RESTEZ CONNECTÉ

CHRONIQUE

Robert Gbian : lorsque la discipline du militaire transparaît dans l’action politique

Bénin24TV

Publié

le

Qui pour me dire si le parcours du général Gbian dans les forces armées béninoises est plus élogieux que la carrière politique qu’il a entamé il y a quelques années? ou s’il brille beaucoup plus en étant actif dans la politique? (Sourire). Bien malin qui pourra y répondre !

En attendant donc que vous ne trouviez la réponse à cette question, il serait peut-être intéressant de savoir ce qu’il pense lui même de son franc virage :

Il affirme : “J’ai fait un saut dans l’inconnu. De la caserne, je suis tombé en politique.” Un saut que j’ai envie de comparer à celui d’un parachutiste, qui sans incident majeur a atterri à bon port!…(Sourire).

A la suite de cette affirmation, on serait tenté de dire qu’au départ, rien ne semblait le prédestiner à faire de la politique, ( Sauf s’il nourrissait secrètement cette ambition.) puisqu’il a commencé une carrière professionnelle, d’abord dans les forces armées béninoises.

En effet, c’est avec un diplôme universitaire d’économie générale obtenu en 1976 à l’université nationale du Bénin, qu’il entre dans les forces armées béninoises, pour entamer sa carrière militaire. Formation qu’il approfondira et confirmera en poursuivant ses études en France et en obtenant le brevet technique d’études administratives militaires supérieures à l’école d’enseignement militaire Supérieur de deuxième degré en 1989!(Depuis 30 ans! Vous imaginez ?).

Dans le cours de sa carrière militaire, il obtient successivement le grade de sous-lieutenant, la nomination d’intendant général de brigade, puis en 2006, il est appelé à être directeur du cabinet militaire du président de la république, Boni YAYI! (C’est peut-être à partir de ce moment là que la politique a commencé à lui compter fleurette, qui sait?! (Sourire) ).

C’est en tout cas à l’entame de sa retraite en 2012 que le Général Robert GBIAN, foulera au pied le sol de la politique; Par sa candidature à l’élection législative du 26 Avril 2015, comme tête de liste pour l’alliance Soleil dans la 07ème circonscription électorale. Il se fera brillamment élire député de la 07ème législature.

Législature dont il fut deuxième vice-président ! Si ce n’est pas une entrée fracassante en politique ça ! (Rires). Vous comprenez sûrement mieux pourquoi je comparais le “Saut” du Général GBIAN à celui d’un parachutiste professionnel qui avait atterri à bonne destination !?

Un saut qui peut-être sur la base d’un sursaut patriotique, lui a tellement réussi que dans la foulée, il s’est aussi présenté à l’élection présidentielle de 2016 au Bénin (Avec le soutien des jeunes du septentrion.) et enfin, retenté l’aventure à l’occasion des législatives d’Avril 2019.Resultat des courses : Il s’est à nouveau fait élire député de la 08ème législature, avec encore cette même place de choix dans le bureau de l’assemblée nationale : Deuxième vice-président ! (Rires). À quoi pensez-vous ? Le hasard ou la providence ? (Sourire).

Ce qu’il ne faudrait également pas omettre, c’est que GGR est membre fondateur du Bloc Républicain et fait partie des 58 personnalités qui président aux destinées du dit Bloc.

Et son goût très prononcé pour l’ordre aux niveaux justice, économie, textes et lois de la République, pour la diplomatie, etc…, font justement de lui l’homme qui, des forces armées béninoises a pu en un rien de temps, s’adapter au fonctionnement ou au mode d’emploi de la politique comme un chef!

Ses mérites lui ont d’ailleurs déjà été reconnu plusieurs fois par entre autres, la promotion au grade de commandeur de l’ordre national du Bénin pour service rendus à la nation le 25 Mars 2012, puis en juin 2014, avec le trophée du leadership africain décerné par l’organisation Non Gouvernementale dénommée LAAFA, entendez, Leadership Award for African Achievers.).

Et c’est tant mieux, puisque de son expérience militaire et politique, il pourra si la jeunesse béninoise est avide de savoir, curieuse, attentive, et désireuse de prêter mains fortes au développement du Bénin, partager avec elle, les secrets d’une rapide et efficace intégration en politique, surtout quand on vient de loin, C’est-à-dire, quand on est novice dans le domaine ! (Sourire).

Je ne sais pas pour vous, mais je pense que partant de l’exemple du chemin fait par le Général Robert GBIAN, la conviction, la confiance en soi, la détermination, la volonté et autres, favorisent l’atteinte des objectifs qu’on s’est fixé dans la vie et dans tous les domaines d’activités professionnelles. (Sourire).

Si vous ne me croyez pas, relisez la chronique !Et vous verrez que non seulement, “Quand on veut, on peut.” Mais qu’une fois qu’on y est arrivé, le sentiment d’avoir été utile pour son pays est réconfortant, et croyez moi, ce n’est pas rien! C’est bon pour le moral et pour les traces qu’on laisse derrière soi. (Sourire).

Par Anita MARCOS

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

1 COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRE

  1. Avatar

    Tonoukouen

    3 septembre 2019 at 17:25

    Qu’il soit reconnaissant à l’ex président YAYI BONI qui d’une manière ou d’une autre l’a révélé.

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHRONIQUE

Hervé Hehomey : lorsque l’expérience prédispose à l’expérience en génie civil, pour le Bénin

Bénin24TV

Publié

le

Parlez lui des techniques liées aux constructions civiles, dont les cinq grands domaines d’intervention sont : les structures, la geotechnique, l’hydraulique, le transport et l’environnement. Et vous verrez en grandeur nature, l’intérêt et la passion qu’il porte à la chose! Mais surtout, que son expertise en la matière est tangible; un peu comme s’il était dans son marigot.

Il est en effet, ingénieur et expert en génie civil, les travaux publics n’ont plus aucun secret pour lui.Et le fait qu’il occupe présentement le poste de ministre des infrastructures et des transports au sein du gouvernement béninois, n’est pas un effet du hasard.

Hervé Yves Hehomey, a été nommé ministre des infrastructures et des transports par le chef de l’État, Patrice Talon, dans son premier gouvernement en 2016.Un poste qu’il a occupé pendant 17 mois avant d’être remercié, pour faire son grand retour en Septembre 2019, au cœur de l’équipe dirigeante du pays, toujours en tant que ministre des infrastructures et des transports.

Cette fois-ci, l’accent est encore plus mis sur des grands projets importants du PAG, qu’il aura la lourde responsabilité de conduire à leur achèvement, avec succès, il faut le préciser. Un mot qui n’est cependant pas quelconque au dictionnaire de l’expert en génie civil qu’il est.À ce propos, Il a d’ailleurs affirmé dans un numéro de Jeune Afrique en Avril 2017 : «Nous voulons que le Bénin devienne une véritable plateforme de logistique et de transports.»

Des propos, qui prouvent que la construction du nouvel aéroport de Glo Djigbe, la modernisation et l’extension du Port Autonome de Cotonou ( PAC), le réaménagement du réseau routier environnant, la réalisation de la voie contournement Nord de Cotonou, la construction de l’autoroute, Seme-Porto-novo, la poursuite et l’achèvement de la route des pêches qui borde l’océan entre Cotonou et Ouidah, et l’extension du réseau routier national 1362 Km, couvrant une quinzaine de tronçons stratégiques, sont en des mains savantes, expertes et pratiques.

Le ministre Hehomey, à l’occasion de sa passation de services le vendredi 06 septembre 2019, avait également extériorisé la volonté de rester fidèle à l’esprit des objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), en ces termes : «Je suis de retour à la maison.Je ferai de mon mieux pour poursuivre et achever les projets prévus par le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG)».

Ce sont des mots, qui ne composent pas des paroles en l’air, puisque déterminé et rompu à la tâche, l’ingénieur des travaux publics par l’intermédiaire de descentes sur le terrain et de lancements de chantiers, joint harmonieusement l’acte à la parole.

Au nombre des plus récentes sorties du ministre Hehomey, celle du 21 Février 2020, au cours de laquelle, il a officiellement lancé les travaux d’aménagement et de construction de la route Wadon-Adjarra-Mededjonou-Porto-Novo et ses bretelles.

Et pour le compte de ses plus anciennes sorties, par exemple, le lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Natitinguou-Boukoumbe-Korontiere en Mai 2017, et la descente à Abomey-Calavi, pour faire le point de l’avancement des travaux de la route Calavi-Kpota-Ouedo-Hevie-
Cococodji en Octobre 2019.Il avait d’ailleurs ce même jour, annoncé pour le bohneur des populations de ces communes, le lancement des travaux de construction de la route Ouedo-Tori-Bossito.

Pour ce qui est de la petite «Genèse» de Hervé Yves Hehomey en politique, et pour ce qu’il est nécessaire de mentionner, il fut un jeune militant de l’alliance ABT, avant de devenir en 2015, président du mouvement Front pour l’alternance en 2016.Il est également le fondateur du groupe «Ambassadeurs de Patrice Talon». puis, membre fondateur du parti Bloc Républicain depuis Décembre 2018.

En général, c’est un sacré parcours que d’étudier, d’apprendre, de consolider ses connaissances et acquis par des stages en entreprises et des travaux pratiques, de s’imposer par le savoir-faire, de se professionnaliser, de travailler à l’édification de son pays, mais c’est encore plus intéressant de faire ses preuves dans son domaine de prédilection et c’est ce à quoi Hervé Yves Hehomey s’attelle chaque jour que Dieu fait, pas seulement pour lui, mais également pour honorer l’engagement qu’il a pris, en acceptant l’appel du président Talon à être ministre des infrastructures et des transports, et surtout pour faciliter le quotidien des citoyens béninois; Et, c’est une bien noble mission, il faut le dire!

Par Anita MARCOS

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

CHRONIQUE

Patrice Talon : qui est cet homme ?

Bénin24TV

Publié

le

Qui est cet homme dont la vision n’est ni obscurcie par le brouillard, ni perturbée par un grain de sable ou de la poussière, et qui voit distinctement ce qu’il veut faire?

Qui est cet homme qui justement, ne fait rien comme les autres? Qui casse tous les codes, fait les choses selon sa vision et à sa façon et qui voit la mayonnaise prendre harmonieusement?

Qui est cet homme qui bouscule l’ordre ou…Le désordre préétabli, celui-là même qui redistribue les cartes et qui mène le jeu, qui reste donc incontestablement le maître du jeu?

Qui est cet homme qui fait grand bruit, sans batterie, ni tam-tam, mais dont les actes retentissent fortement?

Mais qui est cet homme, que ses détracteurs qualifient de fou et traitent de tous les noms d’oiseaux, mais qui n’en a que faire, et fonce plutôt droit, non pas dans le mur, mais vers le progrès.

Qui est cet homme qui avance résolument en regardant droit devant lui, sans que les barrières et obstacles dressés sur son chemin, ne freinent son élan et encore moins, ne l’arrêtent?

Quelle est cette force, ce mental de gagnant, cette conviction de réussir, qui cohabitent en lui, sans jamais céder d’espace au découragement, quand les mauvaises langues se délient pour lui mettre des bâtons dans les roues?

Quelle est cette grande capacité qu’il a de résister face à l’ennemi et à l’image de David devant Goliath, de se dresser bien droit, fier et dominant devant l’ennemi?

Qui est cet homme qui sourit jusqu’aux oreilles et rit à pleines dents, alors que ses adversaires lui mettent sous le nez de l’oignon découpé, censé provoquer des larmes?

Comment cet homme arrive t-il à tenir fermement ses promesses, à rester un homme de parole, alors même que aujourd’hui, c’est une espèce qui ne court pas les rues?

Qui est cet homme qui avait parlé de nouveau départ, de rupture, et qui est resté fidèle à sa vision, à ses principes, et à ses ambitions Ambitions qui se dessinent, qui s’écrivent, qui se concrétisent d’ailleurs, en laissant des traces indélébiles.

Qui est-il exactement, pour pouvoir matérialiser et immortaliser ses projets pour le Bénin, contre vents et marées; Qu’il pleuve, qu’il vante, qu’il y ait canicule ou harmattan?

Qui est cet homme?Avez-vous la réponse à cette question que je me pose chaque fois qu’à travers les médias, les réseaux sociaux, les journaux et autres canaux de communication, j’ai les échos des realisations de l’homme ?

Serait-il un extra-terrestre ?une espèce rare? Un ange tombé du ciel? La réincarnation du bon Samaritain? Une perle rare?

En tout cas, cette valeur «d’homme de parole et d’actions concrètes» lui vaut aujourd’hui, le ralliement spontané et progressif des sceptiques d’hier, des aveugles qui refusaient de voir, des sourds qui fermaient hermétiquement leurs oreilles, des insensibles qui ne voulaient sous aucun prétexte, se laisser toucher par le PAG par exemple.Et c’est tout ce qui compte pour la construction main dans la main d’un Bénin beau et fort!

En attendant vos retours, je me réserve la faveur de répondre que Patrice Athanase Guillaume Talon est un bâtisseur, un réformiste. Bref…Il est surtout un révolutionnaire des temps modernes ! Et ça marche!

Il ne peut en être autrement puisque la rigueur, le travail bien fait, la culture de la mise en avant de la compétence, l’excellence, l’expertise, qui caractérisent Patrice TALON déteignent merveilleusement bien sur le Bénin.

J’ai envie de conclure par ces mots : «La marche est en cours! Que la légende continue et que le Bénin soit!»

NB: Que les choses soient bien claires! Ceci n’est ni une hymne, ni une laudes à la gloire de Patrice Talon.Vous conviendrez avec moi qu’il n’en a nullement besoin.C’est plutôt une immense fierté et de l’admiration pour un homme d’État hors pair, que vous avez lu à travers cette chronique. Point final!

Par Anita MARCOS

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

BOTSWANAIl y a 5 heures

Covid-19 : le président botswanais et des députés mis en quarantaine

Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, et les parlementaires vont être mis en quarantaine après avoir été en contact avec...

CÔTE D'IVOIREIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : la chaîne de solidarité contre le Covid-19 touche le milieu carcéral

La ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné...

CORONAVIRUSIl y a 5 heures

Covid-19 : la Côte d’Ivoire franchit la barre 400 cas confirmés dont 52 guéris

La Côte d’Ivoire a enregistré jeudi 60 nouveaux cas de Covid-19, portant à 444 le nombre total de cas confirmés...

CÔTE D'IVOIREIl y a 5 heures

Covid-19 : 2 776 personnes autorisées à sortir du Grand Abidjan, dix jours après son isolement

Quelque 2 776 personnes ont été autorisées à sortir du Grand Abidjan (Abidjan et banlieue) contre 553 refoulées depuis l’isolement...

NIGERIAIl y a 5 heures

Covid-19 : Buhari gracie 2600 détenus dont trois personnalités au Nigeria

Le président Muhammadu Buhari a approuvé la libération de 2600 détenus dans le but de décongestionner les prisons et de...

CÔTE D'IVOIREIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : les familles vulnérables sensibilisées et équipées contre le Covid-19

La ministre ivoirienne de la femme, de la famille et de l’enfant, Bakayoko-Ly Ramata a sensibilisé et offert des vivres...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Amal et George Clooney : le geste de l’acteur et son épouse pour lutter contre le Covid-19

George et Amal Clooney ont annoncé à leur tour plusieurs dons, d’un montant total de plus d’1 million de dollars,...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Jean-Pierre Pernaut a fêté ses 70 ans confiné mais n’a pas oublié les consignes sanitaires

Jean-Pierre Pernaut a célébré ses 70 printemps en confinement, mercredi. Nathalie Marquay-Pernaut, son épouse, a posté une vidéo sur Instagram...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Coronavirus : le vibrant hommage de «Sex and the City» au personnel soignant de New York

Sarah Jessica Parker, Cynthia Nixon, Kristin Davis et Kim Cattrall ont su mettre leurs différends de côté pour apporter du...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Drake : le rappeur canadien ouvre les portes de sa maison monumentale

Pour Drake, le confinement doit être moins difficile que pour le commun des mortels. En couverture du magazine Architectural Digest,...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Jessica Biel : en plein confinement, l’actrice fête les 5 ans de son fils

Quarantaine forcée ou pas, Jessica Biel refuse de passer à côté des moments importants de la vie de son fils...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Lady Gaga : la chanteuse veut se marier et avoir des enfants

Lady Gaga est prête à se caser et fonder une famille. La chanteuse l’a révélé dans une interview pour le...