

Cette personnalité qui recèle des valeurs spécifiques de sagesse, d’intelligence et de sensibilité n’a pas dessiné son quadrilatère pour rien. Il sait que le Nigeria avec son pétrole, le Togo avec son phosphate, le Ghana avec son or, le Bénin avec son coton, et encore le Ghana avec son café et son cacao sont des pôles de développement indéniable.

Si ce projet devenait réalité, il permettra d’impulser le commerce intra-africain qui stagne à 15%. Pour gagner ce pari, il faut donc créer une zone de libre-échange au sein de laquelle, les pays s’entendent pour abaisser les barrières commerciales existantes.

Après ce quadrilatère, il faut à terme envisager une entité continentale à l’instar de l’Union européenne. Ce qui passe par une union économique, dotée d’une monnaie commune, c’est-à-dire une zone de libre-échange doublée d’un marché commun caractérisé par une libre circulation des investissements et des travailleurs.

Mieux, la naissance de cette zone impliquera une union douanière doublée d’une politique commerciale commune à l’endroit des pays extérieurs à la zone.

Outre la perspective économique…

L’appel de Cotonou table aussi sur la mise en place d’une armée commune. L’histoire politique des États d’Afrique subsaharienne est aussi celle des actions militaires des forces de rébellion contre des gouvernements. Ce prétorianisme africain est déjà visible à la faveur de «zones grises» marquées par des situations nationales de guerre ni paix. C’est le cas avec le péril djihadiste qui plonge par exemple le Nigeria dans un cycle infernal.

Il urge donc d’endiguer ce phénomène contre les institutions gouvernementales Ce qui passe par des actions au nom de la stabilité politique pour le développement national. Contre la figure du djihadiste, rebelle et ennemi de la paix, le soldat doit surmonter son ‘’barbarisme’’ en tant faiseur de paix dans les missions de sécurité, de soutien humanitaire aux populations, de constructeur des territoires pour le développement. Sans la paix, selon le président Soglo, ‘’peacebuilding’’ ou de ‘’peacekeeping’’, la géostratégique pour développer les territoires serait un vain mot.

Soglo et Obasanjo ont-ils eu raison d’avoir lancé cet appel de Cotonou ?

A peine ont-ils lancé l’appel de Cotonou que déjà, au-delà du quadrilatère projeté par Nicéphore Soglo et Olusegun Obasanjo, on parle de la Naissance de la Zone de libre-échange continental en Afrique (Zlec), qui va entrer en vigueur en 2020, C’était le 7 juillet 2019 à Niamey (Niger) en présence d’une trentaine de chefs d’Etat africains.

En effet, dans une vision, plus large que le quadrilatère souhaité par les présidents Obasanjo et Soglo, les chefs d’Etats africains proposent déjà, un front large dans la même vision que Kwame Nkrumah, le père de la Nation ghanéenne et chantre du panafricanisme.

56 ans après, un accord de libre échange entre les pays africains du nom de Zone de libre-échange continental en Afrique (Zlec), a été ratifié et va prendre effet en 2020.

A la suite de Kwame Nkrumah, Thomas SankaraNicéphore Soglo est devenu le nouveau chantre du panafricanisme. C’est lui qui enfourche désormais, le cheval du panafricanisme pour unifier les peuples d’Afrique. Et avec Nicéphore Soglo, cette doctrine va continuer de trouver naturellement à la fois une source d’inspiration et un terrain d’expression en Afrique.

Partagez pour vos ami(e)s


Suivez-nous sur Facebook

Coronavirus

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

AMÉRIQUEIl y a 2 heures

USA : George Floyd avait prédit de quelle mort il va mourir

L’américain noir George Floyd avait déjà prédit comment il va mourir. Et justement ce dernier a été tué comme il...

LE 229Il y a 2 heures

Bénin : un Peuhl kidnappé à Ouaké

Un éleveur de bœufs a été kidnappé ce mardi 7 juillet dans la commune de Ouaké. Les ravisseurs demandent six...

AMÉRIQUEIl y a 3 heures

Insolite : loteries Covid-19 aux USA

Incroyable mais vrai. Des jeunes profitent de la pandémie pour se faire tuer dans un État des USA. Des Loteries...

CÔTE D'IVOIREIl y a 3 heures

Côte d’Ivoire – Décès de Gon Coulibaly : rebattage des cartes présidentielles

C’est un coup dur pour le Rhdp. Son candidat désigné a tourné la page de la planète des vivants ce...

LE 229Il y a 3 heures

Bénin : Patrice Talon pleure Amadou Gon Coulibaly

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, pleure un ami qui a rejoint l’eucharistie éternelle. Amadou Gon Coulibaly,...

SANTÉIl y a 3 heures

Sexualité : faire jouir sa femme, des secrets à découvrir

Les rapports sexuels, c’est une partie de jouissance qui renferme et les caresses et la pénétration. Lorsqu’on s’y prends mal,...

SANTÉIl y a 3 heures

Santé : prendre la bière après le sport, c’est bienfaisant

Si la rumeur répandue couramment annonce qu’une consommation de la bière est dangereuse, aujourd’hui les scientifiques annoncent autre nouvelle plus...

SPORTSIl y a 3 heures

Échos des écureuils : Charbel Gomez, promu dans le rang des pros de Amiens !

Pendant qu’il est encore lié au club, l’ancien sociétaire de ESAE avait passé une longue période avec les U19. Cependant,...

SPORTSIl y a 4 heures

Ligue 1 : Découvrez le calendrier complet du PSG pour la saison 2020-2021

Le quotidien régional Le Parisien a réussi à se procurer le calendrier complet du PSG en Ligue 1 pour la...

SPORTSIl y a 5 heures

Monaco : Malamine Efekele, dans le viseur de Chelsea

Ce n’est plus un secret, l’AS Monaco depuis des années est considéré comme un club pour former des joueurs et...

SPORTSIl y a 7 heures

Mercato : Real Madrid met Luka Jovic sur le marché !

Si la saison dernière a été rose pour le jeune joueur de Serbe, cette saison en a manqué un peu...

SPORTSIl y a 7 heures

Liga : l’Espanyol s’enfonce dans la zone rouge !

La dernière rencontre de la 35e journée en Liga après les matchs de Betis Vs Osasuna et de Villarreal Vs...

SPORTSIl y a 8 heures

Fiorentina : Franck Ribéry dément son départ !

Victime d’un cambriolage il y a de cela quelques jours, Franck Ribéry était vraiment choqué, pas à cause des biens...

SPORTSIl y a 8 heures

Liga : le Betis s’éloigne de la zone rouge !

Pour la suite de la 35e journée en Liga, le Betis a reçu la visite de Osasuna. Un match très...

SPORTSIl y a 9 heures

Le PSG annonce un mercato interne !

La crise sanitaire du coronavirus oblige, ce mercato estival ne sera pas le même comme les précédents. Après le FC...

LE 229Il y a 10 heures

Atténuation des effets de la Covid-19 au Bénin : le gouvernement joint l’acte à la parole

Comme annoncé lors du conseil des ministres du mercredi 10 juin 2020, le programme de soutien du gouvernement en faveur...

SPORTSIl y a 19 heures

Liga : le Barça esquive le pire grâce à Suarez !

Dans la soirée de ce mercredi 08 juillet 2020, le FC Barcelone recevait leur ami de l’Espanyol pour le compte...

SPORTSIl y a 19 heures

Premier League : Mohamed Salah fait gagner le Liverpool !

Pour le compte de la 34e journée, les pépites de Jürgen Klopp étaient en déplacement sur le rectangle vert de...

LE 229Il y a 20 heures

Riposte contre la Covid-19 : ces mesures barrières toujours en vigueur au Bénin

Au regard de l’évolution critique de la pandémie de Covid-19 au Bénin, le gouvernement a rappelé le respect de certaines...

NIGERIAIl y a 20 heures

Nigeria : 23 soldats tués dans une embuscade djihadiste

Vingt-trois soldats ont été tués dans une embuscade tendue par des djihadistes sur une grande route du nord-est du Nigeria,...

AMÉRIQUEIl y a 20 heures

Trump loue la «force» des liens entre Etats-Unis et Mexique

Le président américain Donald Trump a loué mercredi la «force» des liens entre les Etats-Unis et le Mexique en accueillant...

LIBYEIl y a 20 heures

Libye : le chef de l’ONU dénonce une «interférence étrangère» sans précédent

S’il n’a désigné aucun pays en particulier, la France et la Turquie s’écharpe sur la question depuis un grave incident...

LIBYEIl y a 20 heures

Libye : Paris parle à tout le monde et dément tout parti pris

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a démenti mercredi à Paris tout parti pris de la France...

AMÉRIQUEIl y a 20 heures

Assassinat de l’Iranien Soleimani : Washington fustige le rapport d’une experte de l’ONU

Les Etats-Unis ont vivement dénoncé mercredi le rapport d’une experte de l’ONU ayant conclu que le général iranien Qassem Soleimani...

Bénin 24 TV