BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Révision de la Constitution : le Bénin est à sa troisième indépendance selon Abraham Zinzindohoué

Après plusieurs tentatives infructueuses sous le règne des présidents Mathieu Kérékou et Yayi Boni, et trois fois à l’ère de la Rupture et du Nouveau départ, la constitution adoptée au terme de l’historique conférence nationale des forces vives de la Nation de février 1990, a été modifiée par les députés de la 8ème législature ce vendredi 1er novembre 2019 à Porto-Novo.

Le député Abraham Zinzindohoué, sur la Radio nationale (Ortb) a exprimé toute sa satisfaction. Selon l’ancien président de la Cour suprême et ancien ministre de la justice, l’adoption de cette nouvelle Constitution est un soulagement et un acte fort à l’actif des députés de la 8ème législature et du président Patrice Talon.

Pour le membre du parti Union Progressiste (UP), le Bénin est désormais, à travers cette révision, sur l’orbite du développement et du décollage. Car selon Abraham Zinzindohoué, cette réforme permettra de «moderniser la constitution, de l’adapter aux réalités du jour».

«Notre modèle était démocratique mais il lui manquait l’efficacité économique. Avec ces amendements qui ont eu lieu, on peut dire que le Bénin a un modèle démocratique avec une efficacité économique», a t-il expliqué.

Rappelant être de ceux qui avaient écrit cette constitution, l’ancien président de la Cour suprême a regretté le blocage qu’elle a constitué pour tout le système socioéconomique et politique du pays. Un blocage que les députés de la 8ème législature ont réussi à débloquer, s’est réjoui le leader du parti UP.

A en croire Abraham Zinzindohoué, le pays est à sa troisième indépendance après celles de 1960, et de 1990, marquée par le Renouveau démocratique car, poursuit-il, c’est maintenant qu’on met le pays sur l’orbite du développement, de décollage. L’ancien ajoute qu’il s’agit d’un nouveau départ pour le Bénin.

SickaSport

Dernières actualités

Communales 2020 au Bénin : les candidats invités à retirer leur quitus fiscal

Toutes les personnes ayant fait des demandes pour l'obtention de quitus fiscaux dans le cadre des élections communales et municipales du 17 mai prochain sont priées de se diriger vers les centres des impôts pour le retrait de leurs pièces.…

Élections communales et municipales au Bénin : le budget évalué à plus de 06 milliards Fcfa

Les différentes institutions et ministères impliqués dans l'organisation des élections communales et municipales du 17 mai prochain, se sont réunis ce lundi 17 février 2020 au ministère de l'économie et des finances pour une conférence…

Coronavirus  : la Chine tente de traiter les malades avec le sang des patients guéris

Les autorités de santé veulent extraire le plasma des personnes guéries pour soigner les infectés du Covid-19. Les autorités de santé chinoises ont demandé lundi aux personnes guéries du coronavirus de donner leur sang afin d'en extraire…

Perdu pendant plus d’un an, un vaisseau fantôme s’échoue finalement en Irlande

Les vents de la tempête Dennis ont fait échouer ce cargo, à la dérive depuis le mois d'octobre 2018, au large des côtes Irlandaises. Drôle de cadeau de la tempête Dennis: un vaisseau fantôme tanzanien qui dérivait depuis plus d'un an sans…

Lancement à Abidjan de l’opération nationale d’enrôlement pour les Cartes nationales…

L’opération nationale d’enrôlement pour l’établissement des Cartes nationales d’identité (CNI) a été lancée, lundi à Abidjan, par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité en présence de membres…

Afrique du Sud : Mbeki condamne les propos de De Klerk sur l’apartheid

L’ancien président Thabo Mbeki a rejoint lundi ses compatriotes sud-africains pour condamner les propos «ignorants» de l’ancien président sous le régime de l’apartheid, Frederik de Klerk, dans lesquels il niait le fait que l’apartheid ait…

Mauritanie – Sénégal : Macky Sall à Nouakchott avec une forte délégation

Le président sénégalais Macky Sall est arrivé lundi soir à Nouakchott pour une visite officielle, la première depuis l’accession au pouvoir de son homologue Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en juin dernier, a appris APA de source…

Côte d’Ivoire : ouverture à Dabou de la 3è édition du Lôdjoukrou festival pour promouvoir la…

La troisième édition du Lôdjoukrou Festival, une plateforme de rassemblement visant la promotion du patrimoine culturel Adioukrou ( peuple du sud ivoirien) s'est ouverte lundi à Dabou ( 40 km à l'ouest d'Abidjan) au cours d'une cérémonie…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange