BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Révision de la Constitution au Bénin : Patrice Talon s’est tapé 50 jours de plus sur son mandat

La dernière modification de la loi fondamentale commence par révéler es dessous. C’est ainsi que le mandat actuel de Patrice Talon va connaitre un rallongement du séjour du chantre du régime du ‘’Nouveau départ’’. Conséquence, le mandat actuel ne prendra plus fin le 06 avril 2021 à 00 h mais le 23 mai 2021.

Le chef de l’Etat devrait rester en fonction jusqu’au quatrième dimanche du mois de mai. Le prochain président de la République du Bénin ne rentrera plus dans l’exercice de ses charges un 06 avril. Patrice Talon, ou son successeur, ne prêtera pas serment le 06 avril 2021. Une conséquence directe de la nouvelle loi N°2019-40 du 07 novembre 2019 portant modification de la loi n°90-32 du 11 décembre 1990 portant constitution de la République du Bénin.

Comme quoi «Les nouvelles dispositions concernant l’élection et le mandat du président de la République entrent en vigueur à l’occasion de l’élection du président de la République en 2021», précise l’article 157-3 du texte voté à l’unanimité par les députés de la 8ème législature le 31 octobre 2019 et promulgué par le président Talon quelques jours après.

Ce texte révèle de plus en plus ses zones d’ombres. «Le mandat du président de la République en exercice s’achève à la date de prestation de serment du président de la République élu en 2021, à 00 H», complète le même article. L’article 153-3 de la même loi dispose que «l’élection du président de la République est organisée le deuxième dimanche du mois d’avril de l’année électorale (…). Dans tous les cas, le président de la République élu entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai».

En mai 2021, le quatrième dimanche tombe sur le 23 mai. C’est donc à cette date que prendra fin le premier mandat de Patrice Talon ; le point de chute 06 avril est conjugué aux oubliettes.
Ce qui du coup proroge le mandat unique de cinq ans du candidat Talon devenu président, entré en fonction le 06 avril 2016, devait prendre logiquement s’achever fin le 06 avril 2021 à 00h.

Mais désormais, le roi du pouvoir de la ‘’Ruse’’ et de la ‘’Rage’’ et ses partisans ont une fois encore usé des jeux de mots pour proroger le mandat présidentiel avec l’entrée en vigueur de la Constitution modifiée. Dans ce cas, le pouvoir de la ‘’Rupture’’ aura 50 jours de plus à passer au pouvoir au soir du 6 avril 2021.

Aussi, l’autre modification majeure de la Constitution promulguée est-elle la création du poste de vice-président et l’institution des élections générales. A partir de 2026, toutes les élections (communales, législatives et présidentielle) se tiendront au cours d’une même année.

Si la loi modifiée fixe pour 2026, l’entrée en vigueur de la réforme des élections générales, elle fait une exception pour les nouveautés concernant le cas du président de la République.

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.