BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Révision de la Constitution : le Bénin est à sa troisième indépendance selon Abraham Zinzindohoué

Après plusieurs tentatives infructueuses sous le règne des présidents Mathieu Kérékou et Yayi Boni, et trois fois à l’ère de la Rupture et du Nouveau départ, la constitution adoptée au terme de l’historique conférence nationale des forces vives de la Nation de février 1990, a été modifiée par les députés de la 8ème législature ce vendredi 1er novembre 2019 à Porto-Novo.

Le député Abraham Zinzindohoué, sur la Radio nationale (Ortb) a exprimé toute sa satisfaction. Selon l’ancien président de la Cour suprême et ancien ministre de la justice, l’adoption de cette nouvelle Constitution est un soulagement et un acte fort à l’actif des députés de la 8ème législature et du président Patrice Talon.

Pour le membre du parti Union Progressiste (UP), le Bénin est désormais, à travers cette révision, sur l’orbite du développement et du décollage. Car selon Abraham Zinzindohoué, cette réforme permettra de «moderniser la constitution, de l’adapter aux réalités du jour».

«Notre modèle était démocratique mais il lui manquait l’efficacité économique. Avec ces amendements qui ont eu lieu, on peut dire que le Bénin a un modèle démocratique avec une efficacité économique», a t-il expliqué.

Rappelant être de ceux qui avaient écrit cette constitution, l’ancien président de la Cour suprême a regretté le blocage qu’elle a constitué pour tout le système socioéconomique et politique du pays. Un blocage que les députés de la 8ème législature ont réussi à débloquer, s’est réjoui le leader du parti UP.

A en croire Abraham Zinzindohoué, le pays est à sa troisième indépendance après celles de 1960, et de 1990, marquée par le Renouveau démocratique car, poursuit-il, c’est maintenant qu’on met le pays sur l’orbite du développement, de décollage. L’ancien ajoute qu’il s’agit d’un nouveau départ pour le Bénin.

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.