RESTEZ CONNECTÉ

POLITIQUE

Révision de la Constitution : Pascal Todjinou approuve la nouvelle loi fondamentale

Bénin24TV

Publié

le

L’ancien secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), Pascal Todjinou était l’invité de l’émission «Tour de contrôle» de la télévision Golfe TV Africa de ce samedi 09 novembre 2019. Le syndicaliste, au cours de cette émission, a marqué son approbation à la nouvelle Constitution adoptée par les 83 députés de l’Assemblée nationale, validée par la cour constitutionnelle et promulgée par le chef de l’Etat Patrice Talon.

Selon l’ancien président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), ancien conseiller au Conseil économique et social (CES), contrairement à ce que certains pensent, cette révision de la loi fondamentale de 1990, n’est pas opportuniste. Parce que, contrairement à ce que les autres régimes ont voulu opérer et qu’il a combattu, explique t-il, celle-ci a mis fin aux polémiques que suscite souvent la révision de la constitution en Afrique.

Pour étayer ce qu’il avance, le syndicaliste a mis l’accent sur «nul ne peut faire plus de deux mandats de sa vie» pour montrer que cela met fin définitivement aux craintes. «Il était temps qu’on puisse réviser cette constitution vu le contexte», a déclaré Pascal Todjinou.

«J’ai été d’abord Président de la Commission électorale départementale (CED) Littoral qui a fait élire le président Boni Yayi, puis après membre et président de la CENA 2008. Je sais ce que l’organisation des élections coûte en terme de moyens financiers, ce que ça coûte comme énergie à déployer, ce que ça coûte comme ralentissement des activités économiques dans le pays», a rappelé le Syndicaliste.

Pour Todjinou, «si éventuellement, les gens réussissent à mettre les élections générales sur la balance et que tous les députés sont d’accord, et que la majorité de la classe politique est d’accord, je pense que c’est une innovation et que cela est utile. L’essentiel est qu’il n’y ait pas de manipulation dedans».

Selon lui l’importance de faire des élections générales réside dans un certain nombre de choses. «La première raison est qu’il y aura moins de dépense, ensuite moins de perte d’énergie, et l’administration ne sera pas tout le temps au ralenti du fait des élections», indique t-il.

Sagissant du poste de Vice-Président inséré dans la nouvelle loi fondamentale, c’est une importante innovation selon l’ancien président de la Commission électorale nationale autonome (CENA).

«Dans l’ancienne constitution, lorsqu’il y a indisponibilité du président, c’est soit le Président de l’Assemblée nationale ou le président de la Cour constitutionnelle qui assure son intérim et organise les élections pour le remplacer. Le poste de vice-président permet de régler le problème d’intérim», a souligné Pascal Todjinou.

Pour lui, «cette disposition permet de régler le problème des élections perturbatrices, c’est à dire que, si le Chef de l’État est indisponible comme ce fût le cas dans certains pays actuellement que je ne veux pas citer. Et qu’au lieu de dire que la mandature en cours s’arrête pour élire quelqu’un d’autre qui va continuer la mandature, ce qui engendrerait des dépenses liées à l’organisation des élections».

A en croire le Syndicaliste, «ce nouveau président fera peut-être 8 ou 10 mois or on aurait déjà dépensé des milliards de francs CFA pour le faire élire. Le poste de vice-président va régler ce disfonctionnement et ça règle le problème d’organisation des élections générales».

«La constitution est révisée, promulguée, le peuple est tenu d’en prendre acte et nous devons aller à l’application. C’est la manière d’appliquer cette nouvelle constitution qui va donner de la valeur à toutes les interventions du président Patrice Talon», a-t-il indiqué.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

POLITIQUE

Bénin-commune de Nikki : pour surplus de candidats, l’élection du maire a été reportée

Bénin24TV

Publié

le

Selon le chronogramme élaboré, les autorités exécutives de la commune de Nikki devront être installées ce mardi 02 juin. Mais, pour manque de consensus constaté au sein de l’Union Progressiste, l’élection a été reportée à une date sine die après installation des conseils Communal.

En effet, les résultats issus des élections du 17 mai dernier précisent qu’il n’y a aucun parti majoritaire selon le code électoral en vigueur. Car le parti de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a obtenu 12 conseillers, l’Union Progressiste (UP) 8 et le Bloc Républicains (BR) 9.

Ce qui traduit directement qu’aucun parti n’a la majorité de suffrages et par conséquent la course à la mairie s’impose aux trois partis. Donc trois candidats doivent être présentés.

Mais, le constat en ce jour nous démontre qu’au lieu de trois candidats, quatre ont été présentés, dont deux pour l’Union Progressiste seul. Ainsi, le maire de cette ville du Nord-est Bénin ne pourrait pas être connu face à cette complication. Le Préfet par obligation, a reporté l’élection à une date ultérieure. Affaire à suivre donc !

Par Josias Honvou

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

POLITIQUE

Bénin-Élection d’un nouveau Maire : Ça ne passe pas à Lokossa !

Bénin24TV

Publié

le

La liste des communes où le choix du maire pose problème devient longue. Ce mardi 02 juin, lokossa n’a pas pu élire son maire pour le compte de la 4éme mandature. Pour cause, les conditions ne sont pas réunies.

Ça continue ! Le report des élections des maires au Bénin. Ce jour à lokossa comme dans beaucoup d’autres villes du Bénin, l’élection n’a pas aboutit. Après l’installation du conseil communal, le préfet du département a dû reporter la séance d’élection, car le parti majoritaire n’a pas désigné de candidat pour le poste.

Ainsi donc, les conseillers seront ultérieurement contactés pour la tenue effective de la session électorale. Il sied ici de souligner que c’est le parti Union progressiste qui a obtenu la majorité absolue à l’issue de l’élection communale et municipale du 17 mai 2020 et donc le nouveau Maire de ladite ville pourrait venir de cette formation politique dans les tous prochains jours.

Par Aimé AKEKE

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

SÉNÉGALIl y a 7 heures

Sénégal : pour cause de coronavirus, la rentrée des classes d’examens avortée

La pandémie mondiale qui a vu le jour en Chine continue de s’imposer au Sénégal. Et malheureusement, le retour à...

EDUCATIONIl y a 7 heures

Examens blancs nationaux : 9 271 au BEPC et 5 833 au BAC inscrits dans le département du Borgou

Conformément au calendrier scolaire réaménagé à cause du coronavirus, les apprenants des classes de troisième et de terminale font face...

AMÉRIQUEIl y a 7 heures

USA : le frère de Georges Floyd rend public sa conversation téléphonique avec Donald Trump

Philonise Floyd, le frère de George Floyd tué le lundi 25 mai dernier à Minneapolis lors de son arrestation, a...

CAMEROUNIl y a 8 heures

Assemblée nationale au Cameroun : chaque député de la 10e législation perçoit plus de 28,5 millions de FCFA en deux mois

La nouvelle paru le 1er juin 2020 renseigne sur la somme globale de l’enveloppe des députés Camerounais qui s’élève a...

AMÉRIQUEIl y a 8 heures

Georges Floyd : la date de ses funérailles connue

L’avocat de la famille de Ben Crump a annoncé lors d’une conférence de presse à Minneapolis la date des funérailles...

POLITIQUEIl y a 9 heures

Bénin-commune de Nikki : pour surplus de candidats, l’élection du maire a été reportée

Selon le chronogramme élaboré, les autorités exécutives de la commune de Nikki devront être installées ce mardi 02 juin. Mais,...

ECONOMIEIl y a 9 heures

Togo – Microfinance : l’encours des crédits en hausse de 18,3% au dernier trimestre 2019

Au dernier trimestre 2019, l’encours des crédits des institutions de microfinance (SFD) a connu une hausse annuelle de 18,3% au...

POLITIQUEIl y a 9 heures

Bénin-Élection d’un nouveau Maire : Ça ne passe pas à Lokossa !

La liste des communes où le choix du maire pose problème devient longue. Ce mardi 02 juin, lokossa n’a pas...

AMÉRIQUEIl y a 9 heures

Mort de George Floyd : Arturo Acevedo, chef de la police de   Houston demande à son président de «la fermer» lors d’une interview

Donald Trump s’est fait remarqué ce mardi matin en appelant les gouverneurs des états américains à dominer les manifestants et...

LE 229Il y a 9 heures

Diplomatie béninoise : Valentin Djenontin réagit sur le renvoie des diplomates

Le mercredi 27 mai 2020, l’ancien député intervient depuis Paris dans l’émission 100%Benin de sikka TV sur la décision prise...

AMÉRIQUEIl y a 9 heures

Mort de Georges Floyd : enfin une date de  comparution du policier meurtrier

Limogé de son poste pour le meurtre de Georges Floyd, l’agent de police, Derek Chauvin devrait comparaître dans un tribunal...

ASIEIl y a 9 heures

Covid 19 en Chine : 300 nouveaux cas encore enregistrés à Wuhan ville hypocentre de la pandémie

Suite à la vaste campagne de dépistage au coronavirus qui s’est tenue à Wuhan, ville d’origine de la pandémie plusieurs...

AMÉRIQUEIl y a 10 heures

Emeute à Washington après la mort de George Floyd : Trump prêt à déployer l’armée Américaine

Le patron de la maison blanche, Donald Trump à travers une allocution ce lundi 1er mai 2020 s’indigne contre les...

POLITIQUEIl y a 10 heures

Blocage du processus d’installation de certains maires : le ver est dans le fruit

Les élections communales du 17 Mai 2020 terminées, les résultats proclamés, l’installation des maires qui constitue la suite logique du...

CORONAVIRUSIl y a 11 heures

Covid-19 : voici les nouveaux chiffres au Bénin

Le Bénin enregistre de nouveaux cas positifs ainsi que de nouvelles guérisons de Covid-19. D’après les nouvelles statistiques officielles, on...

LE 229Il y a 11 heures

Covid-19 au Bénin : le bilan officiel à la date du 2 juin 2020

À la date du 2 juin 2020 , le Bénin a connu une nette augmentation du nombre de cas confinés....

SPORTSIl y a 11 heures

Mort de George Floyd : réaction de la Bundesliga face aux joueurs qui ont rendu hommage

Depuis le 25 mai 2020, la mort de George Floyd suite à une arrestation à Minneapolis suscite beaucoup de réactions...

POLITIQUEIl y a 11 heures

Bénin : les députés demandent l’étude en procédure d’urgence du code électoral

Face au blocage lié à l’élection des exécutifs communaux dans plusieurs villes du Bénin, après les dernières élections communales et...

EUROPEIl y a 12 heures

Municipales à Paris : le PS et EELV se consolident pour le second tour

Toujours dans la course pour les municipales de 2020 à Paris, un accord de coalition a été annoncé mardi entre...

POLITIQUEIl y a 14 heures

Bénin – Commune d’Abomey-Calavi : l’élection du nouveau maire reportée

A l’instar de Cotonou et d’autres villes du Bénin, l’élection de la nouvelle équipe dirigeante de la commune d’Abomey-Calavi a...

SPORTSIl y a 15 heures

Real Madrid : Nacho prêt à discuter pour rester au Real

Alors qu’il peine à s’imposer au Real Madrid, Nacho ne semble pas pressé de quitter le club. Très attaché au...

SPORTSIl y a 15 heures

Formule 1 : «Si je pouvais, je ferais tout ma carrière avec eux», Max Verstappen

Ayant dernièrement prolongé jusqu’en 2023 avec Red Bull, Max Verstappen a révélé n’avoir jamais pensé à quitter son écurie. «Je...

SPORTSIl y a 16 heures

Barcelone : accord entre Lautaro et Barcelone ?

Lautaro Martínez serait le dossier prioritaire du FC Barcelone pour cet été. Alors que les négociations continuent avec l’Inter Milan,...

SPORTSIl y a 16 heures

PSG : Leonardo veut Milinkovic-Savic et Marusic pour 80M€ !

Leonardo souhaiterait recruter Sergej Milikovic-Savic au Paris Saint-Germain, mais également Adam Marusic, son coéquipier à la Lazio. Tuttosport confirme ces...