Révision de la constitution au Bénin : le nouveau président prête serment en mai et non en avril

Les députés de la 8ème législature ont tranché une des questions à polémique pour les candidatures à l’élection présidentielle au Bénin lors de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 qui a eu lieu le 31 octobre dernier à l’Assemblée nationale.
«Nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République ou de vice-président de la République s’il n’est âgé d’au moins 40 ans révolus et au plus 70 révolus à la date d’entrée en fonction» selon la loi adoptée par les parlementaires dans l’article 44 du nouveau de la constitution.
Ce qui permettra donc aux candidats qui n’auraient pas boucler les 40 ans au moment du dépôt des dossiers, de déposer leur candidature. Mais une fois élu président, ils devront avoir les 40 ans révolus avant de prêter serment.
«L’ élection du président de la République est organisée le deuxième dimanche du mois d’avril de l’année électorale […]. Le président de la République élu entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai» stipule l’article 153-3 de la nouvelle loi.
D’autres réformes ont été introduites dans la loi portant modification de la constitution du 11 décembre 1990. Il s’agit entre autres de la création d’un poste de vice-président de la République, du parrainage pour les candidats à l’élection présidentiel, et autres innovations.